Je vous propose ici un lien vers tous les articles sur le projet annuel de l'année 2013-2014:
Voyage à travers le temps
Je me suis inspirée (très très beaucoup !!!) du travail de Mali .
Les dinosaures
-> Un super dossier documentaire chez Ermeline va peut être me faire changer d'avis !!! Je ne vais peut être pas utiliser le dossier Hachette, mais le dossier Ermeline !!!
-> Un super dossier documentaire chez Ermeline va peut être me faire changer d'avis !!! Je ne vais peut être pas utiliser le dossier Hachette, mais le dossier Ermeline !!!
Le bilan :
Cette année, j'ai fait voyager mes élèves dans le temps.C'est un projet qui m'a passionnée étant de formation historienne... mais bon, même si c'est important, le but n'est pas seulement de se faire plaisir ! Il faut aussi que cela colle avec les programmes et que les élèves accrochent au projet !
Pour ces deux points c'est un bilan extrêment positif
1- le lien avec les programmes :
C'est une évidence que l'enseignement du temps en CE1 n'est pas simple. En partant sur un projet de cet ordre vous avez une super entrée pour lier littérature et temps et donc aider les élèves à se repérer sur la frise chronologique.
Il faudra faire le bilan l'an prochain, en fin de CE2, mais je crois que tous mes CE1 ont une idée (même vague) des périodes historiques et de la vie à cette époque.
Evidement, un historien vous dirait que c'est dangereux de romancer l'histoire. Je suis complètement d'accord avec ça. Mais d'avoir découvert des éléments de la vie dans les différentes époques et d'ensuite découvrir la "réalité" des choses a pour moi beaucoup de sens.
2nd point positif, les élèves ont pris l'habitude de se repérer sur la frise chronologique. C'était le rituel, en début de période de regarder sur la frise chronologique pour savoir sur quelle période on travaillait. Au début de chaque séance de littérature, on commençait par rappeller ce que nous avions lu lors de l'épisode précédent et de redire : le livre parle de la préhistoire/ l'antiquité.....
Cela leur a permi je pense d'avoir une idée plus claire du passé. Et à la fin de l'année je n'avais plus trop droit à la question "et toi maitresse? tu a connu Jules César?" !!
2- l'intéret des élèves?
En partant des dinosaures, élément passionnant pour les élèves, j'ai réussi à les embarquer dans mon projet. Les dinosaures c'est un peu fantastique pour eux, c'est de la science fiction, c'est extraordinaire. Et ça touche aussi bien les filles que les garçons.
Les hommes préhistoriques ont eu un grand succès.
Astérix et Obélix aussi !
Le petit bémol serait sur l'époque contemporaine. J'ai travaillé à partir de l'album Léo et la drole de machine, proposé par Lutin Bazar. Cet album leur a beaucoup moins plu.
Il était trop pres de leur réalité. Ils ont eu l'impression de ne rien apprendre sur le passé.
Je regrette un peu de ne pas avoir proposé un album sur la 2nd guerre mondiale.
Si c'était à refaire?
- Je proposerai une frise chronologique en début d'année, pour coller les couvertures des albums et des documentaires que nous avons lu ensemble ou que je leur ai lu.
- Je partirais donc sur la 2nde guerre mondiale pour la période contemporaine.
- Je proposerais un mur des mots avec le vocabulaire de chaque album, et de la période historique.
Bonjour,
RépondreSupprimerce sera le thème des cycles 1 et 2 l'an prochain dans mon école. Merci pour ton bilan.