dimanche 14 septembre 2014

Distinguer lignes et phrases

Voilà une compétence vraiment difficile à acquérir par mes élèves.
Ils ont tous acquis la compétence "réciter bêtement la définition d'une phrase" !! mais dans la réalité, trouver le nombre de phrases.... mamamia !!
Ils ont travaillé sur cette compétence vendredi à partir du travail de Bout de gomme.(texte idéal pour mes élèves qui vont intégrer une classe orchestre!)
Je vais maintenant leur proposer le même texte organisé différemment pour qu'ils intègrent le fait qu'un même texte a TOUJOURS le même nombre de phrases mais pas forcément le même nombre de lignes.
Je suis en CE1 : combien de phrases ?combien de lignes?
Distinguer lignes et phrases

Je vais donc donner à 2 élèves le même texte. Je vais leur demander pour chaque texte de compter le nombre de phrases et le nombre de lignes.
Même organisation avec le texte Cartable (que nous avons lu en début d'année)
Cartable : combien de phrases? combien de lignes?


2 commentaires: