Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de liaison GS/CP.
Tout simplement car je suis en plein dedans et que cette question mérite d’être
réfléchie tant elle facilite l’arrivée au CP de nos élèves.
Du côté des
enseignants :
Nous nous sommes mis d’accord sur les repères/outils à utiliser dès la fin de GS ou à l’inverse à
poursuivre en CP pour que les élèves ne soient pas perdus à l’arrivée au
CP: format du calendrier, polices pour les chiffres, constellations etc. Les
lignes de cahier d’écriture « ciel, sol, terre »
Nous allons partager ensuite les fiches de suivis des élèves
aux ateliers maths. En effet, les collègues mettent en place des ateliers
architeck, tangram etc. Les élèves retrouveront donc leur fiche de suivi pour
ne pas recommencer tout depuis le début. Les élèves qui vont arriver d’une
autre école auront une fiche neuve mais des tonnes de copains pour les aider !
Des ateliers seront organisés entre les maitresses de GS et
la maitresse de CP (moi en l’occurrence !) lors de la première période.
Cette problématique n’a pas encore été finalisée, donc je ne peux pas vous en
parler beaucoup. Mais je ne manquerais pas de vous détailler le projet quand il
sera envisagé plus précisément.
Une réunion est prévue en fin d’année pour parler de chaque
élève. Nous listons les réussites et les points plus faibles, les points à
savoir sur les relations familiales, les demandes de suivis extérieurs, RDV
ortho, ophtalmo …. Ces points peuvent paraitre futiles peut être mais nous
permettre ensuite de dire aux parents que ce point avait déjà été abordé en GS
(ou avant !).
Du côté des
rencontres entre élèves :
Le carnaval s’organise et les GS viennent défiler dans la
cour de l’élémentaire. Nous déguisons donc les CP.
La lecture des CP aux GS.
Des temps forts :
Dans mon quartier, les élèves des 2 écoles maternelles sont
répartis ensuite sur 2 écoles élémentaires. Une école maternelle n’envoie pas l’ensemble
des élèves dans une école élémentaire. Nous faisons donc une matinée au CP en
fonction de l’école élémentaire. Les 2 M+ du quartier emmènent les GS des deux
écoles maternelles. Cette année, il est prévu plusieurs temps différents. D’abord
les CP vont leur chanter une chanson qu’ils ont écrite, pour présenter le CP.
Ensuite, les CP ont écrit des « Drôle de bobines » et vont les lire
aux GS qui devront dessiner le portrait lu. Après la récréation, je leur lirai
le livre de rentrée de la méthode de lecture, puis nous travaillerons sur le
lexique de l’école à partir de devinettes à la manière de
Un second temps fort où cette fois on a associé une école
élémentaire et une école maternelle. Nous passerons la journée ensemble sur le
thème de la cuisine. Les CP iront cuisiner à la maternelle et les GS viendront
dans l’école élémentaire. Après la cantine, les GS font la sieste alors les CP
écriront les recettes qu’ils ont réalisées. Et ensuite, nous nous retrouvons
pour tout déguster !
Du coté des parents :
Nous réalisons notre réunion de « rentrée » au
mois de juin. Cela permet aux parents de ne pas stresser tout l’été, d’avoir
une idée de ce qu’il se passera à la rentrée. Ils reçoivent la liste de
fourniture en main propre. Nous leur passerons la chanson faite par les CP
ainsi que le film fait par les CP l’an dernier. Les collègues de GS sont invités
à cette réunion pour faire le lien.
Ensuite, une réunion individuelle est proposée fin septembre
à chaque parent pour faire un premier point.
Du coté des
apprentissages
La première période sera calquée sur une fin de grande
section avec des ateliers de phono tournés autour des syllabes d’attaques, des
rimes, etc.
Comme je l’ai dit précédemment, les ateliers de maths seront
calqués également sur les ateliers de GS.
Tout cela ne veut évidemment pas dire que nous ne
commencerons pas des compétences de lecture !
En EPS, j’envisage de réaliser une course d’orientation dans
la cour de la maternelle à la rentrée, durant le temps de sieste des élèves
pour ne pas les déranger. Les 2 premières séances se feront à la maternelle,
avant de se faire dans la cour de l’école élémentaire puis dans un espace
inconnu.
Nous avons, lors de cette dernière période, travaillé sur
les cartes mentales, qui seront très utilisées en CP.
Les albums lus en GS seront utilisés en première période
pour travailler la compréhension.
Du coté du
matériel :
En fin de GS, les élèves sont régulièrement installés sur
des tables individuelles face aux tableaux et moins sur les tables rondes.
Les élèves commencent à utiliser le stylo.
Les crayons à papier de la GS et les cahiers d’écriture sont
apportés au CP lors de la dernière semaine.
Voilà pour mes pistes. Si vous avez d’autres pratiques, n’hésitez
pas à les partager en commentaires !
Chez nous, rencontres à partir de janvier autour de la galette ou de crêpes. Puis en fin d'année, les GS viennent visiter les classes de CP. Enfin, rencontre autour de jeux traditionnels fin juin!
RépondreSupprimerCôté parents, nous faisons une réunion de futurs parents de CP fin mai début juin, histoire de visiter l'école et de rassurer...Les enseignantes de GS sont souvent présentes la première demie heure.
c'est super ce que vous faîtes
RépondreSupprimermoi je suis malheureusement dans une école maternelle qui envoie ses GS dans une école où les maîtresses de CP n'en ont rien à faire de la liaison GS/CP, mes collègues sont désespérées ( je suis directrice)
Tout est bien pensé c'est top! C'est génial de pouvoir travailler comme ça avec ses collègues et que chacun ne soit pas dans sa classe!
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