Les pages récapitulatives

lundi 17 juillet 2017

Apprendre les lettres de l'alphabet à travers les 8 intelligences

Comme vous le savez déjà, l'an dernier j'ai assisté à une formation sur les intelligences multiples. Vous trouverez mes notes suite à cette formation dans cet article.

J'ai décidé cette année de proposer un projet par période articulé autour des 8 intelligences. L'an dernier, les ateliers sur les nombres ont motivé les élèves. Je ne peux pas dire si c'est grâce à cela que les élèves ont progressé, mais ce qui est sur c'est qu'ils ont accroché au projet!

Lors de la première période, je vais proposer des ateliers autour des lettres de l'alphabet. Ce travail a été inspiré pour certains ateliers, par la M+ de l'école d'à côté qui a mené ce projet l'an dernier.


Intelligence Corporelle-Kinesthésique
Pour le premier atelier, l'idée vient de mon collègue. Les élèves sont par deux. Un élève dessine une lettre dans le dos de son copain (lettre en capitale) et l'autre doit deviner la lettre qui a été dessinée. 

Pour le second atelier, nous allons leur faire faire de l'acrosport, au sol et les prendre en photo. J'ai trouvé sur Pinterest des lettres en "corps".

Intelligence Verbale-Linguistique 
Je recycle mon travail sur le poème "Voyelles" d'Arthur Rimbaud car les élèves adorent! (et moi aussi, faut pas s'en cacher!) 

Intelligence Interpersonnelle 
Atelier d'acrosport : faire les lettres à plusieurs, coopérer. 
Le second atelier me permet de mettre en place mes bouchons, que j'ai fait il y a quelques années et que je n'ai pas tellement utilisés. 

Intelligence Naturaliste
Pour cette intelligence, nous allons réaliser un abécédaire collectif, chaque élève tirera une lettre au sort (certains 2 vu que je n'ai "que" 23 élèves à la rentrée). Ils devront trouver le nom d'un animal commençant par la lettre tirée au sort, à l'aide des tablettes, puis écrire le nom de l'animal et enfin imprimer la photo de l'animal (je m'en chargerai surement!) et la coller en dessous un nom de l'animal. 
La collègue qui m'a présenté le travail qu'elle a mené l'an passé avait fait faire un abécédaire à chaque élève. Mais elle m'a dit que c'était terriblement chronophage. Donc un abécédaire collectif ça sera parfait. 
Je vais donc utiliser une affiche, la découper en 26 cases et les élèves écriront sur cette affiche. 
Je leur ferai ensuite une version miniature pour que chacun en garde une trace. 

Intelligence Logico-mathématique
Pour cette intelligence, j'ai trouvé un jeu des "lettres cachées" sur Pinterest... c'est un peu mon meilleur ami ce matin! 

Et j'ai fabriqué des lettres à compter dans le fouillis des autres lettres ! 



Intelligence Intrapersonnelle
Exprimer ses choix, faire comme on aime. Pas simple. J'ai choisi de leur faire colorier un mandala de leur initiale. Pas forcément ravie de cet atelier, mais je n'ai pas d'autre idée. Enfin si, j'en ai une, mais elle demande une quantité de trucs trucs et de trucs bidules et je n'ai pas ça en stock. Je vous la propose quand même. Vous avez peut être un atelier dans votre classe. 
Mon idée utopique était de leur faire fabriquer une lettre ou plusieurs comme ils voulaient avec tonnes de matériel : bouton, laine, papier, etc etc ...

Pour l'heure, ça sera des mandalas!!  



Intelligence Visuelle-Spatiale
J'ai réalisé des labyrinthes des lettres de l'alphabet. 

Pour les labyrinthes de l'ordre l'alphabétique, je me servirai de ceux de P'tite Julie


Et j'ai aussi trouvé un dobble des lettres :  


Intelligence Rythmique-Musicale 
C'est toujours l'intelligence qui me pose le plus de souci! Mais en relisant mes notes j'ai vu que les comptines récitées entraient dans le travail de cette intelligence vu qu'il y a un travail sur les rimes donc les sonorités. 
Donc hop ! Une petite comptine. 


Si vous avez d'autres idées, je prends avec plaisir! 

10 commentaires:

  1. Super! Merci! Plusieurs de mes futurs ce1 sont en grande difficulté et ne connaissent pas encore toutes les lettres. Cela va beaucoup me simplifier la vie.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a les lettres rugueuses de Montessori, j'ai trouvé ça ici
    https://www.etsy.com/ca-fr/listing/121279450/ensemble-multicolore-3-imprimable pour soit abécédaire soit un tableau avec des lettres découpées, des puzzles là
    http://www.ecoledejulie.fr/puzzle-des-lettres-a47586537 chez Julie,
    des lettres à tracer avec le doigt dans du sucre ou du sable..., refaire chaque lettre avec des bâtons de glace, et les coller sur un grand canson...

    RépondreSupprimer
  3. Pour tes lettres en bidules divers, les pâtes, lentilles, grains de café et riz font très bien l'affaire en plus de la laine et des boutons. Je l'ai fait l'an dernier sur des fonds de couleurs.
    Quant aux lettres dans le dos, je pratique ainsi quand on apprend l'écriture d'une lettre. En rang par groupe de 6.
    Je te pique ta comptine, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, bonne idée les graines etc. Tu colles avec de la colle simple? Du vernis colle?

      Supprimer
  4. J'adore !! Bravo pour votre travail !

    RépondreSupprimer
  5. C'est super je me suis moi aussi lancée dans les intelligences multiples je me réjouis!

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci !!! Je recherchais des ateliers sur l'alphabet alors si en plus ce sont des ateliers pour les intelligences multiples on ne peut mieux !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Sinon pour la comptine de l'alphabet, je compte utiliser le petit chant : je connais mon alphabet d'Anny et Jean-Marc Versini. Comme ça je peux la mettre à l'accueil le matin et je pense qu'à force de l'entendre (en plus de l'apprendre avec moi) ça va bien finir par s'imprimer ^^ Personnellement, elle me reste en tête pendant des heures et des heures !!!

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour votre partage, je cherchais des idées pour travailler l'alphabet avec mes élèves de MS-GS. Je voulais commencer également à jardiner. Je vais faire un abécédaire sur le jardin. Je me sens prête pour la rentrée la semaine prochaine !
    Catherine de BREST

    RépondreSupprimer