jeudi 11 août 2016

Stratégies pour écrire une phrase

Avec Teacher Charlotte et Petite Julie, nous passons nos journées (et nos nuits!) à échanger autour de plusieurs sujets (des surprises arrivent!) dont celui de la production d'écrits.

Ceux qui me suivent sur Twitter ont surement lus que je cherchais des compétences en production d'écrits.
Teacher Charlotte, Julie et moi-même nous sommes donc penchées sur la question!
L'idée était de produire un document regroupant toutes les stratégies de production d'écrits.

Charlotte a créé un document absolument génial! Filez le lire par ici !
 Mais .... bah oui, parce qu'il y a un "mais" ! cela me paraissait un peu trop éloigné des besoins des CP (en tout cas des miens!)

J'ai donc créé dans la continuité du document de Charlotte, avec pour thème :

 J'ai donc commencé par créer un document pour les enseignants, regroupant les compétences et les situations d'apprentissages possibles
Ecrire une phrase - document PE

Puis j'ai réalisé une carte mentale pour les élèves et un affichage. Pour le cadre j'ai utilisé une image trouvée sur Pinterest. 

carte mentale modifiée le 21/08/16 suite aux remarques en commentaires)


Affichage

 Si vous pensez que des stratégies peuvent être ajoutées, un petit comm' !
Si vous souhaitez les documents en modifiable pour mettre vos propres outils n'hésitez pas à me les demander. J'y répondrais dès que possible.

Un petit lien vers un article commun : Stratégies pour écrire un mot.
Un lien vers Chat Noir proposé en commentaire : QUI? QUAND?QUOI? OU?


14 commentaires:

  1. Cette réflexion est même bien adaptée pour des ce1 en début d'année, en tout cas les miens. Bravo !

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    1. merci de ton message. Je suis d'accord, ça sera parfait pour les CE1 et même certains CE2 ou même certains CM1 !!!!

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  2. Beau travail d'équipe les filles !

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    1. Je trouve aussi ! J'adore ça.... mais on n'a pas fini, d'autres projets sont en cours!!! et pas des moindres ;)
      Merci de ton message Lutin !

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  3. C'est super !! J'ai beaucoup cette idée et tes compétences pour les CP.
    J'étais en "vacances numériques" et je n'ai pas suivi votre aventure collective, mais je vais aller voir vos autres projets...

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    1. Tu n'auras pas les autres ! Ils sont encore surprises, ils arriveront avant la rentrée j'espère, sinon juste après !

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  4. merci beaucoup pour ce super travail généreusement partagé. je vais suivre ce projet avec beaucoup d’intérêt. je crois vraiment à la production d’écrits au CP. sincèrement merci

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  5. Merci pour ces idées si bien mises en scène. Une petite coquille dans la correction de la phrase la fée s'est faite attrapée,j'emploierais plutôt attraper...

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    1. oups, j'ai pris l'image dans Google sans vérifier! Je vois ce que je peux faire. merci

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  6. Bonjour

    Merci pour ce super travail qui m'a fait réfléchir aussi.
    Je me permets quelques questions/remarques pour participer au travail de groupe :
    - il me semble que le Qui et le Quoi auraient plus leur place dans la partie "Avant d'écrire" (quand on passe à l'écriture, il me semble que ces questions doivent d'abord avoir été réglées à l'oral)
    - même s'il n'y a pas de sens dans une carte mentale, vu la disposition dans la partie "pendant", je me demande si mettre les vignettes dans l'ordre d'utilisation n'aiderait pas les élèves ? Par exemple, d'abord la majuscule, ensuite, j'utilise mes oreilles, mes outils... jusqu'à finir par le point.
    - enfin, pour les plus avancés, pourquoi ne pas rajouter une vignette "j'enrichis mes outils" (ou quelque chose dans le genre) pour que les enfants ajoutent dans leurs outils des mots outils ou courants qui auraient été mal écrits et identifiés par l'enseignant par un code (entourés en bleu dans la correction par exemple).

    Oui, mon mari trouve que je me fais parfois trop de noeuds au cerveau. Mais votre travail m'a inspiré...

    En espérant apporter une petite pierre à l'édifice du travail collaboratif.

    Encore merci pour ce partage.

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    1. Je suis d'accord avec ta première remarque : Qui et QUoi vont aller dans Avant d'écrire... Je modifie.
      Par contre, la seconde remarque me pose question! Pour moi (et c'est comme ça que je l'ai organisé dans la carte mentale, la majuscule et le point c'est un pack! Pas l'un sans l'autre...
      Et pour ta dernière remarque, ça peut effectivement être ajouté en fonction des outils. Je ne le mettrais pas sur mon document car ce n'est pas notre pratique à l'école, mais je peux envoyer e modifiable pour qui veut!
      Merci pour tes remarques :) j'aime bien ce genre de comm' qui font avancer! Je corrige tout de suite le premier point

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  7. Pour compléter ton travail, j'utilise les affichettes de Chat noir "qui? quoi? où? Quand? " tout d'abord en langage puis en production d'écrit pour que mes élèves enrichissent leurs productions; ca fonctionne très bien. http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/qui-quand-quoi-ou-a107950418

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    1. J'ai ajouté ta proposition de lien vers le blog de Chat Noir en bas de l'article.

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  8. Un grand merci pour ta reflexion qui va bien me servir.

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