jeudi 16 mars 2017

Sous-mains CP

Je commence à envisager les outils pour la rentrée. Oui ! J'ai de l'avance, je sais! Mais j'ai tellement hâte que j'ai envie de me projeter un peu !

Cette année, une des choses qui m'a le plus manqué c'est l'absence d'utilisation d'outils. En effet, la classe de CP a vu une succession de remplaçants et on ne s'est donc pas du tout intéressé à cette dimension de l'étayage et pourtant, plus les jours passent plus je me dis que les loulous ont besoin d'un référent individuel.

J'ai donc élaboré un sous main pour la fin de l'année. Mais pendant que j'étais dans la réflexion de cet outil, j'ai réalisé celui de la rentrée.

Mon like motif : Sobriété et Efficacité !

Sous main de début d'année 


Sous main de milieu d'année 



5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je trouve tes deux sous-mains très clairs et synthétiques donc fonctionnels.
    BRAVO ET MERCI POUR CE PARTAGE.

    RépondreSupprimer
  2. C est vrai que je trouve tes sous mains limpides et très efficaces, surtout les sons avec les repères de couleurs !
    Bravo et merci de l'idée !

    RépondreSupprimer
  3. MelleChiffre2818 mars 2017 à 12:28

    Nous avons introduit les sons complexes dès le début d'année (avec son code couleur)=> suite à une formation en septembre pour les enseignants de CP dans notre département.
    Cela a très bien fonctionné! Les enfants se sont appropriés l'outil sur leur table, ce qui fait qu'ils les maîtrisent bien dans l'ensemble maintenant (même si pas encore tous "travaillés" dans le détail).
    Du coup, je pense que pour compléter ton superbe sous-main, j'enlèverai l'écriture des lettres en lié, pour insérer le code couleur des sons complexes.
    Beau travail!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, sur le fait d'introduire les sons complexes dès le début de l'année. Et j'aimerais bien le mettre dès le 1er sous main. Le souci c'est que chez moi, clairement, ils ont besoin de la forme des lettres. Je suis perdue du coup ! Que faire? Leur faire une petite place quelque part peut être!!!!

      Supprimer
  4. Très beau travail !! Juste un minuscule petit bémol de ma part : je suis maitre E dans un RASED et je me rends compte que de nombreux CP et CE1 forment mal certaines lettres en raison à mon avis d'un modèle de police cursive adaptée à l'écriture au clavier mais non à la main, cela se remarque surtout sur la lettre "o" et la lettre "s", que je modifierais à la main dans ton sous-main si je devais avoir une classe de CP. A part ça, super idée de faire un sous-main évolutif... je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que de nombreux enfants ont besoin de repères tout près d'eux et non seulement en affichages .

    RépondreSupprimer