20 mars 2013
A l'école, nous nous penchions depuis un moment sur la façon d'aider les élèves à mémoriser les sons, et surtout à lire plus aisément.
Nous avons donc opté pour un code couleur des sons complexes.
En fouillant un peu, nous sommes tombées sur la méthode Facilecture
Mais nous étions embêtées par 2 couleurs :
- le oi est dans cette méthode décomposé en OU+A . Nous avions peur de perturber encore plus les élèves.
- le é et le è n'étaient pas distingués.
Voilà donc le code que nous avons choisi :
- ou de rouge
- oi de noir
- o de jaune
- on de marron
- an de orange
- e de bleu
- è de violet
- é de .... rosé !!!
- in de sapin
voilà ce que ça donne en images dans ma classe.
Puis 3 versions pour les élèves :
son en couleur version élève (qui peut être collé sur les tables)
son en couleur élève en pied (document 1 : pour coller le long de la table, en collant les deux morceaux ensemble/ document 2 qui pourrait servir de marque page)
A l'école, nous nous penchions depuis un moment sur la façon d'aider les élèves à mémoriser les sons, et surtout à lire plus aisément.
Nous avons donc opté pour un code couleur des sons complexes.
En fouillant un peu, nous sommes tombées sur la méthode Facilecture
Mais nous étions embêtées par 2 couleurs :
- le oi est dans cette méthode décomposé en OU+A . Nous avions peur de perturber encore plus les élèves.
- le é et le è n'étaient pas distingués.
Voilà donc le code que nous avons choisi :
- ou de rouge
- oi de noir
- o de jaune
- on de marron
- an de orange
- e de bleu
- è de violet
- é de .... rosé !!!
- in de sapin
voilà ce que ça donne en images dans ma classe.
28 aout 2015:
Je fais remonter cet article pour ajouter des documents en lien avec les sons en couleurs.
D'abord l'affichage en version numérique.
J'ai collé les affichettes A4 sur des feuilles A3 et ensuite j'ai fait
du coloriage !!!
Affichage les sons en couleurPuis 3 versions pour les élèves :
son en couleur version élève (qui peut être collé sur les tables)
son en couleur élève en pied (document 1 : pour coller le long de la table, en collant les deux morceaux ensemble/ document 2 qui pourrait servir de marque page)
Merci! J'ai 5 élèves en ce1 pour qui cela va être très utile, alors encore merci, c'est exactement ce que je recherchais!!!
RépondreSupprimerSibelbel
Coucou toi!
RépondreSupprimerJ'allais refaire mes marques-pages (ils sont où les s au pluriel là-dedans???)et je vois le tien qui me semble bien plus épuré visuellement. Toujours satisfaite?
Oui, j'en suis ravie, par contre, je n'ai pas de codage pour les lettres muettes, hein... ça ne va pas régler ton problème de pluriel!
SupprimerMOn problème, c'était où mettre les S à marque-page! ;-)
SupprimerAHHHHHH !!! Je suis trop nulle!!!
SupprimerHello !
SupprimerJ'écrirais : des marque-page ...
Dans un nom composé, ce qui est un verbe ne se met pas au pluriel (marque) ; et comme on marque UNE page, je pense que ce mot ne change pas au pluriel...
Merci Delfynus! très utile pour mes élèves!
RépondreSupprimer