vendredi 11 juillet 2014

Fabrication de matériel pour les ateliers d'écriture

Cet après-midi, j'ai sorti:
- mes pinceaux
- ma peinture acrylique
- mes posca(s)
- et ....... des boutons, des tonnes de bouchons !

Atelier peinture.
Pour quoi faire me direz vous?
L'objectif de cet après-midi était de fabriquer des alphabets pour l'ensemble de mes CP.
L'idée vient de chez Zaubette

J'ai donc peint les bouchons rouges et bé oui parce que la célèbre marque de boisson au bouchon rouge.... vous voyez ? .... bé elle a eu la bonne idée d'écrire son nom sur les bouchons !!
Fabrication de matériel pour les ateliers d'écriture
Donc une fois les bouchons peints (il faut bien 2 couches...) j'ai pris mes marqueurs et c'est parti !
Fabrication de matériel pour les ateliers d'écriture

Je vais réfléchir à l'ensemble des ateliers possibles avec ce matériel, mais en voici déjà un : la fabrication de syllabes puis de mots .... et oui! il faut bien s'encourager parfois !
Fabrication de matériel pour les ateliers d'écriture

Je commence à préparer les ateliers d'écriture:
Voici les idées autour du vocabulaire et de l'ordre alphabétique.
Autour de l'alphabet
Fabrication de matériel pour les ateliers d'écriture
Voici les idées pour travailler en atelier de production d'écrits :

Autour de la production d'écrits

Fabrication de matériel pour les ateliers d'écriture

Pour aller plus loin :
Chez Elau : de magnifiques jeux et en plus, vu qu'elle est adorable, elle va les modifier rien que pour moi... avec mes couleurs de bouchons !!
Un article passionnant sur l'atelier permanent d'écrit, venant de l'académie de Rennes.

2 commentaires:

  1. 1- ReCreatisse Vendredi 11 Juillet 2014 à 20:05
    C'est super ! On peut utiliser aussi ces bouchons pour des dictées muettes ...

    2- domrod Vendredi 11 Juillet 2014 à 22:47
    Ben on voit qu'il pleut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    3- delfynus Vendredi 11 Juillet 2014 à 22:56
    Aujourd'hui c'était mieux chez moi !!! Mais ça me détend de peindre !!!
    Et du coup, j'ai peint au soleil.... ça m'évite de faire plein d'autres choses beaucoup plus pénible, genre désherber !!!

    4- domrod Vendredi 11 Juillet 2014 à 23:03
    Pour l'alphabet, on en pioche 5 et on les met dans l'ordre,
    on peut faire des mots croisés,
    on les range toutes puis on en retire au hasard 3 l'enfant cherche et trouve les lettres manquantes,
    sur une série de 10 lettres rangées dans l'ordre on en déplace 2,
    on pose des doublons dans une série de lettres ordonnées
    avec tout l'alphabet en vrac retrouver la lettre manquante, on peut aussi retrouver les doublons,
    on les range toutes en commençant par z.
    C'est sympa aussi avec les chiffres et les nombres jusque 100.
    Bon voilà c'est toute l'inspiration que j'ai sur le moment.smile

    5- domrod Vendredi 11 Juillet 2014 à 23:07
    T'as pas de Posca blanc, médium? ça se verrait mieux non?

    6- delfynus Vendredi 11 Juillet 2014 à 23:11
    les nombres sont commencés Domrod !!!!! Mais c'est .... LONG !!!!!!!!!!!!
    et non pas de posca mais finalement c'est mieux au marqueur, vu que j'ai peint !

    7- delfynus Vendredi 11 Juillet 2014 à 23:21
    merci pour toutes tes idées! !!

    8- domrod Vendredi 11 Juillet 2014 à 23:33
    Vi, c'est un jeu de patience!!!! J'ai un grand carton plein et prêt à être marqués: au secours!!!!!!!!!!, faut vraiment être instit pour faire des trucs pareils en vacances, hein????????????????????
    Bon, avec les bouchons j'ai vu aussi un truc sympa en art sur Pinterest, il s'agit de coller sur une grande feuille Canson des bouchons de toutes les couleurs et de toutes tailles retournés, l'effet est bluffant. http://www.pinterest.com/pin/511651207635950526/
    http://www.pinterest.com/pin/134615476332880349/
    Mais c'est, s'il t'en reste quelques uns!!!!!!!!!!!sarcasticsmile

    9- delfynus Vendredi 11 Juillet 2014 à 23:39
    très joli effectivement !!!
    Et oui, j'en ai des tas. J'ai un copain qui boit plus d'une bouteille de "bouchons rouges" par jour.... et il les gardait pour les donner à l'association "un bouchon -un sourire" alors ..... j'ai largement de quoi faire !!!!

    10- domrod Vendredi 11 Juillet 2014 à 23:52
    Je viens de mettre un lien de chez moi à ton rallye-liens projet annuel!

    11- Ermeline Samedi 12 Juillet 2014 à 09:04
    Plein de choses à faire avec ce matériel! Mes élèves de CE1 adoraient pour les mots "bouchons perdus". Ils avaient une fiche plastifiée avec des disques (une fiche contenait cinq lignes de bouchons perdus qui correspondaient à 5 mots de dictée). Le but: reformer les mots. Un indice: le mot dessiné pour les élève en difficulté.

    Un autre atelier: les chenilles de lettres pour former des mots. Dès qu'un enfant espaçait cela voulait dire une nouvelle chenille et donc un nouveau mot. On a travaillé cet espace entre les mots et, ensuite, le découpage de la phrase en mots.

    12- delfynus Samedi 12 Juillet 2014 à 09:06
    Je vais mettre tout ça sur papier dans la matinée....
    Continuez, n'hésitez pas !!!!! Lachez vous !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. 13- delfynus Samedi 12 Juillet 2014 à 11:32
    Activités "autour de l'alphabet" en ligne.... si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!!!

    14- delfynus Samedi 12 Juillet 2014 à 13:56
    La production d'écrits est en ligne !

    15- coconuts2009 Samedi 12 Juillet 2014 à 20:36
    BRAVO he Les maitresses en activité manuelle!cool

    16- Lala78 Samedi 12 Juillet 2014 à 22:19
    Euh, je vais être hors sujet, mais je dessine des jetons au TNI de 3 couleurs pour les échanges lorsque j'aborde la division ( cap maths) .

    On peut utiliser tes bouchons sans lettre en maths en cm1, en Apc pour les élèves qui n'ont pas compris et qui ont besoin de manipuler...

    17- Lala78 Samedi 12 Juillet 2014 à 22:22
    Bon, désolée delfynus, c'est pas pour tes ateliers d'écriture, tu peux supprimer si tu veux ( je ne pensais qu'aux bouchons)

    18- Dys é moi Zazou Vendredi 25 Juillet 2014 à 15:48 S
    Hoooo! Que d'idées! yes
    Merci à toutes! J'ai bien fait de venir chercher le lien! smile

    19- Elau Samedi 9 Août 2014 à 12:18
    Merci pour cette belle réalisation accompagnée de ces ateliers trèèèès bien conçus ! cool

    20- Elau Dimanche 10 Août 2014 à 04:19
    Je mettrai un lien vers ton article demain ou lundi car je suis vraiment séduite par tes suggestions d'ateliers ! Pour ma part et si cela t'intéresse, j'ai fabriqué trois jeux qui utilisent ce même matériel (<----- Clique winktongue !). Je n'ai pas le même code-couleur que toi. Cependant j'en réaliserai prochainement une version rouge et verte... en ton honneur, on va dire he !

    21- delfynus Dimanche 10 Août 2014 à 10:22 S
    J'ai lu ton message hier chez dys et Moi Zozou.
    J'attendais tes jeux avec impatience (pour ne surtout pas les faire !!! )
    Par contre, si tu changes les couleurs je préfère rouge et bleu !! car mes voyelles sont bleus ;)
    Je fais un lien vers chez toi ...

    22- delfynus Dimanche 10 Août 2014 à 10:23
    Donc aucun besoin de changer !!!! TU as les mêmes couleurs que moi... Il faut juste inverser car chez moi : bleu = voyelle, rouge = consonnes (j'ai un copain GRAND amateur de boisson au bouchon rouge!!!!)
    Les verts ce sont les centaines !!!

    23
    Elau Vendredi 15 Août 2014 à 23:20
    Merci, Delfynus, pour le lien.... oops
    Comme promis, j'ai refait et publié le document avec tes couleurs (voyelles bleues et consonnes rouges !). Tu pourras donc utiliser les jeux dès le début de cette année : ils sont raccords avec ton matériel he !

    24 delfynus Dimanche 17 Août 2014 à 19:41
    Merciiiiiiiiiiiiiiiii :)

    25- BarbarL Vendredi 9 Janvier 2015 à 11:21
    Personnellement, pour les bouchons rouges, j'utilise les bouchons de bouteille d'eau de montagne de chez Leclerc. J'évite la corvée de peinture (je ne suis pas fan...).
    Merci pour ces idées et ce partage.

    RépondreSupprimer