dimanche 24 mai 2015

La comédie des Ogres


Lors de la prochaine période, en ateliers de lecture, j'aurai les élèves de CE1 et de CE2 très bons lecteurs.
J'ai donc décidé de continuer mon projet "les arts en littérature" et de proposer aux élèves (sur les conseils d'une copine ! Merci à elle!) La comédie des ogres.
Je ne connaissais pas cet album, mais je suis "tombée en amour" !


Texte : la comédie des ogres
Je n'ai pas créé le texte pour les dys, n'en ayant pas besoin... Pour ceux que ça intéresse, Sanleane le propose ici

Lexique
La comédie des Ogres

Les peintres : fiche de lecture documentaire / histoire des arts
La comédie des Ogres      La comédie des Ogres
La comédie des Ogres

fiche-outil : la pièce de théatre
La comédie des Ogres

Pour exploiter cet album, j'ai décidé de tester les ateliers de questionnement de texte, comme présenté ici, sous le titre : les affirmations.
Je vais également leur demander de rédiger les questions pour le second groupe d'élèves pour les derniers épisodes.

Ateliers de questionnement de textes
La comédie des Ogres     La comédie des Ogres
Travail sur la couverture
La comédie des Ogres
Les exploitations trouvées sur le net :
Une critique chez Orphys
Chez Alexxye
Chez Saperlipopette
Chez Sanleane ou encore chez elle
L'académie de Grenoble

Une chouette vidéo !




24/05/15 :
Laetitia nous propose de nouveaux documents :

Les créatures du seigneur
La comédie des Ogres   La comédie des Ogres
Mots fléchés
La comédie des Ogres
La comédie des ogres : le texte
La comédie des Ogres

11 commentaires:

  1. 1- VAL 10 Mardi 21 Octobre 2014 à 23:53
    Merci pour cette belle découverte. Je garde précieusement ...

    2- ptitejulie Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:10
    Merci pour ces pistes!
    Je m'occupe parfois du groupe des bons lecteurs de CE1 pour que ma collègue s'occupe des moins bons, et j'ai parfois du mal à trouver quoi leur faire faire! On est tellement préoccupé par les faibles...

    3- delfynus Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:22
    Tout à fait ! Du coup, la maitresse + a les élèves niveau CP (qu'ils soient en CP ou en CE1), ma collègue de CE1 a les CE1/CE2 avec un tout petit niveau mais pas niveau début de CP, et moi j'ai les bons et les très bons CE1 et CE2 (qui sont finalement des CE1+!)
    On espère réussir à supprimer le groupe intermédiaire.....

    4- ptitejulie Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:28
    Bon courage...ou bonne chance! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce magnifique travail et toutes les pistes proposées pour découvrir et travailler cette pièce de théatre.
    Félicitations

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vous félicite pas : le texte est bourré de fautes ! Aucune relecture avant publication ? Et vous osez faire de la publicité pour cette chose ? Ma femme et moi avons été choqués de voir de telles erreurs (horreurs) dans le cartable de notre fils, élève de CE2. Quand on se veut éducateur, la moindre des choses est de transmettre un enseignement de qualité : l'écriture et la maîtrise de la langue sont importants. Quand je lis les fiches, et trouve parfois une, voire 2 fautes dans le texte, je me demande premièrement qui l'a recopié ainsi, et deuxièmement comment cette personne a obtenu un diplôme dans l'enseignement ! Tout ceci fera l'objet d'un signalement au Directeur de l'école, afin que les professeurs des écoles soient vigilants quant aux supports pédagogiques qu'ils utilisent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je vous remercie de me signaler ces erreurs, je ferai mon possible pour les corriger.
      Le directeur de l'école sera ravi de recevoir votre signalement effectivement! En vous souhaitant un bon dimanche à vous aussi et en vous remerciant pour cet adorable message....

      Supprimer
    2. Effectivement, votre critique serait bien plus productive et bénéfique aux élèves si vous signaliez les erreurs précisément pour qu'elles puissent être corrigées.
      Ah ! Comme il est bon de savoir qu'il y a des parents consciencieux qui suivent assidument le travail de leur enfant... Mais qui n'ont pas le courage d'écrire une critique autrement qu'anonymement !!!

      Supprimer
  4. Ah, comme il est dommage de voir que si les parents ne détectent pas les erreurs, nos enfants vont gober ce que les "professeurs" leur enseignent... Par ailleurs, il ne s'agissait pas d'une attaque personnelle, ni de la remise en cause des compétences de maîtresse Delfynus, mais juste de rappeler qu'il faut être vigilant sur Internet, et vérifier avant de republier des informations, surtout à vocation pédagogique. Quant aux fautes détectées, je vous laisse le soin de les corriger vous-même : c'est votre travail !
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, vous, votre travail, c'est juste d'être désagréable ! Y'a des gens comme ça ! Il faut s'y faire !!!

      Supprimer
    2. Non, mon travail c'est autre chose, et si vous me trouvez désagréable, c'est que vous n'avez rien compris, et comme tous les profs, vous êtes bien trop instruit et sûr de vous pour ne surtout pas vous remettre en question ni accepter la moindre remarque.

      Supprimer
  5. Le texte a été corrigé. Je vous remercie de m'avoir amené à relire ce texte pour le corriger. Il est vraiment super :) Bonne continuation et au plaisir de vous relire.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    je vais commencer à travailler sur les pièces de théâtre et je reviens à la comédie des ogres que j'ai connu dans le manuel rue des contes. Je voulais utiliser votre texte qui est réellement présenté comme une pièce de théâtre et non comme "une histoire classique" mais je n'arrive pas à télécharger votre pdf. Seule la première de couverture apparait après téléchargement, les 8 autres pages sont noires ... ??? une idée? Merci pour votre partage et vos idées (fiche des "monstres" pour clarifier et leur donner une image mentale pendant la lecture, et mots croisés pour les plus rapides.)
    Encore merci et bravo !!

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations pour tout ce travail, et merci pour le partage !! Par les temps qui courent, il est important de trouver des supports intéressants et de qualité. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer