Les pages récapitulatives

jeudi 13 juillet 2017

Projet transdisciplinaire "chasse au trésor"

L'EPS n'est pas le domaine d'apprentissage que j'affectionne le plus, c'est le moins que l'on puisse dire!
Lors de la rencontre avec la collègue qui assurera mon temps de décharge de PEMF nous avons établi une programmation en EPS pour avoir chacune un créneau. Pas de chance, la collègue aura tous les intervenants : Natation et Acrosport.

Me voilà donc à devoir assurer l'ensemble des créneaux d'EPS que j'avais prévus. Il me fallait donc trouver un projet motivant pour moi comme pour les élèves. Mais il faut avouer que c'est surtout pour moi!

Je cherchais donc des pistes quand je suis tombée sur ce document

Parfait, puisque je suis en charge du domaine d'apprentissage "Questionner l'espace".
J'ai donc conçu un module d'apprentissage liant EPS, Questionner l'Espace, Géométrie, Langage Oral et Ecriture.

André BOURGUIGNON définit l'interdisciplinarité en parlant de procédé par COMBINAISON : C'est la coopération entre les disciplines mutuellement au service les unes des autres pour atteindre un objectif. Ce qui a été appris sert à apprendre encore, ce qui est fait permet d'apprendre dans différents domaines. Ce qui est appris peut s'apprendre dans plusieurs disciplines.

Si cette question vous intéresse, je vous conseille ce diaporama de l'académie de Versailles, qui fourmille d'idées pour travailler l'EPS en COMBINAISON avec d'autres domaines d'enseignement.


 La transdisciplinarité en EPS est simple à mettre en place grâce au tableau de l'académie de Grenoble : 


Le groupe EPS du 74 a proposé de nombreuses pistes pour réaliser un projet transdisciplinaire autour de la course d'orientation qui ont été une aide précieuse pour la réalisation de mon projet :


Maintenant que je vous ai noyé dans toutes ses références, je vais vous proposer mon travail!
L'idée est de commencer ce projet à la rentrée pour aider les élèves à se familiariser avec l'espace de l'école. La cour de mon école est grande, c'est une des remarques que les GS (futurs CP) ont faite quand ils sont venus visiter "la cour elle est géaanananante !"

Nous allons donc réaliser 4 parcours dans la cour qui seront ensuite donnés aux CP/CE1 et aux CE1/CE2 de l'école pour être testés.
Les CE1/CE2 nous prépareront de leur coté une course d'orientation sur le stade, pour se confronter à un environnement moins proche et moins connu.

Ce projet va être réalisé avec le M+ mais peut être réalisé seul évidemment, si les élèves ont l'habitude de travailler en ateliers.
Etant donné que Ludo sera ma mascotte, les balises à trouver seront évidemment à l'effigie du p'tit souriceau et sa famille.



Les balises 


A vos baskets et bonne course !

2 commentaires:

  1. Un grand merci pour toutes ces ressources, je suis aussi intéressée que toi par l'Eps et pouvoir travailler en interdisciplinarité va améliorer ma motivation d'autant qye chez nous pas de M+ ni d'interventions 😊

    RépondreSupprimer