J'ai eu un gros coup de coeur pour ce manuel. Pourquoi me direz vous?
1-des textes variés : documentaires à gogo,
que les élèves lisent finalement si peu en cycle 2. Des fiches
techniques (ex : fabriquation d'une boule de nourriture pour oiseaux ou
d'un nichoir pour l'hiver ou encore recette du gaspacho!)
2- des pages très colorées, illustrées de
photos et non de dessins, qui font que le livre paraît être plus un
livre de découverte du monde que de lecture. Idéal pour la
transdisciplinarité.
3- Le thème de ce manuel : les saisons.
J'ai particulièrement la page : en Septembre (ou d'autres mois au fil du
manuel). Cette double page nous fait découvrir la saison, avec une
rubrique "on peut voir" une rubrique "on peut entendre" "et admirer ici
et ailleurs".
Sur cette page, il y a très peu d'écrit. Par contre, elle est riche en vocabulaire nouveau et en connaissances nouvelles.
Sur cette page, il y a très peu d'écrit. Par contre, elle est riche en vocabulaire nouveau et en connaissances nouvelles.
4- des textes courts
5- la volonté claire et nette de proposer
aux enfants des textes originaux et authentiques, et surtout riches en
vocabulaire nouveau. J'ai moi même découvert le vocabulaire de la
moissonneuse-batteuse !
Bon mais j'ai quand même un petit point négatif : La police utilisée est ,à mon avis, trop petite dans certains documentaires.
Et pour les questions : clairement, c'est petit !
N'hésitez pas à cliquer sur la photo de la
couverture du manuel, vous pourrez ainsi le découvrir en images, le
feuilleter (un extrait est disponible)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire