vendredi 30 octobre 2015

Réaliser un livre de A à Z ou presque ! GS/CP

Lors de la période 1, mes collègues de CP ont travaillé sur le projet de lecteur et les métiers du livre en s'appuyant sur le travail de Bout de gomme.
Maintenant que les élèves ont bien intégré ces notions d'auteur, éditeur, illustrateur, libraire, lecteur etc... je vais leur proposer d'endosser tous ces rôles pour réaliser un livre de A à Z ou presque !
Le seul rôle qu'ils n'endosseront pas c'est celui d'illustrateur.
Je vous explique un peu le projet. Nous allons diviser les 40 CP en 4 groupes, et je prendrai en charge un groupe pendant 30 minutes 2 fois par semaine.
Chaque groupe travaillera sur les illustrations d'un album déjà excitant (d'où l'idée de ne pas leur faire endosser le rôle d'illustrateur) J'ai choisi 3 livres sans texte et un dernier où un texte existe mais que les élèves n'auront pas à disposition.
Ces 4 livres sont en réseau puisque ce sont des versions un peu différentes des contes traditionnels que sont le petit chaperon rouge, Boucle d'or et les 3 ours, Les 3 petits cochons et Le petit poucet.
J'espère que les élèves auront déjà une connaissance de ces 4 contes mais si ce n'est pas le cas, ce n'est de toute façon pas très grave!

Pourquoi ce choix d'albums? Ah mais attendez je ne vous ai même pas présenté les 4 albums choisis. Je vais donc faire les deux en même temps !
Le petit chaperon rouge de RASCAL sera réservé aux élèves les plus en difficulté. Je pense que ce conte est connu de tous. Ils auront donc plus de facilité à inventer un texte. Les illustrations de Rascal permettent de partir de l'histoire connue, mais de pouvoir aussi s'en détacher pour réinventer l'histoire de notre célèbre petite promeneuse! Les illustrations sont très simples (cf document des illustrations) et donc permettront aux élèves de s'appuyer dessus pour inventer l'histoire. Autre raison de ce choix, je suis fan de Rascal et ma collègue a travaillé sur avec ses CE1 ce qui permettra une mise en réseau facile !

  Le second sera donc Boucle d'or & les trois ours du même RASCAL. Cette fois ci, je ne suis pas sûre de la connaissance de cette histoire. Mais l'objectif étant le travail sur l'illustration, aucun souci! On inventera une histoire en partant des illustrations très simplistes de RASCAL, mais malgré tout bourrées de détails! Inutile que je rééxplique la raison du choix de RASCAL vous l'avez déjà lu au dessus.

  Perdu !De Alice Brière Haquet est un énorme coup de coeur. C'est donc le seul album avec un texte, mais les illustrations m'ont séduites. C'est d'ailleurs de ce livre, découvert à la médiathèque en cherchant une base pour mon projet que m'est venue l'idée de partir sur les contes classiques, un peu détournés malgré tout. Perdu! C'est donc l'histoire du Petit poucet, qui est perdu dans la forêt et qui sème des tas de choses pour se retrouver. Un jour de la semaine, un élément semé : des fraises des bois,  des bonbons au miel, de la pluie ..... (je ne vous dévoile pas tout! un peu de suspens! ) Je suis tombée amoureuse de ce petit poucet si mignon et de ces illustrations.
Une petite vidéo pour vous donner envie ;)

Le dernier : Par un beau jour , de Dominique Descamps. Celui ci, c'est une version revisitée des 3 petits cochons. Un album sans texte une nouvelle fois. Celui ci est plus difficile, il sera donc réservé aux élèves les plus imaginatif! Mais les illustrations sont de vraies œuvres d'art ! Vous ne pouvez pas vous passez de l'acheter si vous souhaitez vous aussi travailler sur ce livre, la subtilité des illustrations est dans les fenêtres qui donnent un aperçu de la page suivante, dans les morceaux de pages à soulever pour découvrir l'action des personnages. Un chef-d’œuvre je vous dis!

Bon, maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche je vous explique l'idée du projet !
Travailler donc la production d'écrits. Pour cela, une dictée à l'adulte sera proposée aux élèves.
Après l'écriture de 2 extraits, je proposerai le texte écrit par le groupe A au groupe B et le texte du groupe B au groupe A. Ils ne verront pas les illustrations, et devront à la lecture du texte de leur camarade poser toutes les questions concernant les incompréhensions.
Ex : qui est il? Où se passe l'histoire? D'où vient ce personnage dont on n'a pas encore entendu parlé? etc etc etc.
L'idée est d'aider les élèves à améliorer leur texte sans que cela vienne de moi. Je veux que cela reste des textes d'enfants, pas du parfait, joli tout beau! Mais malgré tout il faut que ce soit compréhensible de nos futurs lecteurs.

Voici donc le projet :
Projet / Plan de séquence
Ensuite, je vous mets les images de chaque album en PDF et en PUB
Le petit chaperon Rouge version PDF
Le petit chaperon Rouge Version PUB

1 commentaire:

  1. emballée par ce projet je vais le soumettre à ma collègue de cycle 2. Un grand merci pour tout ces partages!

    RépondreSupprimer