vendredi 4 mars 2016

Le quoi de neuf?

Le quoi de neuf?
Je mets tous les ans en place le quoi de neuf?
C'est une activité que j'aime beaucoup et qui permet à tous de s'exprimer. Elle rentre parfaitement dans les programmes et permet de travailler les compétences orales, si difficile à évaluer.
Prise de parole au quoi de neuf?  : Je note sur une feuille par une croix, les élèves qui prennent la parole, et par un point d'interrogation ceux qui posent une question correctement. Cela me permet de demander discrètement à un élève qui ne prend jamais la parole de préparer quelque chose pour la semaine suivante. Mais également de gérer le remplissage des livrets!
Je m'inscris au quoi de neuf?  : Les élèves accrochent (grâce à une étiquette qui dispose d'un scratch) leur prénom en dessous de l'affiche. Cela se passe le vendredi soir, lors du conseil de classe.
Les étiquettes se trouvent ici

Les compétences : il faut souvent pouvoir justifier auprès de notre hiérarchie du bien-fondé de nos rituels, du lien avec les programmes. Voici donc le listing des compétences que je travaille en proposant à mes élèves de participer au Quoi de neuf?
Peuvent s'ajouter à ça, un sas de décompression en arrivant à l'école... Nos petits têtes "blondes/blacks/beurs" vivent des choses souvent difficiles à la maison, et savoir qu'à un moment dans la semaine ils peuvent nous raconter leurs petits bonheurs ou leurs petits malheurs permet de les rassurer. Je peux d'ailleurs me servir d'un récit pour lancer un débat un peu philosophique.
Une année, le petit J. nous a raconté avoir volé une moto avec papa, le week end. Ou encore le grand A. avoir vu maman partir à l'hopital et en fait, c'était pour avoir un bébé mais lui était inquiet.
Par contre, ce ne sont que des PETITS malheurs... Pour les grands drames, ils peuvent m'en parler à la récré, mais pas à tous. Une amie a eu l'annonce du décès de maman en direct au quoi de neuf... dur dur!
Ce quoi de neuf étant un moment difficile pour certains, prendre la parole devant un grand groupe restant une épreuve, ils savent qu'ils peuvent apporter un objet, une carte, un exposé, etc... qu'ils ont envie de présenter aux autres. Cela rend le moment plus facile à gérer car moins personnel.
PS : le document sera mis à jour prochainement avec les compétences des programmes 2016 

Les règles du quoi de neuf?  : Je les construis avec les élèves, mais j'ai toujours une trame, un tableau déjà prêt qui me permet de lancer des pistes. En général, on ajoute les règles dans le tableau quand un problème ou une envie émerge des élèves. Donc le tableau est définitif le jour des grandes vacances !!
Certaines années, il y a plus de règles que celles-ci ! D'autres années, il y en a moins. Mais je pense avoir lister les principales. Si vous avez des idées de règles à rajouter n'hésitez pas à me les signaler !
Je laisse en général plusieurs séances avant d'instaurer ces règles, que le débat se mette en place. Si on place trop de règles au départ, personne ne voudra prendre la parole...

En plus : un document très intéressant chez Marevann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire