A partir de demain, les ateliers de lecture changent, ou plutôt, je change de groupes!
J'aurai les CE1/CE2 non-lecteurs... Objectif : leur donner envie de lire! GROS challenge!
J'ai donc décidé de leur proposer des jeux de lecture et pour cette première séance un loto de syllabes.
Loto des syllabes : les animaux
J'aurai les CE1/CE2 non-lecteurs... Objectif : leur donner envie de lire! GROS challenge!
J'ai donc décidé de leur proposer des jeux de lecture et pour cette première séance un loto de syllabes.
Loto des syllabes : les animaux
Ensuite, les élèves devront faire la même chose mais en autonomie.
Fiche en autonomie : les animaux
Les magnifiques illustrations viennent du lexique de la classe de chez Retz
Voici la fiche de lecture et un petit exercice de devinettes.
Les sons complexes sont colorisés sur l'idée de Facilalire
Lecture : les animaux
Devinettes sur les animaux
Les sons complexes sont colorisés sur l'idée de Facilalire
Lecture : les animaux
Devinettes sur les animaux
rappel des séances précédentes :
plan de séquence (qui progresse au fur et à mesure des semaines, en fonction de l'avancée des élèves.)
Après avoir mis en place la lecture de mots et le jeu de loto , Les devinettes, j'avais envie de proposer un jeu genre Lire/lier de chez Retz.
Et puis en cherchant un peu sur la toile quelques idées dans ce sens, je suis tombée sur un article d'instit 90 qui m'a aidé à y voir plus clair !
L'idée est donc de proposer des cartes
manière planche de loto et des cartes avec des phrases disposant
d'inférences (comme dans le lire/lier).
J'ai envisagé 3 niveaux de difficultés
- étoile verte : niveau un (CP)
- étoile rouge : niveau deux (CP+)
- étoile blanche : niveau trois avec beaucoup de vocabulaire...
Une petite fiche outil, qui nous servira de support de lecture
Les animaux de la ferme et leur habitat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire