vendredi 4 mars 2016

Rallye liens La correction des dictées

Rallye liens La correction des dictées

Sur le forum CPB, nous avons débattu sur la correction des dictées. Long débat, fort intéressant.
Et puis, une idée est venue . Farfa nous a proposé de faire de ce débat, un débat "public".
Que nous vous présentions notre manière de fonctionner.
En cliquant sur l'image, vous arriverez sur l'article de Farfa et sa récap'!


Je me lance donc dans cet exercice (difficile?!) qu'est l'explication de ma façon de fonctionner.
Tout d'abord, il faut savoir que je fais une dictée 3 fois par semaine. Le mardi et le jeudi, c'est une dictée de phrases (que je vais vous présenter maintenant) et le vendredi une dictée de mots invariables.
Chez moi, la dictée n'est pas une évaluation, mais bien un outil pour travailler l'orthographe et rebrasser l'ensemble des notions vues. 

Voilà donc comment je fonctionne.
Je dicte à mes élèves une phrase ou un petit texte. Ils écrivent le texte sur leur cahier.
Ensuite un élève vient écrire son texte au tableau. C'est d'ailleurs un métier de ma classe. Chaque semaine c'est un élève différent.
Les autres élèves comparent leur texte avec celui au tableau et me proposent des corrections.
La consigne est la suivante : "je peux proposer une modification si je suis capable de l'expliquer".
Un exemple (on comprend toujours mieux avec un exemple !) 
La dictée de jeudi était : L'ampoule de la lampe est cassée. Maman doit la changer.
Imaginons que j'aie oublié la majuscule. Un élève va me dire "tu n'as pas mis de majuscule au début de la phrase. Et une phrase commence toujours par une majuscule."
Imaginons que j'aie écrit lanpe : Un élève me dira " lanpe s'écrit lampe, car il y a un P après le son AN donc il faut mettre un M"
Etc...
Les élèves soulignent les mots où ils ont fait une (ou des) erreur(s).
Ensuite, j'entame un travail de copie.
Pour chaque mot, l'élève doit redire ce qui a été souligné pendant la correction et peut rajouter d'autres informations qu'il pense importantes.
Par exemple : L'ampoule :Il faut un L' car le nom derrière commence par une voyelle.
Tous les élèves, même ceux qui ont eu tout bon, recopient la dictée.

Pour les dictées de mots : Les élèves ont à copier 5 fois dans les devoirs, les mots qu'ils ont mal orthographiés. Je ne donne que ces mots là à apprendre, et pour moi l'apprentissage passe par un travail pénible et répétitif de copie !

2 commentaires:

  1. Coucou !
    Alerte coquillette : imaginons que j'aie (subjonctif)

    Chari

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    1. Alerte coquillette découverte et réglée ! Grande découverte en plus ! Merci Chari ;)

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