samedi 5 mars 2016

Le jazz

     Coconuts nous propose une fiche sur l'album Charlie et le jazz, en prolongement de ma séquence en écoute musicale. Une fiche toute en couleurs.... très belle !


https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsRkdKVHFkY1o1VDQ/view?usp=sharing
Voilà enfin les documents tant attendus par certains d'entre vous !
Le projet Jazz est enfin finalisé.
Les oeuvres étudiées :
Les origines du jazz :
- Blues : Crawlin'King snake, J.L. Hooker
Jazz Classique :
- Le Swing : Solitude, Ellington
- Le Swing : Stompin at the savoy, Fitzgerald
- Le Swing : Oscar Peterson Caravan, Duke Ellington
- Jazz classique : Blue rondo a la turk
- Jazz Classique : Jumpin at the woodside, C. Basie

Jazz Moderne :
- Jazz Moderne : Simone Signoret, M.Portal
- Jazz Moderne : All Blues, Miles Devis
- Jazz Rock : Childrens song N°6, Corea
Jazz Manouche :
- Jazz Manouche : Tears, Django Reinhardt
Les fiches d'histoire des arts des élèves : Allez voir ici
Les outils pour le maitre :
  • Cette fiche peut-être donnée aux élèves mais elle est surtout à destination des enseignants. Le vocabulaire de la musique ce n'est pas mon fort. Donc pour être sûre de ne pas avoir de trou de mémoire j'ai fait une petite fiche mémo ! N'hésitez pas à me signaler tout terme "suspect" que vous souhaiteriez voir apparaitre dans cette fiche ! Je le rajouterai volontiers.
Le vocabulaire du jazz
  • Je remets ici la fiche sur les différents courants du jazz. Elle est également dans la partie "histoire des arts" mais je pense qu'elle sera très utile pour les enseignants. Moi, j'avoue que je ne connaissais pas grand chose à tout ça !
Les différents styles du jazz
  • Et voilà ce que vous attendez TOUS !!!! J'ai laissé un peu de suspence ! LE PLAN DE SEQUENCE ! Je vous présente un peu l'organisation avant de vous le dévoiler... Je serai dans la classe des CM2 pendant 1H10. Les séances sont très longues donc j'ai tenté de varier au mieux les styles d'activités : écoute, déplacements sur la mélodie, mise en instruments, lecture des traces écrites. Le projet est sur 6 séances. Mais vous pouvez largement le faire sur un trimestre.
Plan de séquence   ( ENFIN!!!! )   .

Le matériel/affichettes
Affichettes des musiciens : à accrocher sur la frise chronologique.
Affiches instruments

Affichettes élèves pour la séance 2
Affichettes élèves pour la séance 4
Un projet transversal?
Ici, je ne me suis pas trop posée de questions... En effet, je ne ferai que Musique dans cette classe. Mais j'ai bien évidement des idées qui m'ont traversé l'esprit. Je vous les soumets donc. On ne sait jamais... ça intéressera peut être certains d'entre vous.
  • Littérature : little Lou  

  • Histoire : même si ce n'est pas au programme du CM2 mais du CM1, on peut quand même aborder un peu (ça ne fait pas de mal les rappels!) la traite des noirs - À l’aide de différents documents,retrouver le trajet d’un esclave et décrire sa vie sur une plantation, BO janvier 2012.  
  • Géographie :  - Savoir localiser sur un planisphère les  principales métropoles. 
Ce projet m'a pris beaucoup de temps. Mais je finis par ne plus être très "objective" il se peut donc que des erreurs s'y soient glissées. N'hésitez pas à me les signaler.
N'hésitez pas non plus, si des passages vous paraissent suspects !

Et maintenant les fiches d'histoire des arts

Les origines du jazz
Le jazz classique 
Les différents styles de jazz
cette fiche peut être donnée aux élèves mais elle doit surtout vous servir à vous pour vous repérer. J'ai découvert toutes ces différences...Un peu de culture personnelle ne fait pas de mal !

Ella Fitzgerald
Duke Ellington
Dave Burbeck
Django Reinhardt
Miles Davis
Louis Armstrong

18 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette séquence.
    Je vais monter moi-même un projet autour du jazz pour la prochaine rentrée. Nous irons voir un spectacle retraçant la vie de Django Reinhardt.
    Si j'arrive à monter quelque chose d'intéressant, j'essaierai de le partager ! Merci en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cet énorme travail.
    Je suis entrain de lire "Le roi du Jazz" avec mes cm2 votre projet va me permettre de travailler en transversal.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce travail énorme.
    Je n'ai pas réussi à ouvrir les fiches élèves en HDA...Comment les récupérer autrement.
    Dans mon département, un peac a été réalisé sur le jazz, voici le lien, si ça intéresse qqn:
    https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/01-SERVICES-ACADEMIQUES/service-daac/musique1er_degre/peac-musique-1d-2017-sud_sudouest.pdf

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fais la démarche inverse : je prévois de travaille sur Little Lou, et je souhaitais faire le lien en musique. Je viens de trouver ton travail qui va beaucoup m'aider ! Merci pour ces partages !!

    RépondreSupprimer
  6. trop bien, je vais pouvoir faire travailler mon fils sur la musique préféré de son père

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je suis Pes cette année et j’ai des CM1 en musique. Votre séquence est un pur cadeau !
    Je vais m’empresser de la mettre en œuvre dans ma classe. Par contre, je n’arrive pas à télécharger le fichier élève. Vous serait il possible de me l’envoyer par mail svp (chavard@hotmail.fr) ? Un immense merci pour le partage de votre travail de qualité

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci pour la richesse de ces propositions. Nous sommes engagés cette année dans un gros projet Jazz avec un théâtre et je me ferais une joie de partager ici toutes nos futures découvertes.
    Je vais me servir de ce travail comme support pour alimenter la partie histoire du jazz. Cependant je n'arrive pas à télécharger les fichiers élèves sur les fiches des oeuvres proposées. Serait-il envisageable de les avoir par mail ?
    ecolenational.lambert@gmail.com
    Merci encore.
    Musicalement.

    RépondreSupprimer
  9. Attention une faute dans le vocabulaire du jazz : archet et non archer( tir à l'arc)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce travail partagé.
    On peut aussi ajouter le free jazz dans les différents courants du jazz.

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour ce travail énorme !! et ce partage !

    RépondreSupprimer
  12. Merci, de ce beau partage, ça rajoute de l'eau à mon moulin. Je donne en échange la référence d'un CD sur l'histoire du jazz
    "Les enfants écoutent et découvrent le jazz" La petite école de musique Ed Rym Musique Rexte de C Fontane Réalisation JP Guiter Très bien.
    Pascale portez vous bien .

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour tous ces documents et de nous permettre de gagner du temps sur toutes les recherches!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Merci pour tous ces documents, cela nous permets de gagner un temps considérable.
    Je vais me servir de ce travail comme support pour mes élèves autistes. Cependant je n'arrive pas à télécharger les fichiers élèves sur les fiches des oeuvres proposées. Serait-il envisageable de les avoir par mail ?
    charlottebouchacourt@gmail.com
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour je suis enseignante en CM2, votre séquence est vraiment super. Je cherche les fiches des oeuvres proposées à donner aux élèves et je n'arrive pas à les télécharger est ce que vous pourriez me les envoyer en perso s'il vous plait? marmurie@hotmail.fr
    Je vous remercie beaucoup,

    Bon week end,
    Marianne

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Nous réalisons un projet tour du monde chez les cm2 dans mon école et je vous remercie de tout ce travail sur le jazz pour ma période Amérique!! Bravo!! Je n'ai pas accès au fichier des oeuvres élèves, pourriez vous me les envoyer en perso? Voici mon adresse mail si c'est possible : m2louis.gabriel@gmail.com

    Bonnes vacances!
    Louise!!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Cette séquence est vraiment super, merci pour votre travail !
    Serait-il possible d'avoir accès aux fiches des élèves sur les oeuvres ? Voici mon mail : ines.sidler@studentfr.ch

    RépondreSupprimer
  18. simplement MERCI !! Je suis PES, je commence Little Lou, votre séquence tombe parfaitement, MERCI beaucoup beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer