dimanche 22 mai 2016

Le langage oral au cycle 2

Cette question est particulièrement difficile car c'est un domaine d'apprentissage indispensable pour permettre aux élèves d'acquérir les compétences de lecture et d'écriture.
Mais c'est également une série de compétences transversales.

Cette question est un parent pauvre de ma pédagogie. Je propose à mes élèves des tas de moments où s'exprimer mais sans réellement réfléchir aux compétences spécifiques ni à comment améliorer les productions des élèves.

J'ai donc passé plusieurs jours à parcourir le net à la recherche de documents didactiques et pédagogiques au service du langage oral au cycle 2.

Je vous propose donc un document de synthèse de mes lectures. Ce document est divisé en plusieurs thèmes :
  • La didactique 
  • Les attendus pour les 5/6 ans et 6/7 ans 
  • Les compétences à travailler
  • Le rôle du maitre et les formes d'étayage 
  • L'enseignement explicite des stratégies 
  • Les conditions pour augmenter la quantité de discours 
  • Des idées d'activités 
 Je compte réaliser sous peu des affiches de stratégies pour les élèves et une liste de compétences très précises avec des activités en parallèle! Patience!

Je vous propose maintenant une série de jeux pour travailler le langage oral (trouvée dans un document net dont je ne trouve plus l'origine)




Vocabulles  jeu de vocabulaire et de langage oral (Niveau GS – CP)  
Objectifs : Jeu visant à développer le vocabulaire et le langage oral autour de 6 thèmes d’exercices 
·        Nommer : les contraires, la catégorie et trouver d’autres exemples, des mots sémantiquement proches, les parties d’un tout
·        Décrire une image sans la nommer et retrouver une partie manquante.
Matériel : 1 piste de jeu, des pions, 150 cartes illustrées et réparties en 6 thèmes de 25 cartes.
     Promenade au parc : jeu d’écoute et de manipulation 
Ce jeu est composé de plateaux et magnets. Il permet de faire du langage, de la manipulation, de l’écoute, de la compréhension de consignes et du repérage dans l’espace. Les notions spatiales abordées : dans-sur-sous-en haut-en bas-au-dessous… les 12 fiches consignes permettent de reproduire visuellement une scène ou bien de la reconstituer après lecture (par l’enfant lui-même ou par un adulte).
    Comprendre et choisir : jeu de compréhension du langage mathématique 
Observation, expression orale, lecture et précision des notions mathématiques de base.
Ce jeu fait suite aux « Devinettes de Lecture ».
Il met l’accent sur le langage et les notions de base nécessaires à la compréhension des mathématiques
     Raconte-moi une histoire ! : jeu de langage oral et écrit 
A partir de cartes imagées distribuées au hasard ou imposées, raconte-moi une histoire… « La gentille fée invite le crapaud à faire un beau voyage. A bord d’une énorme fusée ils s’envolent pour se rendre à la ferme ! »
     Le tour du verbe 1 : jeu de langage
A travers 4 grands thèmes (Imagination, Vocabulaire, Compréhension, Conjugaison) on abordera différents aspects du verbe et de la phrase :
- temps du verbe, terminaisons, recherches du sujet,
- différentes formes de phrases (déclaratives, interrogatives, forme négative…etc.).
Jeu de langage pour amener l'enfant à poser des questions débutant par le mot question "pourquoi", à produite la forme causale "parce que" et à établir la relation causale entre un évènement particulier et une émotion ressentie. L'élève doit faire deviner aux autres joueurs pour quelle raison un membre de sa famille ressent une émotion.
Niveaux de scolarité :   GS CP CE1 ASH
Le jeu contient :
  • 4 planches de jeu
  • 48 cartes à jouer
  • 1 support visuel
Niveaux de scolarité :  PS   MS   GS   CP   CE1   CE2   ASH
Jeu de langage et d’expression à partir de séquences d’images
Magnifiquement illustré, cet ensemble offre 30 histoires en séquence qui respectent la structure narrative. Les histoires sont divisées en quatre, cinq ou six tableaux (cartes-images de 12,4 x 9,5 cm). Différentes activités permettent de développer le langage réceptif et expressif de l'enfant ainsi que d'améliorer son langage écrit en produisant des histoires respectant la structure narrative.
Contenu :
- 150 cartes (30 histoires)
- des suggestions d’activités
Niveaux de scolarité :   GS    CP    CE1
Jeu de langage polyvalent : nommer et classer, identifier un intrus et expliquer pourquoi, résoudre et bâtir des devinettes simples, utiliser de façon appropriée le pronom “je” et le présentatif “c’est”

Le jeu contient :
• 18 activités ;
• 10 planches de jeu ;
• 138 cartes images ;
• 10 bandes phrases (support pour classer les mots ;
• 2 canevas pour nommer et 1 carte “explique-moi”.
Niveaux de scolarité : GS CP CE1 CE2
Les objectifs de ce jeu sont d'amener l'enfant à bien comprendre le sens des mots-questions "où" et "quand" (à l'oral et à l'écrit) et d'enrichir son vocabulaire expressif et ses connaissances sur des thèmes variés.
Ce jeu comprend :
  • 4 planches de jeu pour le pirate Où
  • 4 planches de jeu pour le pirate Quand
  • 20 cartes-questions pour le pirate Où
  • 20 cartes-questions pour le pirate Quand
Niveaux de scolarité :  GS   CP CE1 CE2 ASH
Les objectifs de ce jeu sont d'amener l'enfant à bien comprendre le sens des mots-questions "qui" et "quoi" (à l'oral et à l'écrit) et d'enrichir son vocabulaire expressif et ses connaissances sur des thèmes variés.
Ce jeu comprend :
  • 4 planches de jeu pour le pirate Qui
  • 4 planches de jeu pour le pirate Quoi
  • 20 cartes-questions pour le pirate Qui
  • 21 cartes-questions pour le pirate Quoi

Mivette 28 vous propose un autre jeu :
Tom et Léa chez Educaland 
Décrire une image et Développer l'imagination à l'aide de questions du type : que s'est il passé avant, après, pourquoi,
à partir d'une image posée, un premier enfant choisit une image dans son jeu et doit inventer une suite logique , chaque joueur qui pose une autre image , redit l'histoire en utilisant les liens logiques que l'enseignant peut avoir enrichit et pose une nouvelle carte. .





5 commentaires:

  1. Merci pour ce dossier avec des jeux que je ne connaissais pas .
    Je rajouterai Tom et Léa chez Educaland http://www.educaland.com/fr/a-a1000033636-edc1000000018/article/18157676-Tom-et-Lea.html
    Décrire une image et Développer l'imagination à l'aide de questions du type : que s'est il passé avant, après, pourquoi,
    à partir d'une image posée, un premier enfant choisit une image dans son jeu et doit inventer une suite logique , chaque joueur qui pose une autre image , redit l'histoire en utilisant les liens logiques que l'enseignant peut avoir enrichit et pose une nouvelle carte. .

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  2. Je le rajoute de suite ! Merci beaucoup :)

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  3. Du grand Delfynus, ce dossier de synthèse!! Merci pour le partage!
    Emapi

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  4. De nombreuses nouvelles idées pour mes ateliers!! Merci beaucoup !!

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  5. merci pour ce beau travail

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