dimanche 24 mai 2015

La comédie des Ogres


Lors de la prochaine période, en ateliers de lecture, j'aurai les élèves de CE1 et de CE2 très bons lecteurs.
J'ai donc décidé de continuer mon projet "les arts en littérature" et de proposer aux élèves (sur les conseils d'une copine ! Merci à elle!) La comédie des ogres.
Je ne connaissais pas cet album, mais je suis "tombée en amour" !


Texte : la comédie des ogres
Je n'ai pas créé le texte pour les dys, n'en ayant pas besoin... Pour ceux que ça intéresse, Sanleane le propose ici

Lexique
La comédie des Ogres

Les peintres : fiche de lecture documentaire / histoire des arts
La comédie des Ogres      La comédie des Ogres
La comédie des Ogres

fiche-outil : la pièce de théatre
La comédie des Ogres

Pour exploiter cet album, j'ai décidé de tester les ateliers de questionnement de texte, comme présenté ici, sous le titre : les affirmations.
Je vais également leur demander de rédiger les questions pour le second groupe d'élèves pour les derniers épisodes.

Ateliers de questionnement de textes
La comédie des Ogres     La comédie des Ogres
Travail sur la couverture
La comédie des Ogres
Les exploitations trouvées sur le net :
Une critique chez Orphys
Chez Alexxye
Chez Saperlipopette
Chez Sanleane ou encore chez elle
L'académie de Grenoble

Une chouette vidéo !




24/05/15 :
Laetitia nous propose de nouveaux documents :

Les créatures du seigneur
La comédie des Ogres   La comédie des Ogres
Mots fléchés
La comédie des Ogres
La comédie des ogres : le texte
La comédie des Ogres

1 commentaire:

  1. 1- VAL 10 Mardi 21 Octobre 2014 à 23:53
    Merci pour cette belle découverte. Je garde précieusement ...

    2- ptitejulie Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:10
    Merci pour ces pistes!
    Je m'occupe parfois du groupe des bons lecteurs de CE1 pour que ma collègue s'occupe des moins bons, et j'ai parfois du mal à trouver quoi leur faire faire! On est tellement préoccupé par les faibles...

    3- delfynus Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:22
    Tout à fait ! Du coup, la maitresse + a les élèves niveau CP (qu'ils soient en CP ou en CE1), ma collègue de CE1 a les CE1/CE2 avec un tout petit niveau mais pas niveau début de CP, et moi j'ai les bons et les très bons CE1 et CE2 (qui sont finalement des CE1+!)
    On espère réussir à supprimer le groupe intermédiaire.....

    4- ptitejulie Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:28
    Bon courage...ou bonne chance! ;-)

    RépondreSupprimer