Les pages récapitulatives

mercredi 26 septembre 2018

site pour travailler la phonologie-phonographie

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu de pub! Le pire c'est que c'est complètement gratuit ;)

J'ai découvert cet outil grâce à Gentiane  



Ce site s'appelle LALILO



Pourquoi j'aime cet outil? Une visite guidée argumentée, ça vous dit?


  On commence par se connecter. Je suis professeur permet de paramétrer votre classe. 

    Attention, je n'ai pas que 7 élèves! C'est les élèves qui ont eu besoin d'un PPRE sur les voyelles (moins le profil "démo" proposé par le site) Ce que j'aime. On peut créer des groupes différents en créant plusieurs classes. 

    On connait les exercices sur lesquels les élèves ont échoué et ceux qu'ils ont validé. 
 En s'approchant d'une des cases on connait le taux de réussite. En cours d'acquisitions pour moins de 95% apparemment et non acquis en dessous de 80% de réussite. C'est surement le seul bémol. Les élèves ont l'impression d'être "nul" quand ils ont pourtant déjà 80% de réussite. Le logiciel dit "Tu peux mieux faire"

  Quand on clique sur une case on obtient tous les exercices proposés et les échecs et réussites exactes des élèves. Cela permet de lui proposer de nouveau des exercices du type. 

 Je vous propose de revenir au menu de départ et passer au mode "élève". 

Mes zigottos ont adoré leur tête, et que leur initiale deviennent un petit bonhomme. 

 Ils arrivent sur cette carte, qui va se remplir au fur et à mesure des réussites. C'est beau non? 


Allez, je vous présente les exercices. 

  Cocher les mots quand on voit un V. 

 L'élève peut s'auto-évaluer. Il sait visuellement et de manière sonore (point à anticiper, on en reparle ensuite) s'il a réussi ou non. 

 Discrimination auditive : Dans le mot "coffre", entends-tu le son [V]? 
Et oui, vous avez compris! Ce logiciel demande du son. Quand je l'ai utilisé lundi, je n'avais que 6 élèves donc c'était gérable, mais il faut prévoir une organisation spatiale pour permettre à l'élève qui travaille dessus d'entendre correctement sans être dérangé par le voisin qui écoute lui aussi des mots, et j'imagine, un autre groupe d'élèves qui sera sur de la lecture fluence par exemple! 

 Compléter le mot entendu avec des syllabes proposées. 

 Ecouter 2 phonèmes ici le ;[A] et le [V] et "prononcer" VA en cliquant sur les phonèmes dans le bon ordre. 





Voilà... vous savez tout ce que je sais pour l'instant! J'espère que vous avoir convaincus! 









  

14 commentaires:

  1. Tellement convaincue que j'envoie le lien à ma collègue qui a le cycle 2 ! Merci pour la découverte.

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  2. Super découverte, merci !

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  3. Je ne peux qu'approuver :)

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  4. Le fait que cette application soit gratuite me questionne. De même, qu'en est-il de la récupération des données?
    Sinon, sur le papier, cela à l'air génial.

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  5. Je teste ce site depuis l'an dernier et j'adore. Les élèves sont ravis de travailler à leur rythme et d'avoir leur parcours propre.
    Aujourd'hui , 1ère séance numérique avec mes cp, ils ont adoré et mes ce1 étaient ravis de pouvoir continuer à progresser. ...
    Nous recommencerons vendredi après-midi .

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