dimanche 9 juin 2013

Comment accroitre le lexique? du théorique et des idées pratiques.

Je vais tenter de faire des petites "fiches" théoriques et didactiques comme celle qui suit pour chaque "discipline". Commençons par le vocabulaire puisque c'est mon cheval de bataille pour l'an prochain.
Je vous propose donc de vous relater mes lectures de différents sites (que je vous mettrais en lien en bas de l'article), je fabriquerai pendant les vacances des jeux "découverts" lors de mes lectures !
 *****
**
*
Tout d'abord la différence entre lexique et vocabulaire !
Le lexique c'est l'ensemble des mots d'une langue, le vocabulaire , l'ensemble des mots employés par une personne pour parler et écrire.
Les élèves disposent de très peu de vocabulaire. On a parfois l'impression de leur apprendre une langue étrangère. Et le souci majeur est que les élèves sont prisonniers du langage de la maison. Ils n'écrivent que ce qu'ils ont l'habitude d'entendre et de prononcer. Cela explique que les productions d'écrits soient si pauvres parfois et surtout cela me pousse encore plus à travailler cette question le plus possible l'an prochain.
Connaitre un mot c'est être capable de :
  • l'identifier à l'oral
  • le lire
  • le réemployer dans un contexte adapté
  • le définir
  • l'orthographier
  • l'analyser grammaticalement. 
Quand on sait ça on comprend pourquoi c'est si difficile !!!
On doit donc proposer des situations VRAIES dans toutes les disciplines. Travailler le vocabulaire de manière décrochée de toute autre activité de classe aura très peu d'impact.
Les textes de lecture adaptés aux élèves ne doivent comporter que 1% de vocabulaire nouveau. A 2%, le texte est concidéré comme trop difficile.
Le souci majeur de l'acquisition de nouveau mot est qu'un mot peut etre compris, mais ne sera pas pour autant réinvesti.
Le vocabulaire se développe avant 7-8 ans à l'oral et ensuite à l'écrit. Le cycle 2 et le CE1 en particulier est donc un moment-charnière.
Les IO 2008 insistent sur l'introduction de mots nouveaux chaque semaine.
Au cycle 2 on passe par l'accès au sens et au contexte
Au cycle 3 : sens et formation du mot
Quelles activités ?
On doit donc proposer aux élèves des activités régulières de classement, de mémorisation, de réinvestissement, d'interprétation grâce au contexte.
Travailler sur le classement :
  • La corolle lexicale
  • travail sur les termes génériques : constitution de listes à partir du terme générique ou inversement
  • travail d'inventaire autour d'un thème
  • Jeux de l'oie des catégories.
Travailler sur le champs lexical :
  • partir d'un album (le loup sentimental, crapaud...)
  • Partir des types de textes (liste de formules de politesse, verbes sur la recette, ustensiles...)
  • Partir des problèmes de maths : on oublie souvent le lexique mathématique qui est pourtant très dense.
  • Partir d'un mot et chercher tous les mots auxquels on pense, en brainstorming
  • Jeu du marabout du sens. Tout le monde connait cette chanson du marabout : marabout marabout marabout bout bout , bout de ficelle, bout de ficelle bout de ficelle selle selle !!!! ahhh toute mon enfance !!!  Et bien on peut avec les petits proposer la même activité mais en partant du sens et non de l'enchainement phonétique. Ex :  soleil - lunette - vue - odorat - nez - narine - ...
  • Jeu des mots en commun. Le maitre propose un mot. Les élèves sont répartis dans 2 équipes. ils écrivent le plus de mots possibles en rapport avec ce mot et une fois le temps imparti terminé, le maitre compte le nombre de mots en commun entre les deux listes. Le but est d'en avoir le plus possible
  • faire réaliser aux élèves un imagier en photo (photo des élèves) du lexique des émotions.
Travailler les synonymes et les contraires:
  • Domino, loto, mémory ....
Travailler les différents sens d'un mot :
  • Les devinettes : Le maitre propose une devinette avec 2 sens d'un mot. Les élèves doivent trouver de quel mot il s'agit. Puis on peut faire l'inverse. Le maitre propose un mot et les élèves inventent les définitions.
    Ex : Il fait de la musique et il attache des feuilles de papier.... (non non! je ne donnerai pas la réponse ! à vous de chercher !!!)
  • Création des définitions pour réaliser un mots-croisés
Travailler sur le contexte :
  • Proposer une phrase avec un mot rare : les élèves doivent s'aider du contexte pour en proposer une définition.
  • Les élèves doivent comprendre que la non-connaissance d'un mot n'empêche pas la compréhension d'un texte.
Quels outils ?
La boite à mots : Dès qu'on voit un nouveau mot, on l'écrit sur un papier qu'on met dans la boite à mots. En fin de semaine, on prévoit un temps où l'on va ouvrir la boite à mots, relire les mots qu'on a glisser dedans et tenter
  • de le définir une nouvelle fois
  • de préciser le contexte dans lequel on l'a découvert
  • l'ajouter sur le mur des mots sur la bonne affiche
  • en donner la nature grammaticale
On peut donc mettre en place un nouveau métier dans la classe : le maitre des mots. C'est lui qui écrira le mot sur un papier pour le mettre dans la boite à mots.
Outils collectifs ou outils communs ? La question reste à l'initiative du maitre. Mais il faut un endroit bien défini où l'on garde mémoire de tous les mots vus dans l'année.
Je pense que je vais réaliser des fiches collectives, par thème que je mettrais au fond de la classe dans des cassiers, plastifiées, à disposition des élèves.
Par contre, on utilisera ces fiches pour réaliser les "boites à mots" utiles pour les productions d'écrits.
Comment construire une séquence de vocabulaire?
 Situation de découverte :
  • littérature
  • analyse d'image
  • jeux
Situations de structuration :
  • imagiers
  • boites à mots (pour la production d'écrits)
  • création ou utilisation de "dictionnaires des mots" ou de fiches synthétiques
  • mur, guirlande des mots
Tous ces outils sont construits et enrichis par les élèves.
Quelles entrées ?
  • Par thème
  • par synonyme ( les mots-fatigués)
  • par morphologie
  • par fonction
  • par jeux de mots : expressions, proverbes, dictons...
Situations de mémorisation :
  • cartes recto mot / verso définition
  • mémory  : définition/ mot - synonymes - antonyme
  • Jeu de 7 familles pour les familles de mots, les synonymes
  • charade, anagramme
  • mots croisés
Situations de réinvestissement :
  • jeux du portrait
  • devinettes
  • production d'écrits
Situations d'évaluation :
  • Taboo
  • défi-vocabulaire : le matin, le maitre écrit 5 mots au tableau. Les élèves ont pour défi de les utiliser au moins une fois dans la journée, à bon escient ! 
  • constitution de boites à mots pour la production d'écrits
  • Jeux des enveloppes : on propose aux élèves une série de mots et 3 enveloppes. Les élèves doivent classer les mots dans la bonne enveloppe. Cela peut permettre d'évaluer les synonymes, les mots de la même famille, les mots génériques, ....

Les sites d'IEN qui m'ont inspirés ou pour aller plus loin:
Pour la réponse à la question posée : c'était bien le trombone 
     

1 commentaire:

  1. 1- Gdine Dimanche 9 Juin 2013 à 12:38
    Merci pour cette récap fort utile !!! Bon, ben y'a plus qu'à ....

    2- delfynus Dimanche 9 Juin 2013 à 12:41
    Bah de rien !!! Je fabrique des jeux ensuite... peut etre cet aprèsm ... vu le temps !

    3- ptitejulie Dimanche 9 Juin 2013 à 13:10
    Merci!! Que d'idées! Encore une fois, je me dis qu'il y a tant à faire, mais quand???
    Faudrait vraiment travailler la transversalité, mais c'est pas facile!
    Par exemple, quand je travaille un album, je travaille plus sur la structure, les inférences, mais jamais sur le lexique, ou pas de manière structurée. Alors que c'est la base de la compréhension! Faudrait vraiment des journées à rallonge, ou alors remettre des sacrées priorités dans notre enseignement. Pffffffffff... Comment faire pour tout faire au mieux?
    Répondre

    4- Aurore Guérard Dimanche 9 Juin 2013 à 14:25
    Je viens de lire ton article, je l'ai trouvé très intéressant et très stimulant , autant pour l'enseignant que pour les élèves. De plus, il m'a permis d'y voir plus clair : je me posais beaucoup de questions et tu m'as apporté toutes les réponses. Merci pour la qualité de tes réflexions et de ton travail et merci encore de nous ne faire part.

    5- delfynus Dimanche 9 Juin 2013 à 14:29
    Julie : Ah bah ça je ne sais pas !!! Moi je fais beaucoup de travail de vocabulaire avec mes élèves. Ma séance de littérature commence toujours par : "quel mot ne comprenez vous pas?" moi je me prépare une liste... avec les définitions ou les synonymes. mais parfois j'ai de grosses surprises !!!
    Aurore : merci à toi de m'avoir lue et de me faire part de tes remerciements ! C'est très encourageant !!

    6- elcaracol Dimanche 9 Juin 2013 à 16:45
    Et bien, moi aussi, je me nourris de te lire, particulièrement dans ce domaine pour lequel, malgré notre réflexion et la création d'un cahier de lexique, les résultats n'ont guère progressés... Me voilà conquise par le mur des mots et la boîte à mots!

    Merci de partager tes réflexions, tes lectures et tout ton travail! Je suis fan!!

    7 mirabelle57 Dimanche 9 Juin 2013 à 21:46
    Bravo et merci pour ce super article!
    Bien plus intéressant et enrichissant qu'une animation pédagogique!

    Il donne envie de se mettre en place ces activités et de se lancer dans la préparation de petits jeux! (J'ai déjà enregictré celui les 2 jeux de l'oie! Merci pour tout ton partage! )

    8 Mecarson Lundi 10 Juin 2013 à 23:34

    Merci pour toutes ces réflexions, pistes et autres partages passionnants!

    RépondreSupprimer