samedi 12 mars 2016

Raconter une histoire au cycle 1

Durant les 3 dernières semaines, j'ai mené un projet en GS autour de l'album

4 petits coins de rien du tout

 

Lors des premières séances nous avons lu l'histoire avec la maitresse. 1 première fois texte + illustration, puis avec le raconte-tapis que la maitresse avait fabriquée. Je lisais le texte et la maitresse mettait en scène l'histoire à l'aide du raconte tapis ou inversement.
Ensuite, les enfants ont joué avec le raconte-tapis, ils se sont entrainés à raconter l'histoire avec le raconte tapis pendant que je lisais l'histoire.
Puis les élèves ont fabriqué leur propre raconte-tapis.

Ensuite, ils ont travaillé sur la chronologie de l'histoire.
Ils devaient remettre les illustrations dans l'ordre.

Enfin, ils devaient me montrer l'illustration quand je lisais le texte.

Une fois ce long travail d'appropriation de l'histoire, nous avons entamé un long travail... celui que je veux vous présenter !

Les élèves disposaient de leur trame d'histoire (celle réalisée avec la maitresse, ils ont collé les illustrations dans l'ordre).
Avec cette trame sous les yeux les élèves m'ont raconté l'histoire de 4 petits coins de rien du tout.
A l'aide d'un enregistreur MP3 et d'un micro-cravate.
 
Nous avons la chance que le CPC numérique nous prête ce matériel.

Ils ont tous raconté leur histoire avec beaucoup d'application. Ensuite, j'ai réalisé un didapage pour chaque élève. Mais surtout j'ai coupé le son pour associer chaque illustration avec la partie de l'histoire raconté par l'élève. Pour cela j'ai utilisé le logiciel Audacity
C'est vraiment très facile d'utilisation !


N'arrivant toujours pas à publier un didapage sur le blog, je vous propose de vous mettre un exemple ici .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire