samedi 30 janvier 2016

Diffuser des écrits : l'exemple de l'album "une histoire sombre, très sombre"

Quoi de mieux pour des élèves que d'écrire eux même des livres? les illustrer? et repartir avec à la maison?

La production d'écrits est un travail difficile que Dominique Bucheton, dans son ouvrage Refonder l'enseignement de l'écriture définit comme une situation de résolution de problèmes.
D'ailleurs, pour vous mettre l'eau à la bouche et l'envie de lire son excellent livre, voici l'introduction de son livre!



Je suis en train de le lire et je vous le recommande, c'est passionnant !    
Elle explique que l'absence de diffusion, de lecteur clair dans la tête des élèves les empêche de s'investir dans les activités d'écriture.
Lise Saint Laurent précise la même chose dans son livre "Enseigner à des élèves à risques et en difficultés à l'école primaire" (dont je vous ai déjà parlé dans l'article sur la révision de textes)


Le seul fait d’avoir un destinataire réel suscite le souci d’être compris et améliore la qualité des textes des élèves en difficultés.

Au cours de l’année, il est important de publier certains textes des élèves : journal, distribution de textes aux parents…
 Nous avons donc décidé avec ma collègue de CP de développer les productions d'écrits qui seraient ensuite éditées, diffusées.

Voici donc l'exemple, mais on peut le faire avec toutes situations de productions de textes longs.

Pour notre 2ème projet permettant la diffusion d'un texte (le premier se trouve dans l'article suivant), nous sommes partie de l'album Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown


Voici le déroulement de la séquence 

Et voici le petit livre réalisé à la manière des petits livres des éditions Célestine.

En format PDF
En format Publisher pour pouvoir réaliser les vôtres !



En cliquant sur ce lien, vous arriverez sur le site des éditions Célestine et vous aurez ainsi l'explication du pliage et le découpage pour réaliser vos petits livres.
Cette activité est réalisable dès le début de CP (même en GS!) si on leur donne des imagiers d'objets que l'on trouve dans une chambre ou dès qu'ils sont capables d'encoder.

3 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je suis également en train de le lire, passionnant!
    Il existe sur le réseau CANOPE une conférence de Mme Bucheton, en ligne.
    http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/54/se-former/en-savoir-plus/2015-2016/conferences-et-journees-detude/refonder-lenseignement-de-lecriture-vers-des-gestes-professionnels-plus-ajustes.html
    Pour ma part, je compte finir de le lire pendant les vacances. Je reviendrai te donner mon avis.
    Celev

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  2. Mmmmmh !
    Merci pour cette nouvelle idée et cette proposition de lecture.
    Merci aussi Celev pour le lien vers la conférence ! Je la regarderai pendant les vacances.

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  3. Bonjour, je confirme cet ouvrage est vraiment intéressant et j'ai eu la chance de la voir en conférence, c'est passionnant

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