jeudi 10 novembre 2016

La transversalité des programmes

Ce n'est pas une découverte pour vous je pense, les programmes sont construits autour d'une idée centrale : la transversalité.
Quand on lit les programmes, cela parait assez clair, on peut facilement travailler et évaluer des compétences de maths en EPS ou de français en arts visuels.

"Les exemples de situations, d'activités et de ressources pour les élèves" nous aident à y voir plus de liens encore. L'encart "croisements entre enseignements" ne fait que renforcer cette mise en liens entre les domaines d'enseignements.

Depuis que je travaille à m'approprier les programmes, je cherche, à chaque séance, à voir comment je vais pouvoir faire des liens avec d'autres domaines d'enseignement.
Et même à l'inverse, je cherche comment je pourrais faire des séances dans des domaines qui ne sont pas à la base dans mes missions (pour rappel, les M+ doivent s'axer sur l'acquisition des compétences de base en français et en maths). Cette période par exemple, je fais de la géographie en CM2 vu que nous écrivons des descriptions de paysages, en utilisant le lexique spécifique à la géographie.

J'ai donc repris l'ensemble des compétences des programmes en arts, EPS, Questionner le monde pour le cycle 2 et Arts, EPS, Histoire, géo, sciences  et tenté d'y mettre des compétences transversales en face.

Quand je fais de la course d'endurance avec mes élèves, quelles compétences en français, maths et EMC je travaille?

Voici donc les deux documents : un pour le cycle 2 et l'autre pour le cycle 3.


Demande d'aide  ! 
Si vous lisez mon document et qu'une compétence non-indiquée vous paraît oubliée, n'hésitez pas à me la soumettre. Je me ferai un plaisir de l'ajouter. J'aimerai que ce document soit le plus exhaustif possible.

https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsSGhhNi1OUVRKTVU/view?usp=sharing



https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsUEdxaGVyYXRndms/view?usp=sharing


17 commentaires:

  1. Ben dis donc! Encore un travail colossal! Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boulot missionné par mes collègues de l'école! Mais je me suis dit que ça pouvait servir ailleurs!!

      Supprimer
  2. Je suis impressionnée ! Quel travail !!
    Merci beaucoup Delfynus !!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas impressionnée ! Ce n'est pas si exceptionnel que ça! c'est juste assez long à faire, mais j'étais missionnée par mes collègues et j'aime bien leur faire plaisir!!!

      Supprimer
  3. Génial ! Un outil très utile :-) Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Génial ! Un outil très utile :-) Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Rhôôô, merci beaucoup !
    Tres bon weekend
    Do

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce partage.
    Notre circonscription (Bar-le-Duc) peut-elle présenter ces documents en formation (en précisant la source, bien sûr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr. Je suis même touchée de la demande.
      Si vous avez des remarques n'hésitez pas. Je suis preneuse.
      Merci encore pour l'intéret que vous portez pour mon travail

      Supprimer
  7. Un petit rayon de soleil ces documents ... au cœur d'un dimanche pluvieux et studieux (parce que le conseiller péda passe demain ...).
    Merci pour ce partage et le temps pris pour partager.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ces documents. Je transmets à mes collègues ... :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ben, si on n'y arrive pas, c'est qu'on fait vraiment exprès. Merci infiniment.
    Cecilez

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. Est ce que vous auriez une définition assez claire sur ce qu'est la transversalité et la différence entre la transdisciplinarite ? Svp je suis perdue !
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer