dimanche 18 septembre 2016

Le nombre Mystère en cycle 3 ou comment travailler les unités de numération et leurs relations

Après quelques changements, je n'ai finalement plus le groupe des faibles en numération chez les CM.J'abandonne donc le jeu du banquier récupérant un groupe de bons qui n'ont besoin que d'une petite remise au point pour avoir acquis les compétences de bases sur la numération des nombres entiers.

J'étais donc partie à la recherche d'une séance de remise en route pour revoir les compétences suivantes :
lire / écrire
décomposer
comparer.

Inutile de tout refaire, Mallory nous propose le jeu "star de la numération".

Une des compétences qui me reste à revoir, la plus échouée des évaluations diagnostiques, et non travaillée dans le super jeu de Mallory : Indiquer le nombre de centaines, de dizaines, d'unités etc ...

J'ai donc proposé aux élèves un autre jeu.
Les règles sont simples : Les élèves ont une pile de cartes de 0 à 9.
Ils tirent au sort 5 cartes (puis plus) et doivent pour commencer composer le plus grand nombre possible avec ces 5 cartes.
Ensuite ils tirent une carte "dizaine de mille", "unité de mille", "centaine", "dizaine" ou "unité".
Ils écrivent le chiffre correspondant à ce que l'on demande.
C'est pas clair? En images ça donne ça : J'ai tiré le 2, le 7, le 3, le 6 et le 4

Évidement,  nous allons faire de même avec des nombres plus grands au fur et à mesure des séances.

Voici les cartes pour jouer à ce jeu.
https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsZ1RxY1lPekQ2RVU/view?usp=sharing


Si vous ne voulez pas plastiquer et découper, il est tout à fait possible d'utiliser des dés!

https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsUHNiMGQtSkI4WWs/view?usp=sharing




1 commentaire:

  1. Merci de partager ton travail.
    Je suis dans l'ASH avec des ados. Il faut sans cesse adapter et trouver des supports ludiques. Les sites comme le tien sont souvent de très bonnes sources d'inspiration.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer