Pour le groupe des bons lecteurs, qui ont déjà de très bonnes stratégies de lecture, j'ai décidé de me concentrer sur le travail du lexique, même si, comme pour le groupe intermédiaire, les élèves vont s'entrainer à raconter l'histoire.
Ce texte est splendide, quoi que les illustrations sont encore plus magnifiques!
Mais ce texte est compliqué, beaucoup de vocabulaire complexe, d'expressions un peu obscures.
Donc les élèves vont travailler sur deux stratégies, principalement:
- Pour comprendre un mot, je m'aide des mots de la même famille
- Pour comprendre un mot, je m'aide du contexte.
Je vous propose donc l'ensemble des documents qui pourront vous être utiles pour travailler ce coup de coeur d'album ! (en tout cas, le mien.... je suis presque triste de ne pas avoir ce groupe d'élèves, je ne pourrais pas travailler ce texte avec eux!)
Plan de séquence
Texte
Activités autour du lexique
Activités autour de la chronologie
Illustration-appui pour raconter l'histoire
Lexique projetable
J'ajoute, sur les conseils de Célestine le film !
Ah, ah, génial!!!
RépondreSupprimerJ'ai bossé sur cet album en littérature cette année et j'allais te le proposer après avoir lu l'exploitation de Bigoudi!
BRAVO pour toutes ces bonnes idées!
Il est absolument magnifique cet album, je ne me lasse pas de le feuilleter! Je l'ai découvert grâce à Orphys et son site http://livres.monecole.fr/ et j'ai tout de suite filé chez mon libraire!!!
RépondreSupprimerTu penses aussi à leur montrer le film d'animation que l'on trouve sur le net... Il y a quelques différences avec le texte, c'est vraiment intéressant.
RépondreSupprimerEt je dois dire que pour mes élèves c'était une première expérience de cinéma sans parole!
Bonjour d'y coup dans tes séances tu n évalueras pas l écrit ?
RépondreSupprimernon, d'abord l'idée n'est pas d'évoluer mais d'enseigner des stratégies. Et surtout, le module PDE arrive ;) Mais il est plus long à concevoir! Mais ça arrive! Par contre, il va falloir être patient, les valises sont dans le coffre ;)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour les ressources. Attention au lien de la vidéo, ce n'est pas la bonne version : la musique est différente et il n'y a aucun son (comme le verre qu'il cogne à la fin, le flash de l'appareil photo...) ça ne change rien à la compréhension de l'histoire mais ce n'est pas l'original.
Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=jhQ75OV4VRs