samedi 14 juillet 2018

CP à 12 / CP dédoublés/ CP 100% de réussite ... Tous ces noms pour un même dispositif

Wahooo la chance! Tu n'en auras que 12 !
Ah bah ça va, c'est tranquille.... et du coup, ailleurs les effectifs explosent. 😡
Toi qui étais Maitre Plus, tu assumes la disparition de ce super dispositif pour prendre ces fameuses classes de CP??? 
Bah tu vas pouvoir faire le double de services de récré si tu as 2 fois moins d'élèves...


Toutes ces petites phrases, et j'en oublie, que j'entends depuis plusieurs semaines, depuis que mon IEN nous a appelé pour nous dire qu'on dédoublerait ma classe de CP.

Sur le papier, effectivement, j'en ai 13 (je suis en REP et pas en REP+ donc on peut en avoir un peu plus que 12). Sur le papier, effectivement, ma collègue en a 12.

Mais la réalité est bien différente. Pour que les effets soient visibles, il faut changer les pratiques. En effet, il faut envisager 1 classe et 2 maitresses. Nous avons donc réfléchi cette rentrée avec 25 CP, 2 lieux et 3 enseignantes (je suis déchargée et ma collègue aussi).

Je n'insiste pas sur le fait qu'évidemment, nous allons travailler ensemble quotidiennement donc qu'il faut avoir un minimum la même vision d'enseigner !

Je ne précise pas non plus qu'une méthode commune de maths et de lecture sont primordiales. Ni même que les outils communs sont indispensables. Cela était déjà le cas avant. Dans l'école, nous utilisons tous les mêmes cahiers et les mêmes méthodes au moins sur le cycle 2.

En partant donc de ce postulat d'une cohorte de 25 CP, nous avons réfléchi aux bénéfices du poste PDM sur nos pratiques : quelles modalités pour quel enseignement?
Et nous avons donc élaboré un emploi du temps variant le plus possible les modalités de travail. Nous nous emparerons des ateliers en mathématiques et en Etude de la langue, nous proposerons des groupes homogènes pour la phonographie, nous resterons en demi-classe pour la littérature et l'anglais. Enfin, nous nous regrouperons tous pour Questionner le monde ou pour l'EPS.

Je vous passe le nombre d'heures pour élaborer l'emploi du temps!! En voici une copie.







Dernière "expérimentation", en tout cas, dernière volonté : garder une possibilité de fonctionner autrement dans l'ensemble du cycle 2. Nous avons donc décidé de faire EPS avec 1 seul adulte. L'autre ira pendant 1h soit en CE1 soit en CE2 pour aider les élèves. Nous n'avons pas encore évoqué cette opportunité à nos collègues donc je ne sais pas encore ce que j'irai faire en CE2 mais surement de la lecture fluence ou de la production d'écrits (enfin, j'espère!!!)

Je vous raconterai nos aventures au fur et à mesure de l'année!
 

10 commentaires:

  1. Comme tu le décris, c'est top! Pour moi, tu sembles avoir compris l'essence du dispositif. Les remarques sont énoncées par les jaloux...
    Dans ma circonscription, j'ai dû quitter mon CP car j'étais à 75 % (du coup, j'ai voulu changer de circonscription en espérant retrouver un CP ailleurs... forcément très prisé désormais). Pas de bol, dans cette nouvelle circo, même consigne de l'IEN. Je trouve cela très injuste et discriminatoire et suis ravie de savoir que chez vous, on vous laisse exercer malgré votre temps de décharge. Vous n'en serez pas de moins bonnes maîtresses! (car que doit-on en conclure de cette consigne "orale"?).
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question du temps de décharge s'est posée ici, ils ont toléré car 1- ce n'est plus un post à profil chez moi 2- je suis PEMF et donc ça les intéresse d'avoir un formateur qui expérimente le dispositif. Mais mon IEN a tiqué car je vais travailler avec ma directrice. Elle a accepté car nous aurons la même décharge donc finalement elle sera dans la classe 3/4 du temps.
      Bonne continuation à toi.

      Supprimer
  2. Tu as quand même beaucoup de chance! Cette année je vais avoir 29 CP-CE1 dont 1 autiste (evs 6 h), un allophone + d'autres cas pas très simples.
    Pas de tbi ou de vidéoprojecteur !! Alors oui, je l'avoue je suis un peu jalouse qd même. J'ai aussi passé qq heures à élaborer mon emploi du temps et comme je suis dans une toute petite école je serai de service à toutes les récrés. Je sais que mon année va être épuisante comme celle qui vient de s'achever d'ailleurs.
    Par ailleurs je trouve qu'il est normal que les classes de CP soient confiées à des enseignants qui travaillent à temps complet. Chez nous le CP n'est pas très demandé, c'est souvent la classe qui reste disponible lorsqu'on arrive dans une nouvelle école… trop de pression de la part des parents et de l'institution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A aucun moment j'ai dit que je n'avais pas de chance. Après 14 ans en REP, avec des CP ou CP/CE1 ou CP/CE2 ou même CP/CE1/CE2, avec des effectifs lourds, même si moins lourds que toi, je le reconnais, je sais parfaitement ce que c'est. A la rentrée parmi les 26 CP nous aurons un loulou scolarisé 12h avec 12h d'AVS. Donc ici aussi on a notre lot de handicap.
      Pour le vidéoprojecteur, nous en avons 2 pour l'école... j'ai investi pour en avoir un à demeure et je ne saurai pas m'en passer.
      Je peux comprendre ta jalousie, mais je vais te répondre comme je réponds à tous ces gens jaloux de notre métier, "Viens!" A eux, je rajoute "passe le concours". A toi, je vais dire, "demande ta mut" viens en REP/REP+ on a un besoin cruel de gens non-novices et motivés! A très vite alors!

      Supprimer
  3. Forcément une classe à 12, ça fait envie à tout le monde! Pourquoi ne pas le reconnaître? Moi aussi j'aurai 30 MS-GS dont un enfant autiste très souvent sans avs car elles craquent toutes, et aussi un enfant allophone.
    J'ai fait 5 ans de cp dont 3 dans une école alors non reconnue zep mais classée REP aujourd'hui avec chaque année 27 élèves donc oui, 12 c'est le top! Ok il y en a 25 mais pour 2 maîtresses, donc plein de dédoublements possibles! Bien sûr c'est du boulot de se coordonner mais c'est aussi génial de réfléchir à plusieurs.
    Je te souhaite un super cp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Non! ça ne fait pas rêver tout le monde... la preuve, dans l'école, mes collègues se sont battus pour ne pas l'avoir!
      Pour le reste, je suis d'accord avec le fait que ça va être super. Mais super si on accepte un travail énorme en dehors du temps scolaire. Moi, ça me va, mais beaucoup ne sont pas conscients.
      Après les effectifs à 30 ailleurs ne sont pas justifiables, mais ce n'est absolument pas du aux CP 12. En tout cas, pas dans mon département. Dans l'école, ça fait même baisser les effectifs dans les autres classes vu qu'on regroupe tous les CP, qu'avant nous avions 32 CP en général (donc un CP et un CP/CE1) et que du coup le CP/CE1 se transforme en CE1 pur.

      Supprimer
  4. Coucou copine ^^
    Merci pour cette vision mais je m'interroge sur le terme de phonographie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je pense que maintenant que tu as eu le diaporama tu as eu ta réponse. Sinon, on en parle!

      Supprimer
  5. bah moi je te souhaite une belle année en cp dédoublé! et je pense qu'il faut avoir une bonne dose de patience pour entendre toutes ces remarques...
    De toute façon dédoublé ou pas, tu vas énormément apporter aux élèves et aux collègues! le travail en partage, la reflexion à plusieurs tu pratiques depuis longtemps, alors...... qd les vacances seront finies... je te souhaite une année enrichissante!

    RépondreSupprimer