mardi 9 juillet 2013

Les fiches de sons / orthographe CE1

Edit le 9/07/13 : Je fais remonter cet article : correction de NOMBREUSES coquilles et proposition des fiches en versions modifiables car l'an dernier j'ai passé mon été à envoyer les versions word, donc c'est décidé cette année, je mets la version modifiable !!!
Pour les CE1, je prépare des fiches pour revoir les sons. Je classe les mots à l'aide des catégories grammaticales, en intégrant les personnages de RSEG. J'y ai ajouté également les gestes et le mot de référence de Patati et Patata, la méthode avec laquelle les Ce1 ont apris à lire.
Les fiches seront également utilisées en production d'écrits.
Je ne pense pas revoir tous les sons, mais ceux qui sont compliqués.
Je m'aide des fiches de Bout-de-Gomme  pour fabriquer les miennes. Les mots sont pour la plupart ses mots.

Les fiches de sons / orthographe CE1 Les fiches sont classées par ordre alphabétique et non par ordre d'utilisation...
Modifiable

PDF

le son 1  
le son 1
 
le son A
 
le son A
 
le son an
 
le son an
 
les sons B / P
 
les sons B / P
 
Le son é
 
Le son é
 
Le son è sur 2 pages
 
Le son è sur 2 pages
 
Le son eu
 
Le son eu
 
les sons F / V
 
les sons F / V
 
le son G
 
le son G
 
Le son gn
 
Le son gn
 
Le son ill
 
Le son ill
 
Le son ill 2
 
Le son ill 2
 
le son J
 
Le son J
 
le son K
 
le son K
 
le son O
 
le son O
 
le son oi
 
Le son oi
 
le son ON
 
le son ON
 
le son ou
 
le son OU
 
le son S
 
le son S
 
Le son Z
 
le son Z

5 commentaires:

  1. 1- beameline Dimanche 29 Juillet 2012 à 00:01
    sympa l'idée de classer les mots en fonction de leur classe
    je vais utiliser les fiches de BDG mais c'est vrai que ton idée me plait bien. aussi le fait de remettre le référent de la méthode de CP
    je m'y attelerai peut etre pas pour cette rentrée mais la suivante
    merci pour l'idée !!

    2- delfynus Dimanche 29 Juillet 2012 à 00:05
    Je te les envoie si tu veux changer juste les mots référents de ta méthode... dis moi !!!

    3- beameline Dimanche 29 Juillet 2012 à 00:32
    c'est gentil !!si les mots sont ceux de BDG ce sont donc ceux de "je vois, j'entends, j'écris" je vais l'utiliser pour la révision des sons en faisant comme toi, càd en ne revoyant pas tous les sons
    à voir par contre si je suivrai ton principe cette année, pas sur, vu que je change de méthode de lecture par rapport à l'année précedente et donc que je serai obilgée de rechanger les fiches l'année suivante
    tout dépendra de mon temps, tant de choses à faire encore et le temps qui passe si vite !!
    je t'envoie mon mail par la rubrique contact mais tu as le temps, pour le moment je suis dans l'edl puis apres je dois faire les prog que je n'ai pas encore faites

    4- dixmois Dimanche 29 Juillet 2012 à 07:57
    J'aime beaucoup ces fiches

    5- delfynus Dimanche 29 Juillet 2012 à 09:43
    Merci !!! Je pense les terminer aujourd'hui ou demain .... !!

    6- beameline Mardi 31 Juillet 2012 à 07:29
    beau travail !!

    7- Mme Figaro Mercredi 1er Août 2012 à 14:17
    Elles sont vraiment chouettes tes fiches ! Je me sens séduite...

    8- delfynus Mercredi 1er Août 2012 à 15:32
    Merci !!!! C'est bête mais ça fait plaisir de recevoir des messages de compliments....

    9- Gdine Mercredi 1er Août 2012 à 18:04
    Waouh.... j' ADORE tes fiches !!!!! Elles sont trop classes !!!!!
    Question très bête (pardon d'avance), je souhaitais utiliser Je vois, j'entends, j'écris.... ce que tu proposes est la même chose finalement ? Mais avec un design tellement chouette !!!

    10- delfynus Mercredi 1er Août 2012 à 18:10
    bah presque.... sauf que je ne mets pas l'endroit où l'on entend le son.
    Bout de Gomme a fait des colonnes "début" - "milieu" - "fin" . Moi je n'ai pas réussi à faire les deux... Donc j'ai opté pour les classifications grammaticales.
    Tant mieux si ça vous plait, je vais finir par rougir !!

    RépondreSupprimer
  2. 11- Gdine Jeudi 2 Août 2012 à 09:32
    Sinon, tu fais aussi les exos en rapport avec ces fiches ?
    J'hesite à refaire tous les sons, car je vais avoir un groupe plutôt faible en lecture (certains ne sont pas encore bien rentrés dans la lecture) mais il y a tellement d'autres choses à faire en français.... Je suis un peu perdue....

    12- delfynus Vendredi 3 Août 2012 à 10:33 S
    Je n'ai pas fait les exercices encore... ça viendra surement! Mais pas encore!!
    Et puis j'ai mes ceintures d'orthographe, déjà, que je compte remettre en forme et rendre jolie. Mais qui vont me permettre aussi de les laisser en autonomie sur les exos de sons et que chaque élève avance à son rythme. Les fiches de lecture seront uniquement des révisions pour mes élèves.

    J'ai une chance folle, les CE1 ce sont mes anciens CP. Je sais ce qu'ils valent ! Et donc je sais qu'ils sont très bons ou bons ! Donc je ne me fais pas de soucis là dessus :)

    Après je suis d'accord avec toi, le programme de français est dense.... MAIS pour moi, la maitrise de la lecture est indispensable pour faire le reste.... Peut etre revoir tous les sons en début d'année, et n'attaquer la grammaire pure et dure qu'après la Toussaint?

    Si tu fais un son sur 2 jours et ça t'emmène en milieu de période 2. Et ensuite tu commences le reste.

    A voir !

    13 -Gdine Vendredi 3 Août 2012 à 16:36
    J'ai lancé un sujet sur le fofo ekla.... merci de ta réponse.

    Le hic, c'est que le premier trimestre, je vais passer une après midi à la piscine, + le décloisonnement GS/CP + mon jour de carence (80%) + les différents décloisonnements avec mon autre collègue de CP/CE1..... bref ça va être chaud pour caser 2 sons par semaine.

    Je préfère n'en faire qu'un seul plus complexe mais "à fond" plutôt que d'en revoir 2 à l'arrache.

    Je pensais reprendre les 4 gosses en difficulté en APE .

    Quelle prise de tête !

    14- Gdine Lundi 6 Août 2012 à 16:16
    Bon, je reviens vers toi... les sons, tu en revois donc un par semaine ?
    et tu intercalles tes leçons d'ortho entre ou à la fin ?

    15- delfynus Lundi 6 Août 2012 à 16:25
    Cette année, je faisais sons le lundi et grammaire/conju/ortho (pure)/voca les autres jours.... Et donc oui. 1 son par semaine + les ceintures d'orthographe, que je vais leur proposer de faire en autonomie, chacun à son rythme...

    16- Gdine Lundi 6 Août 2012 à 16:28
    J'ai hâte de voir tes ceintures ....

    18- bout de gomme Mercredi 15 Août 2012 à 12:18
    Elles sont très sympas tes fiches ... très bonne idée aussi de les trier par nature de mots ... j'aime les petits logos pour les oreilles et les yeux !

    19- delfynus Mercredi 15 Août 2012 à 12:32
    Tout est ton travail.... Je n'ai que remis en forme !

    20- bout de gomme Mercredi 15 Août 2012 à 12:42
    Non, non ... tout est ton travail !!!! Je trouve vraiment qu'elles ( tes fiches) sont différentes et très bien pensées.

    RépondreSupprimer
  3. 21- geraldounette Mercredi 26 Septembre 2012 à 16:22
    moi j'aime beaucoup surtout avec les natures de mots, le seul hic, c'est que en début d'année, les élèves ne connaissent pas cela alors ça risque peut-être pour certains de les embrouiller.

    22- delfynus Jeudi 27 Septembre 2012 à 12:28
    Bah mes élèves connaissent déjà quelques notions, puisque abordées au CP. Et puis c'est de l'imprégnation à mon sens.

    Quand on lit, je leur dis colonne des noms. Et voilà... rien de plus, par contre, quand on abordera la notion, ils auront déjà une idée ! Pour l'instant ça ne pose pas de soucis chez moi !

    23- Delphinette29 Jeudi 4 Octobre 2012 à 20:47
    Bonjour!
    Je viens de trouver tes fiches pour un élève de CM1 dyslexique, en gros retard de lecture.
    C'est exactement ce genre de travail dont il a besoin pour travailler chacun des sons difficiles!
    Acceptes-tu de les partager en format modifiable pour que je puisse adapter le taille des caractères et l'espacement?
    Je te remercie d'avance!

    24- delfynus Jeudi 4 Octobre 2012 à 20:59
    Envoie-moi ton adresse mail par le biais de la rubrique contact et je te fais ça!

    25- 3fois3neuf Dimanche 3 Mars 2013 à 22:37
    Bonsoir, je viens de remarquer une coquille dans fiche "K" : on y trouve les mots "ces, ce, cette".

    27- delfynus Lundi 4 Mars 2013 à 06:46
    Merci! je m'en étais rendue compte avant de l'imprimer pour mes élèves, je pensais avoir modifié le document ici... ce sera chose faite ce soir.
    Bonne journée

    28- alexialion Mercredi 1er Mai 2013 à 16:55
    bonjour, tes fiches sons sont très bien faites. Je trouve que de les classer par nature est très pertinent. Serait il possibe de recevoir la version modifiable afin d'ajouter ou retirer des mots selon ma programmation.

    Ls mots que tu as mis dependent ils d'une quelquonque échelle de mots ou c'est toi qui les a mis à ta guise ?

    merci encore pour ce travail .... je vais continuer a naviguer sur ton site
    alexia

    29- delfynus Mercredi 1er Mai 2013 à 17:59
    Envoie moi ton adresse mail Alexia !

    RépondreSupprimer
  4. 31 -Brianne Mardi 9 Juillet 2013 à 18:37
    tu introduis tous les personnages de RSEG dès le début du CE1 ?

    32- Brianne Mardi 9 Juillet 2013 à 18:40
    oups, j'ai lu le reste des comm, j'ai ma réponse

    33- delfynus Mardi 9 Juillet 2013 à 18:44
    J'ajoute qu'en plus mes CE1 sont mes CP de cette année, donc ils ont vu ces bonhommes toute l'année! Et les CE2, bah ils ont fait la méthode !!

    34- calicot Mardi 9 Juillet 2013 à 19:04
    Recoucou touaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! Attention je t'ai fait un ROMAAAAAAAAAAAAAAAAAAN de ouacances! Mais quelle idée aussi de poster du zoli travail aussi en ouacances!! PFFFFF!!!!

    J'aime beaucoup tes fiches et la présentation. Elles gagenraient à être imprimées en couleur du coup!

    Je n'ai pas consulté les fichiers modifiables, néanmoins, sur certaines en pdf, certains personnages sont un peu coupés .

    J'aime bien l'idée de déjà cloisonné pour l'impregnation, c'est chouette!

    Par contre, pour avoir eu des enfants ayant des pbs de repérage dans l'espace, j'ai peur que certaines doubles colonnes ne leur apparaissent pas clairement...je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...la délimitation n'est pas claire, ne saute pas forcément aux yeux....ALors après tout dépend de la façon dont tu utilises ta fiche en classe, si il y a une lecture en groupe classe ou non??? SI oui, tu risques d'avoir des gamins qui se perdent.....

    Idée qui me vient là comme ça mais qui pourra te faire perdre un peu de temps, leur mettre les personnages en noir et blanc et ils les colorient...comme ça la colonne nom c'est celle avec le personnage vert...

    Autre chose qui me turlupine, (ça c'est mon côté Marifka hum hum pas taaaaaaaaaaaaaaaper si tu passes par là Marifka)! la partie noms n'est stricto des noms car ce sont des GN simples avec Déterminant+ Nom...Du coup ne penses-tu pas qu'il puisse y avoir confusion?????

    J'espère que tu ne prends pas mal tout ce que je te dis hein, c'est vraiment tout ce que m'ont évoqué tes zolies fiches!!!

    @ Gdine: perso je ne revois pas tous les sons, uniquement ceux qui sont difficiles comme gn,ill etc..et ceux qui ont des graphies différentes et avec règles orthographiques: s/z/ç etc... ça fait déjà assez de points à revoir...Par contre une fiche que j'ai ajouté dans mes révisions c'est sur le -ENT qui se lit (an) et le -ENT qui ne chante pas justement car parfois certains sont encore un peu faiblichons sur ce point là. Par contre, je ne fais pas forcément les sons direct au début d'année...car j'axe sur la lecture à voix, haute, la lecture compréhension et la grammaire à mettre en place...Du coup si je fais des révisions de sons, je leur propose juste des devinettes à trouver en lisant la fiche de son...

    @Brianne: la 1ère semaine de la rentrée j'avais déjà sorti les personnages NOM, Déterminant et verbe tout ça grâce à un brainstorming de mots de rentrée...Pratique pour relancer la discussion de façon plus approfondie la semaine d'après....

    Delfynus, j'espère à nouveau que tu ne m'en veux pas d'avoir aussi répondu aux filles!

    Bon euh faut que je m'en retourne me reposer pffffffffffffffffffffffffffffffffffff marreuh!!!!!

    RépondreSupprimer

  5. 35- delfynus Mardi 9 Juillet 2013 à 19:10
    Wahhhhooooo Ce roman !!!

    Alors non, aucun souci! J'imprime effectivement les fiches en couleurs.... donc ça fait tout beau dans leur cahier !

    Après je suis conplètement d'accord avec toi pour le GN, sauf que mettre des noms sans déterminant ça pose des soucis pour les homophones poignet/poignée...
    Si tu as une idée, je prends....

    Et pour les colonnes, bha;... j'ai rien compris !!!!

    36- calicot Mardi 9 Juillet 2013 à 20:04
    HIHIHIHI!

    Je ne supprimerai pas les déterminants, mais du coup si tu peux je l'ajouterai peut-être en image à côté du nom avec un +...pour visualiser l'idée du couple de base....Les deux notions étant abordées assez rapidement, cela ne devrait pas pertuber plus que cela ou bien?

    Côté colonne.... je vais retenter de t'expliquer...attends je rejette un coup d'oeil pour prendre une fiche exemple...

    Tu voois là : ggrrr je n'arrive pas à mettre ma capture!

    Donc exemple fiche an-en, partie du -en, les trois colonnes de lecture ne sautent pas forcément aux yeux...en fait c'est surtout dans ce cas de figure là que je parle pour les enfants un peu en mal de repérage....et puis mettre des numéros partout, ça prend de la place et c'est pas zoli!!!!

    Est-ce plus clair?

    Oui hein, désolée pour le roman!!!!!

    RépondreSupprimer