samedi 31 octobre 2015

Remotiver les élèves

Je travaille dans une école de REP, où l'ambiance s'est réellement améliorée par rapport à mon arrivée. De moins en moins de bagarres violentes. Ce n'est pas de mon fait, non, non! je n'ai pas de baguette magique! mais du fait d'une équipe stable (j'en suis convaincue) et de règles communes. Les élèves savent que nous avons tous le même discours, les mêmes sanctions et les mêmes petits mots gentils.
Le souci maintenant, c'est la motivation. Nous avons à faire depuis 1 ou 2 ans à des élèves attentistes, pas du tout motivés et pas du tout investis dans les apprentissages.... Je crois que c'est pire que notre précédent problème. La violence, on a su la gérer. La motivation, c'est un autre problème....

J'ai repris mes lectures didactiques de l'été. Et je viens de lire un article dans le cahiers pédagogiques  de Madame Cifali. Cette dame est passionnante....
    (Vous en entendrez parler encore, car je n'ai lu que 2 articles et c'est passionnant donc je vais vous faire une petite note de lecture je crois!!!)
Pour en revenir à notre question du jour,j'ai donc cherché des infos sur cette chercheuse et je vous conseille principalement, même si tout est super :) cette vidéo

Je vous propose non pas mes notes de lecture, mais mes notes d'écoute ;) pour ceux qui n'ont pas une heure devant eux et qui veulent avoir une idée rapide de ce que dit Mireille Cifali. Mais je suis convaincue qu'une fois que vous aurez lu la synthèse vous aurez envie de l'écouter!!!!
Mireille Cifali : refus et plaisir d'apprendre, joie et violence d'enseigner

Du coup, passionnée par cette vidéo, j'ai cherché encore! et je suis tombée sur un colloque traitant la question de la motivation des élèves, datant le 14 décembre 2011.
Comme pour la vidéo précédente, je vous propose des notes d'écoute,

Rolland Viau : Motivation à apprendre : mieux comprendre pour mieux agir

Je pense maintenant réfléchir mes plans de séquences grâce aux 10 points de Mr Viau. Affaire à suivre !!


Commentaires :
1
Jeudi 23 Juillet à 20:19   
Roh mais tu es géniale delfynus!!!J ai juste lu les 10 conditions mais je vais écouter les conférences. J y retrouve des points communs avec la gestion mentale.
La tout de suite je me suis dit en lien avec mes recherches que la situation problème dont on parle en gestion mentale pour le geste de réflexion pourrait correspondre en fait au défi dont on parle dans le document. Tu sais après la phase d entraînement les élèves auraient un défi à relever ou une enquête a mener ou un petit concours pour reprendre là notion. Mais cela demande de trouver différents types de défis et un défi par notion... si tu te lances la dedans sache que je te suis à fond! Je vais y réfléchir de mon côté. ..
2
Jeudi 23 Juillet à 23:03   
Mon IEN m'en a déjà parlé lors de ma première épreuve de CAFI.
C'était une séance de vocabulaire sur l'hiver. Et il me proposait de demander aux élèves de rédiger une liste de courses des fruits d'hiver. Je me suis donc dit, on pourrait utiliser cette liste de courses pour faire une salade de fruits d'hiver.
On allierait le défi au projet transdisciplinaire et à l'authenticité !
3
Vendredi 24 Juillet à 11:22   
Merci pour ces notes, c'est vraiment intéressant !
J'avais lu Rolland Viau quand j'avais travaillé sur les ceintures de compétences. Je trouve que le dispositif répond mieux que les systèmes d'éval habituels aux 3 facteurs de motivation de Viau :
1. la valeur de la tâche
Le fait de "gagner" une ceinture donne de la valeur. Surtout que le dispositif est exigeant (80% de réussite) et les élèves le savent. Donc uneceinture obtenue, c'est un progrès qui se voit.
2. le sentiment de capacité
Le fait que l'élève s'auto-entraine, ait le droit de recommencer, et surtout le fait qu'on évalue chacun à un niveau différent en fonction des réussites précédentes contribue à nourrir ce sentiment de capacité. On n'évalue pas l'élève sur quelque chose de 10 fois trop dur pour lui, avec les ceintures.
3. le contrôle
C'estl'élève qui s'inscrit pour passer une ceinture : il "contrôle"...

Après, ce n'est pas "magique", mais quand même, ça change beaucoup de choses.
4
Vendredi 24 Juillet à 12:59   
Je suis d'accord avec toi, Chari. D'ailleurs à la fin de la vidéo quand il parle des portes d'entrée, il en parle des modes d'évaluation...
5
Vendredi 24 Juillet à 13:12   
La motivation des élèves est un pilier fondamental des apprentissages, je n'ai pas encore tout lu mais le peu que j'ai vu me conforte dans mon approche.

Merci de ce partage



Madame M.


6
Vendredi 24 Juillet à 14:25   
@delfynus : je n'ai pas retrouvé... si tu peux me dire vers quel minute ça se passe dans la conférence ? (si tu n'as pas le temps, pas de soucis !)
7
Vendredi 24 Juillet à 18:21   
Oui ce serait excellent Delfynus de pouvoir trouver ce genre d'activités! En plus on pourrait y relier plusieurs types d'apprentissage!
Ca pourrait être aussi des achats de livres à la bibliothèque: par groupe ils choisissent trois titres, rédigent complètent le bon de commande, calcul les prix, combien il restera dans la coopérative.
Pareil pour la salade fruits, écrire ensuite la recette... C'est ç réfléchir tout ça!
PS: j'ai reçu le livre qui complète la conférence de G.Sonnois, je l'ai débuté et pour sûr il te plairait énormément!
 
 
8
Vendredi 24 Juillet à 20:23   
Charivari : justement, il ne développe pas la question, il dit juste qu'il faut réfléchir l'évaluation autrement.
C'est dans les questions réponses à la fin.
 
 
9
neige13
Mardi 28 Juillet à 12:18   
à lire l'article et les commentaires il va falloir que je prenne le temps cet après - midi de regarder ces vidéos.


10
neige13
Mardi 28 Juillet à 17:05   
ca y est je viens de regarder la conférence de Rolland Viau, vraiment très intéressant.

merci pour ce lien
11
Mardi 28 Juillet à 22:00   
Merci à toi pour ton passage et ton commentaire. :)
12
Samedi 8 Août à 17:06   
La motivation des élèves c'est vraiment le challenge de notre métier!! Un grand merci pour ces pistes Delfynus!!wink2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire