Cenicienta
nous propose de regrouper toutes nos idées sur la poésie car le
printemps des poètes approche. Pour lire les idées des autres, il vous
suffit de cliquer sur le bouton :
J'ai
proposé à mes élèves jeudi, le projet de participer à notre petite
échelle au printemps de poètes. Peu sure de moi, tremblante même, je
leur explique donc qu'à la rentrée, ça sera le printemps des poètes et
que donc j'aimerai que l'on en profite pour travailler sur la poésie.
Et
là..... Acclamations de mes élèves "Wahooo trop bien" " Oh oui génial
maitresse" Je n'en reviens toujours pas de cet engouement!
Enfin, du coup, il fallait que je me mette à cogiter !
J'ai donc, sur le temps du midi, lu l'article de Chabadou et je leur ai proposé certaines de ses idées; nous avons voté et voilà le résultat !
1- la lecture de poèmes le matin
Je
prévois donc tous les matins, de leur lire un poème, puis que 2 élèves
aillent dans la classe de mes collègues pour lire le poème du jour aux
autres élèves.
On
va également accrocher les poèmes lus, dans le couloir : ceux pour qui
ça ne sera pas le tour de lire, le colleront sur une affiche et le
décoreront.
J'ajouterai le poème lu sur le site internet de l'école.
Pour trouver des poèmes, le site du printemps des poètes propose un annuaire par thèmes : il vous suffit de cliquer ici
Et
sachez également que j'ai prévu d'en lire un en espagnol, un en anglais
et un en allemand.... (enfin pour l'allemand ça sera mon stagiaire qui
le lira!!!) et de demander au prof de langues arabes de l'école de venir
nous en lire un.
Le dernier jour, je prévois de reprendre l'idée de Onaya et d'exposer dans la cour des centaines de poèmes pour la récréation...
2- Écrire un poème pour les correspondants.
Cette
étape est faite déjà, parce que mes élèves, dans l'effervescence du
projet, m'ont proposé d'écrire un poème pour les correspondants, qu'on
leur apportera bientôt !
Nous sommes partis encore une fois d'une idée de Chabadou : l'anaphore
A l'école J........C......., était notre début de vers.
Et le poème se terminait par "Et à l'école ........ ? "
un super lien entre les deux classes. Par contre, il faut dire que notre poème a été très simple à réaliser puisque notre nom d'école se termine par le son [é].
Nous avons réalisé un poème collectif, et à la rentrée il est prévu que les élèves produisent leur propre description de l'école. Pour cela nous commencerons par lister avec les élèves en difficulté des mots qui rime avec ......[é]. Ce référentiel leur servira de base pour écrire leur poème.3- Écrire des poèmes pour les adultes de l'école.
Nous allons écrire un acrostiche.
Par exemple :
D comme douce
E comme élégante
L comme lumineuse
F comme fabuleuse
Y comme y a rien de mieux !
N comme naturelle
U comme universelle
S comme sensationnelle
Quoi?! Comment ça le E aurait mieux fait d'être E comme égocentrique ? !
Bref, vous avez compris l'idée !
Pour cela, nous allons lister des adjectifs "positifs" pour chaque lettre de l'alphabet.
Mais je me suis préparée ma propre liste pour ne pas être prise au dépourvu !
Et ensuite, par 2, ils écriront un poème pour chaque adulte de l'école. Ils ont demandé à ce que les surveillants de cantine et les dames de service aient le leur également. Il y en a donc 14 à rédiger !
4- Écrire un poème à un inconnu.
Il est prévu également d'écrire un poème et de le glisser sur un rétroviseur de voiture ou dans une boite aux lettres pour donner le sourire aux gens. Mes élèves ont particulièrement adoré cette idée.
Voilà donc ce que je vais donner à mes élèves.
Poème un sourire
Ils devront ensuite le recopier sur un papier cartonné, avec "la plus belle écriture du monde" et le décorer. Ensuite nous le glisserons dans une enveloppe et ils auront, en devoir le soir, à déposer le poème dans la boite aux lettres de quelqu'un qu'ils ne connaissent pas!
5- Écrire un poème à quelqu'un qu'on aime.
Pour celui là, nous ne nous sommes pas encore mis d'accord, mais j'avais bien envie de leur proposer de faire un calligramme en forme de cœur.... Mais comme mes élèves donnent leur avis avant chaque projet lancé, je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant !
Mais j'aimerai bien aussi que ce soit un portrait chinois ! Le choix, de toute façon, leur appartient !
Coté institutionnel : Voici l'organigramme du projet avec les compétences !
Organigramme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire