samedi 15 juin 2013

Comment mémoriser des mots : mes pratiques en dictée pour la rentrée

A la rentrée, j'ai décidé de mettre en place deux nouvelles pratiques pour mémoriser l'orthographe des mots. Ces deux pratiques vont être complémentaires. La première permettra à chaque élève d'avancer à son rythme et de travailler sur SES difficultés, la seconde permettra au groupe classe de travailler et de s'entraider pour que les dictées ne soient plus un calvaire. Cette seconde pratique est déjà mise en place cette année mais je souhaite l'améliorer....
Trêve de suspens, je vous présente les deux outils.
  • La feuille d'apprentissage : un outil issu de la pédagogie Freinet BARRIOS
Le but est de proposer aux élèves un outil personnalisé (car chaque élève a ses propres difficultés. Il y aurait par exemple sur ma feuille d'apprentissage le mot souci, le mot parmi et le mot plus tard NON delfynus plutard n'existe pas !!  ) et un outil rapide (pour ne pas décourager les élèves ).
Chaque fois qu'un élève fait une erreur sur un mot ou une expression, on écrit "le mot" sur un post-it ou un morceau de papier, en ajoutant le prénom de l'élève. En fin de semaine, l'enfant écrit les mots sur sa feuille d'apprentissage.
Tous les jours, idéalement 2 fois par jour, durant 4 minutes (sablier en main et maitre du temps qui surveille!) on tente de mémoriser ces (ou même ses) mots. Les élèves ont pour cela 4 consignes.
1- lire le mot les yeux ouverts
2- lire le mot les yeux fermés (c'est à dire voir le mot dans sa tête, s'en faire une image mentale)
3- écrire le mot les yeux ouverts puis vérification au modèle. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire.
4- écrire le mot les yeux fermés : pour ça l'ardoise ou le brouillon est indispensable, sur le cahier du jour .... ça parait compliqué ! Les élèves vont rire au début mais ça passera vite si cette activité est menée régulièrement!
Après 3 temps de mémorisation, le voisin dicte les mots qui ont été "mémorisés" . Il met ensuite un point vert quand le mot est écrit correctement. Au bout de 3 points verts, le mot est surligné.
Avant chaque vacances, le voisin dicte tous les mots surlignés. Si les mots sont sus, on ne s'en occupe plus! Par contre, si il est de nouveau erroné, il sera rajouté sur la feuille d'apprentissage pour la période suivante.
On peut proposer aux élèves de remplir une fiche bilan le vendredi avec les 2 tests de la semaine, avec les mots écrits correctement, pour un suivi des parents.
Apport théorique :
Nouvel Educateur N° 67 Michel Barrios




Comment mémoriser des mots : mes pratiques en dictée pour la rentrée

  • La dictée réflexive sans erreur : OUZOULIAS
 Cette année, j'ai fonctionné en dictée réflexive. Je dicte le texte à mes élèves. Une fois que tout le monde l'a écrit un élève vient au tableau écrire sa phrase. Les autres élèves tentent de trouver les erreurs qu'il a produites. Cette démarche fonctionne très bien. Aucun problème avec le fait de se tromper car c'est une pratique qui est présentée dans tous les apprentissages : l'erreur fait avancer et progresser !
Le but est de travailler sur la langue : analyse de la langue avec recours aux mots de la même famille par exemple, pour l'orthographe lexicale, et aux classes grammaticales pour l'orthographe grammaticale.
Mais Ouzoulias propose d'ajouter à ce travail une dictée sans erreur.
L'idée : le premier jour je poursuivrai mon travail comme cette année. Mais j'ajouterai l'an prochain son idée !
Le soir les élèves travailleront la dictée à la maison. Et le lendemain, je leur dicterai, avec la dictée sans erreur collée sur la page précédente. Les élèves auront le droit à autant d'aller retour qu'ils souhaiteront avec le texte original. Tous les mots qui sont vérifiés sont soulignés.
Au début de l'année, il faudra inciter sur le fait de vérifier dans le texte de la dictée, puis petit à petit de faire le moins d'aller retour possible sans pour autant augmenter le nombre d'erreur.
Lorsque je corrigerai, je noterai dans la marge le nombre de mots vérifiés (car soulignés) et je corrigerai la dictée avec 2 couleurs différentes. Le rouge pour les erreurs de grammaire, et le vert pour les erreurs lexicales.
Je noterai dans la marge le nombre d'erreurs de chaque type. L'idéal est que chaque nombre diminue au fur et à mesure de l'année.
On peut faire une fiche de suivi pour chaque élève.
Comment mémoriser des mots : mes pratiques en dictée pour la rentrée
Apport théorique :
La dictée sans erreur, Bruno Moree

1 commentaire:

  1. 1 - emapi Dimanche 16 Juin 2013 à 08:36
    Comme toujours tu nous gratifies d'une intervention passionnante et très enrichissante! Merci Delfynus!

    Si tu es intéressée j'ai créé une fiche méthodo pour l'apprentissage des mots.

    2- jennychampagne Dimanche 16 Juin 2013 à 09:34

    Très intéressant ! Je pratique déjà la méthode d'apprentissage des mots avec mes livrets EDB mais là je vais pouvoir compléter. Merci pour ce partage.

    3- ptitejulie Dimanche 16 Juin 2013 à 09:49
    Toujours très intéressant!

    4- dixmois Dimanche 16 Juin 2013 à 10:18
    Merci pour cet article et ces liens très intéressants.

    5- Ecline Dimanche 16 Juin 2013 à 10:45
    Très intéressant cette idée. Je vais réfléchir à comment elle pourrait correspondre à mon fonctionnement! L'idée me plaît beaucoup. MERCI!

    6 - beameline Dimanche 16 Juin 2013 à 11:07

    très intéressant ! merci

    7 La cloche a sonné Dimanche 16 Juin 2013 à 14:07
    J'ai pratiqué la dictée sans erreur avec des CM2 il ya trois ans de cela: je ne saurais pas dire quel impact ça a eu sur leur orthographe ensuite, mais ce que je sais, c'est qu'ils abordaient la dictée de façon nettement plus décontractée!

    Mais ce dont je me souviens le plus, c'est la mine atterrée de mes collègues qui ne comprenaient pas du tout ma démarche...

    Pour l'apprentissage des mots, lors d'une formation que j'ai suivi en gestion mentale, la formatrice avait ajouté une étape à celles que tu décris: celle d'écrire le mot dans l'espace ou sur la table avec son doigt en épelant chaque lettre, de façon à associer le son, l'image et le geste. Mes élèves de CP la pratiquent souvent et pour certains, c'est très efficace.

    8 ipotâme Dimanche 16 Juin 2013 à 20:47
    Bravo, c'est très intéressant !

    9 sanleane Samedi 22 Juin 2013 à 12:32
    je fonctionne comme toi pour l'apprentissage des mots, mais sans feuille. Chacun des élèves a un carnet dans lequel je lui note les mots qui posent problème et qu'il doit travailler. Ils adorent le moment de se dicter les mots!

    10 Maloune1 Mercredi 31 Juillet 2013 à 21:36
    Merci pour cet article très intéressant et ces liens tout autant intéressants.

    Cela va beaucoup m'aider cette année. Je veux en effet me pencher sur le "comment améliorer les compétences orthographiques de nos élèves".

    RépondreSupprimer