Ce n'est pas une découverte pour vous je pense, les programmes sont construits autour d'une idée centrale : la transversalité.
Quand on lit les programmes, cela parait assez clair, on peut facilement travailler et évaluer des compétences de maths en EPS ou de français en arts visuels.
"Les exemples de situations, d'activités et de ressources pour les élèves" nous aident à y voir plus de liens encore. L'encart "croisements entre enseignements" ne fait que renforcer cette mise en liens entre les domaines d'enseignements.
Depuis que je travaille à m'approprier les programmes, je cherche, à chaque séance, à voir comment je vais pouvoir faire des liens avec d'autres domaines d'enseignement.
Et même à l'inverse, je cherche comment je pourrais faire des séances dans des domaines qui ne sont pas à la base dans mes missions (pour rappel, les M+ doivent s'axer sur l'acquisition des compétences de base en français et en maths). Cette période par exemple, je fais de la géographie en CM2 vu que nous écrivons des descriptions de paysages, en utilisant le lexique spécifique à la géographie.
J'ai donc repris l'ensemble des compétences des programmes en arts, EPS, Questionner le monde pour le cycle 2 et Arts, EPS, Histoire, géo, sciences et tenté d'y mettre des compétences transversales en face.
Quand je fais de la course d'endurance avec mes élèves, quelles compétences en français, maths et EMC je travaille?
Voici donc les deux documents : un pour le cycle 2 et l'autre pour le cycle 3.
Demande d'aide !
Si vous lisez mon document et qu'une compétence non-indiquée vous paraît oubliée, n'hésitez pas à me la soumettre. Je me ferai un plaisir de l'ajouter. J'aimerai que ce document soit le plus exhaustif possible.
Ben dis donc! Encore un travail colossal! Merci...
RépondreSupprimerBoulot missionné par mes collègues de l'école! Mais je me suis dit que ça pouvait servir ailleurs!!
SupprimerQuelle mine!!! Merci beaucoup
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton message!
SupprimerJe suis impressionnée ! Quel travail !!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Delfynus !!!!!
A bientôt
Ne sois pas impressionnée ! Ce n'est pas si exceptionnel que ça! c'est juste assez long à faire, mais j'étais missionnée par mes collègues et j'aime bien leur faire plaisir!!!
SupprimerGénial ! Un outil très utile :-) Merci.
RépondreSupprimerGénial ! Un outil très utile :-) Merci.
RépondreSupprimerRhôôô, merci beaucoup !
RépondreSupprimerTres bon weekend
Do
Merci pour ce partage.
RépondreSupprimerNotre circonscription (Bar-le-Duc) peut-elle présenter ces documents en formation (en précisant la source, bien sûr)
Bien sûr. Je suis même touchée de la demande.
SupprimerSi vous avez des remarques n'hésitez pas. Je suis preneuse.
Merci encore pour l'intéret que vous portez pour mon travail
Un petit rayon de soleil ces documents ... au cœur d'un dimanche pluvieux et studieux (parce que le conseiller péda passe demain ...).
RépondreSupprimerMerci pour ce partage et le temps pris pour partager.
Bon courage pour demain alors !
SupprimerMerci beaucoup pour ces documents. Je transmets à mes collègues ... :-)
RépondreSupprimerBen, si on n'y arrive pas, c'est qu'on fait vraiment exprès. Merci infiniment.
RépondreSupprimerCecilez
Merci.
RépondreSupprimerBonjour. Est ce que vous auriez une définition assez claire sur ce qu'est la transversalité et la différence entre la transdisciplinarite ? Svp je suis perdue !
RépondreSupprimerMerci d'avance