mercredi 5 octobre 2016

Ecrire bien et vite : stratégies de graphisme/copie

J'ai un groupe de CE2 en écriture. Ce groupe a deux profils différents :
- formes des lettres non correctes
- manque de rapidité.

Après avoir cherché des pistes pour préparer mon travail, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des pistes.
J'ai lu avec attention cet article du site EcritureParis

J'ai donc proposé depuis la rentrée aux élèves d'apprendre à écrire sans lever son stylo ou presque!

La première séance s'est donc composée de copie de mots que l'on pouvait écrire sans pause :
ex : menu, lune, plus, vue, se lever .....

Puis nous avons travailler sur les spécificités des mots avec des t ou des i. Pour cela nous avons écrit des mots que nous pouvions écrire sans lever les stylos sauf pour la barre du t et les points des i
ex : livre, tuile, mine, tente, .....

La prochaine séance sera orientée sur les lettres qui nous obligent à faire des pauses : toutes les rondes. (le S sera vu lors de la séance suivante)

Pour les aider, je note le modèle en changeant de couleur de craie quand je fais une pause. (vous voyez le rouge?)


 La séance de 30 minutes est divisée en 3 temps :
1- gym des doigts (que les élèves réinvestissent en classe en autonomie -enfin, normalement!)
2- écriture de mots : reprise du geste d'une lettre : ici le T (parce qu'ils faisaient un truc très bizarre!!!

un truc dans le genre!)
3- une copie sans erreur : J'écris une phrase au tableau, avec mon alternance de couleur de craie. Nous réfléchissons ensemble à l'endroit où l'on peut avoir une "respiration" c'est comme cela qu'ils ont appelé le moment où l'on a le droit de regarder le tableau. Ils ont comparé cette technique à celle de la natation. Je prends ma respiration (je mets le mot dans ma tête) je nage la tête sous l'eau (j'écris sans regarder le modèle) et je reprends ma respiration (je regarde le mot suivant) etc....

On découpe donc la phrase en groupes de mots.
La semaine dernière la phrase était celle là : (désolée j'ai oublié de vous faire une photo!)



Ils savent donc qu'ils ont le droit à 4 "respirations". Certains, très bons en orthographe, n'ont fait que 2 respirations. Ils ont donc utilisé les 2 autres pour vérifier le modèle.

Pour chaque copie, je compte avec eux le nombre d'erreurs de copie, puis toute seule, le nombre d'erreur de gestes (certains ont vraiment leur T bizarre bien ancré)
Le défi sera à chaque fois de diminuer le nombre d'erreurs de copie et de geste. Puis de diminuer le nombre de respiration.

Nous avons réalisé une trace écrite ensemble, avec les stratégies enseignées.



Suite à de nombreuses demandes, voici la programmation prévue, avec des exemples de mots. 

https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsQU9ucXpBeE1oM0k/view?usp=sharing


15 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette approche, surtout au cycle 3 où on se sent démoralisé devant l'écriture de certains, tout en pensant que c'est déjà trop tard pour changer quoi que ce soit...
    Si tu as une trace de la progression que tu suis, je suis super intéressée pour réinvestir dans ma classe :)

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  2. génial ! auriez-vous une progression déjà définie avec des exemples ou la construisez-vous au fur et à mesure ?

    merci pour toutes ces idées que je ne vais pas tarder à mettre en place (j'adore la comparaison avec la natation)

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    1. Je l'ai ajoutée ! Merci pour ton message! Moi aussi, j'adore la comparaison avec la natation, j'ai trouvé leur idée très chouette!!

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  3. Merci pour ce retour d'expérience. Ca va enrichir notre réflexion, à ma collègue de CE2 et moi, pour aider ses élèves.

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  4. Excellente initiative ! Je vais y réfléchir aussi de mon côté :)

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  5. Super ! J'ai des CM et c'est très difficile de les voir galérer pendant la copie de leurs leçons (que je limite à 2 fois par semaine, le reste, je photocopie). J'essaie de leur donner des astuces et je fais de la copie cachée pour les entraîner à copier un mot entier sans le regarder à plusieurs reprises. Je suis intéressée par la gym des doigts, mais le lien dans ta programmation ne fonctionne pas, cela m'indique que je n'ai pas l'autorisation d'y accéder. Si c'est possible, pourrais-tu mettre le doc sur ton site ? En tout cas, merci pour ton article.

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    1. voilà le lien vers la gym des doigts: http://circo89-sens2.ac-dijon.fr/article339.html
      ça fonctionne maintenant?

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  6. Ho là là... quel bonheur, je me sens moins seule !!!! :D
    Rencontrant le même souci dans ma classe, je leur propose un atelier APC où, pour "donner l'envie", on écrit sur le tableau (Et oui, comme en maternelle). Et j'ai carrément commencé par les bases du graphisme, avec la consigne de ne pas lever la craie.... Et ils adorent, je perçois déjà quelques améliorations.
    Je vais pouvoir poursuivre et enrichir mon travail grâce à toi.
    Merci !

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  7. merci beaucoup, je pense faire un travail de ce genre en APC lors d ela prochaine période, et j'aime beaucoup la façon dont tu l'envisages!

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  8. grand MERCI pour ce partage qui me sera bien utile et que je vais partager aux collègues...

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  9. Les deux couleurs ! Je n'y avais pas pensé. Merci

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  10. ton article me conforte dans ma façon de faire!! merci!

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    1. ça a super bien marché. J'ai commencé Scriptum juste avant les vacances du coup !

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