samedi 13 mai 2017

La liaison GS/CP : Une réfléxion pour une meilleure intégration des élèves au CP



Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de liaison GS/CP. Tout simplement car je suis en plein dedans et que cette question mérite d’être réfléchie tant elle facilite l’arrivée au CP de nos élèves.

Du côté des enseignants :
Nous nous sommes mis d’accord sur les repères/outils  à utiliser dès la fin de GS ou à l’inverse à poursuivre en CP  pour que les élèves ne soient pas perdus à l’arrivée au CP: format du calendrier, polices pour les chiffres, constellations etc. Les lignes de cahier d’écriture « ciel, sol, terre »
Nous allons partager ensuite les fiches de suivis des élèves aux ateliers maths. En effet, les collègues mettent en place des ateliers architeck, tangram etc. Les élèves retrouveront donc leur fiche de suivi pour ne pas recommencer tout depuis le début. Les élèves qui vont arriver d’une autre école auront une fiche neuve mais des tonnes de copains pour les aider !
Des ateliers seront organisés entre les maitresses de GS et la maitresse de CP (moi en l’occurrence !) lors de la première période. Cette problématique n’a pas encore été finalisée, donc je ne peux pas vous en parler beaucoup. Mais je ne manquerais pas de vous détailler le projet quand il sera envisagé plus précisément.
Une réunion est prévue en fin d’année pour parler de chaque élève. Nous listons les réussites et les points plus faibles, les points à savoir sur les relations familiales, les demandes de suivis extérieurs, RDV ortho, ophtalmo …. Ces points peuvent paraitre futiles peut être mais nous permettre ensuite de dire aux parents que ce point avait déjà été abordé en GS (ou avant !).

Du côté des rencontres entre élèves :
Le carnaval s’organise et les GS viennent défiler dans la cour de l’élémentaire. Nous déguisons donc les CP.
La lecture des CP aux GS.
Des temps forts :
Dans mon quartier, les élèves des 2 écoles maternelles sont répartis ensuite sur 2 écoles élémentaires. Une école maternelle n’envoie pas l’ensemble des élèves dans une école élémentaire. Nous faisons donc une matinée au CP en fonction de l’école élémentaire. Les 2 M+ du quartier emmènent les GS des deux écoles maternelles. Cette année, il est prévu plusieurs temps différents. D’abord les CP vont leur chanter une chanson qu’ils ont écrite, pour présenter le CP. Ensuite, les CP ont écrit des « Drôle de bobines » et vont les lire aux GS qui devront dessiner le portrait lu. Après la récréation, je leur lirai le livre de rentrée de la méthode de lecture, puis nous travaillerons sur le lexique de l’école à partir de devinettes à la manière de 


https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/grande-section/

Un second temps fort où cette fois on a associé une école élémentaire et une école maternelle. Nous passerons la journée ensemble sur le thème de la cuisine. Les CP iront cuisiner à la maternelle et les GS viendront dans l’école élémentaire. Après la cantine, les GS font la sieste alors les CP écriront les recettes qu’ils ont réalisées. Et ensuite, nous nous retrouvons pour tout déguster !

Du coté des parents :
Nous réalisons notre réunion de « rentrée » au mois de juin. Cela permet aux parents de ne pas stresser tout l’été, d’avoir une idée de ce qu’il se passera à la rentrée. Ils reçoivent la liste de fourniture en main propre. Nous leur passerons la chanson faite par les CP ainsi que le film fait par les CP l’an dernier. Les collègues de GS sont invités à cette réunion pour faire le lien.
Ensuite, une réunion individuelle est proposée fin septembre à chaque parent pour faire un premier point.

Du coté des apprentissages
La première période sera calquée sur une fin de grande section avec des ateliers de phono tournés autour des syllabes d’attaques, des rimes, etc.
Comme je l’ai dit précédemment, les ateliers de maths seront calqués également sur les ateliers de GS.
Tout cela ne veut évidemment pas dire que nous ne commencerons pas des compétences de lecture !
En EPS, j’envisage de réaliser une course d’orientation dans la cour de la maternelle à la rentrée, durant le temps de sieste des élèves pour ne pas les déranger. Les 2 premières séances se feront à la maternelle, avant de se faire dans la cour de l’école élémentaire puis dans un espace inconnu.
Nous avons, lors de cette dernière période, travaillé sur les cartes mentales, qui seront très utilisées en CP.
Les albums lus en GS seront utilisés en première période pour travailler la compréhension.

Du coté du matériel :
En fin de GS, les élèves sont régulièrement installés sur des tables individuelles face aux tableaux et moins sur les tables rondes.
Les élèves commencent à utiliser le stylo.
Les crayons à papier de la GS et les cahiers d’écriture sont apportés au CP lors de la dernière semaine.

Voilà pour mes pistes. Si vous avez d’autres pratiques, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

3 commentaires:

  1. Chez nous, rencontres à partir de janvier autour de la galette ou de crêpes. Puis en fin d'année, les GS viennent visiter les classes de CP. Enfin, rencontre autour de jeux traditionnels fin juin!
    Côté parents, nous faisons une réunion de futurs parents de CP fin mai début juin, histoire de visiter l'école et de rassurer...Les enseignantes de GS sont souvent présentes la première demie heure.

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  2. c'est super ce que vous faîtes
    moi je suis malheureusement dans une école maternelle qui envoie ses GS dans une école où les maîtresses de CP n'en ont rien à faire de la liaison GS/CP, mes collègues sont désespérées ( je suis directrice)

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  3. Tout est bien pensé c'est top! C'est génial de pouvoir travailler comme ça avec ses collègues et que chacun ne soit pas dans sa classe!

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