samedi 5 mars 2016

Le jazz

     Coconuts nous propose une fiche sur l'album Charlie et le jazz, en prolongement de ma séquence en écoute musicale. Une fiche toute en couleurs.... très belle !


https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsRkdKVHFkY1o1VDQ/view?usp=sharing
Voilà enfin les documents tant attendus par certains d'entre vous !
Le projet Jazz est enfin finalisé.
Les oeuvres étudiées :
Les origines du jazz :
- Blues : Crawlin'King snake, J.L. Hooker
Jazz Classique :
- Le Swing : Solitude, Ellington
- Le Swing : Stompin at the savoy, Fitzgerald
- Le Swing : Oscar Peterson Caravan, Duke Ellington
- Jazz classique : Blue rondo a la turk
- Jazz Classique : Jumpin at the woodside, C. Basie

Jazz Moderne :
- Jazz Moderne : Simone Signoret, M.Portal
- Jazz Moderne : All Blues, Miles Devis
- Jazz Rock : Childrens song N°6, Corea
Jazz Manouche :
- Jazz Manouche : Tears, Django Reinhardt
Les fiches d'histoire des arts des élèves : Allez voir ici
Les outils pour le maitre :
  • Cette fiche peut-être donnée aux élèves mais elle est surtout à destination des enseignants. Le vocabulaire de la musique ce n'est pas mon fort. Donc pour être sûre de ne pas avoir de trou de mémoire j'ai fait une petite fiche mémo ! N'hésitez pas à me signaler tout terme "suspect" que vous souhaiteriez voir apparaitre dans cette fiche ! Je le rajouterai volontiers.
Le vocabulaire du jazz
  • Je remets ici la fiche sur les différents courants du jazz. Elle est également dans la partie "histoire des arts" mais je pense qu'elle sera très utile pour les enseignants. Moi, j'avoue que je ne connaissais pas grand chose à tout ça !
Les différents styles du jazz
  • Et voilà ce que vous attendez TOUS !!!! J'ai laissé un peu de suspence ! LE PLAN DE SEQUENCE ! Je vous présente un peu l'organisation avant de vous le dévoiler... Je serai dans la classe des CM2 pendant 1H10. Les séances sont très longues donc j'ai tenté de varier au mieux les styles d'activités : écoute, déplacements sur la mélodie, mise en instruments, lecture des traces écrites. Le projet est sur 6 séances. Mais vous pouvez largement le faire sur un trimestre.
Plan de séquence   ( ENFIN!!!! )   .

Le matériel/affichettes
Affichettes des musiciens : à accrocher sur la frise chronologique.
Affiches instruments

Affichettes élèves pour la séance 2
Affichettes élèves pour la séance 4
Un projet transversal?
Ici, je ne me suis pas trop posée de questions... En effet, je ne ferai que Musique dans cette classe. Mais j'ai bien évidement des idées qui m'ont traversé l'esprit. Je vous les soumets donc. On ne sait jamais... ça intéressera peut être certains d'entre vous.
  • Littérature : little Lou  

  • Histoire : même si ce n'est pas au programme du CM2 mais du CM1, on peut quand même aborder un peu (ça ne fait pas de mal les rappels!) la traite des noirs - À l’aide de différents documents,retrouver le trajet d’un esclave et décrire sa vie sur une plantation, BO janvier 2012.  
  • Géographie :  - Savoir localiser sur un planisphère les  principales métropoles. 
Ce projet m'a pris beaucoup de temps. Mais je finis par ne plus être très "objective" il se peut donc que des erreurs s'y soient glissées. N'hésitez pas à me les signaler.
N'hésitez pas non plus, si des passages vous paraissent suspects !

Et maintenant les fiches d'histoire des arts

Les origines du jazz
Le jazz classique 
Les différents styles de jazz
cette fiche peut être donnée aux élèves mais elle doit surtout vous servir à vous pour vous repérer. J'ai découvert toutes ces différences...Un peu de culture personnelle ne fait pas de mal !

Ella Fitzgerald
Duke Ellington
Dave Burbeck
Django Reinhardt
Miles Davis
Louis Armstrong

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette séquence.
    Je vais monter moi-même un projet autour du jazz pour la prochaine rentrée. Nous irons voir un spectacle retraçant la vie de Django Reinhardt.
    Si j'arrive à monter quelque chose d'intéressant, j'essaierai de le partager ! Merci en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cet énorme travail.
    Je suis entrain de lire "Le roi du Jazz" avec mes cm2 votre projet va me permettre de travailler en transversal.

    RépondreSupprimer