samedi 2 février 2013

les dizaines et les unités


Pour commencer cette séquence sur les dizaines et les unités, je propose à mes élèves des activités proposées par le Cap Maths : Appui sur 10, 20, 30
Appui sur 10 20 30....
les dizaines et les unités
Appui sur la dizaine (avec des points)
les dizaines et les unités
Appui sur la dizaine exercices
les dizaines et les unités
Puis des activités de dénombrements
dénombrement
les dizaines et les unités

Pour mes CP j'utilise le Cap Maths, mais je trouve que certaines notions sont vus TRES rapidement...
Là c'est le cas pour les dizaines et les unités.
J'ai donc utilisé les fiches de chez Coccinelles pour les échanges de paquets de 10 unités en dizaines.
Mais ensuite vient le moment tant redouté pour moi dans le cap maths !
La fiche +10 ou +1 !
Je leur donne toujours le compteur pour qu'ils ne comptent surtout pas, mais qu'ils avancent bien d'une dizaine!
Mais un exercice ça ne permet pas pour moi de systématiser ! Et en calcul mental ça sera utile.
J'ai donc fabriqué une nouvelle fiche :
Dizaines et unités avec l'aide du compteur
Les dizaines et les unités une fiche supplémentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire