Le moment de l'année que je redoute le plus arrive... Il faut aborder la soustraction.
Je ne sais pas du tout pourquoi mais c'est une séquence que j'appréhende beaucoup et que j'ai toujours du mal à mener.
Je
viens donc de me pencher dans la théorie pour aller à la recherche de
jeux et de situations ludiques pour aborder cette séquence plus
sereinement.
Voici donc les résultats de mes recherches et pérégrinations blogesques !
Tout d'abord, je vais fournir à mes élèves des files des nombres.
J'ai opté pour celle de Ipotame
Voilà les différences situations que je vais leur proposer :
1- Le jeu de la piste
Le jeu de la piste
Feuilles de route
2- Remplir des tableaux de calculs
Jeu de piste exercices
3- Le jeu de la boite
Le
principe est simple : Une boite et des cubes. Je cache des cubes et je
dis aux élèves combien de cubes on été ajoutés, et combien il y en a à
la fin. Les élèves doivent trouver combien il y en avait au départ. Il
faut manipuler longtemps avant de proposer les fiches d'exercices.
Le jeu de la boite
4- La position secrète.
Je répartis les élèves par groupe de 2. Les élèves choisissent une position entre 40 et 70.
Je tire une carte au sort et un signe au sort (+ ou - )
Les
élèves mettent un signe sur la file des nombres. L'équipe adverse doit
trouver (et entourer au crayon effaçable) la position de départ.
5- le jeu du territoire.
J'ai vu ce jeu chez Lutin pour aborder la multiplication et j'ai eu envie de l'appliquer à la soustraction.
Le
principe : Deux élèves jouent l'un contre l'autre. Ils ont un
territoire avec des cases. Chaque joueur tire une carte. Celui qui a le
plus petit nombre doit barrer les cases de son territoire pour rejoindre
son adversaire.
Le jeu se termine quand l'un des deux joueurs ne peut plus rejoindre l'autre. (et ne peut donc plus barrer de cases.
Le jeu du territoire
1- MALILUNO Vendredi 28 Février 2014 à 17:57
RépondreSupprimersuper tous ces jeux! ça fait 10 ans que j'ai des CE1, et il n'y a que 2-3 ans que j'ai trouvé ma façon à moi de leur faire comprendre la technique de la soustraction.... le sens de la soustraction ne me fait pas "peur" mais c'est la technique que j'appréhendais. maintenant que je sais comment faire et où je veux en arriver je n'appréhende plus. cette année la soustraction chez mes élèves c'est super bien passé alors je suis contente de moi!!!!!!!
2- delfynus Vendredi 28 Février 2014 à 17:59
5h de boulot.... je ne suis pas mécontente de mon après-midi !!!
3- MALILUNO Vendredi 28 Février 2014 à 18:02
je te retourne ta question... quand est-ce que tu te reposes?? hihihi
(mais j'avoue que qd tu boucles un gros chapitre comme ça, ça te regonfle à bloc!! ;)
4- delfynus Vendredi 28 Février 2014 à 18:04
La question que tu devrais me poser est plutot : "pourquoi passer 5h là dessus et 3h sur la musique ce matin alors que tu as ton mémoire à terminer et que tu t'étais fixé comme objectif de le finir aujourd'hui??? "
5- beameline Vendredi 28 Février 2014 à 18:41
super travail !!!