samedi 14 juillet 2018

Fiches de sons à la manière de Patati et Patata

Un travail de longue haleine : revoir les fiches de sons de la méthode de lecture Lire avec Patati et Patata.
 Depuis 9 ans, j'utilise cette méthode de lecture. Mais cette année, j'ai pris mon courage à deux mains pour reprendre les fiches de sons. En effet, j'ai particulièrement aimé les fiches de Valentinou : les images pour repérer le son me plaisent! Et je rajoutais toujours une fiche avec des phrases.
Mais ça ne faisait pas joli dans le cahier! Alors je me suis attelée à la remise en page.

Ajout d'images et de phrases signifie forcément retirer d'autres choses.
Il y a donc moins de syllabes. Cette fiche ayant pour mission principale d'être lue à la maison, c'est très bien qu'il y en ai moins.
Il y a moins de mots également. Mais j'ai retiré tous ceux que les élèves ne comprennent pas et n'intègrent pas. Je pense à "étoffe" "primevère".
Une des missions de l'école est, je vous l'accorde, d’accroître le lexique des élèves. Mais comment lire des mots quand on ne peut pas se faire d'images mentales de ce même mot.
Je travaillerai le lexique autrement mais cela me paraissait important de ne pas trop s'éloigner du lexique de base.

Je vous mets donc les fiches de sons, elles sont en format Publisher, pour que vous puissiez ajouter vos propres images. Moi, je mettrais les mots proposés par les élèves. Ces images nous servirons à travailler la place du son dans le mot.

J'ai rajouté également une bulle avec la couleur du son en lien avec ma méthode colorée des sons (enfin... ma méthode!! Celle inspirée de  Facilecture)


Au fur et à mesure de l'année, j'ai supprimé les images pour les remplacer par une plus grande quantité de syllabes. Certains élèves avaient un grand besoin d'automatiser et de faire cette gymnastique cérébrale!


Je vous conseille également d'aller faire un tour vers les fiches que j'ai ajoutées à la méthode :

- Les mots croisés
- Les fiches lexique : au début de l'année, on le fait ensemble. Quand les élèves sont autonomes, ils ont cette fiche dans les activités supplémentaires, le plan de travail.
- Les devinettes au début de l'année, on le fait ensemble. Quand les élèves sont autonomes et capables de lire seuls les devinettes, ils ont cette fiche dans les activités supplémentaires, le plan de travail.


3 commentaires:

  1. Elles sont super ces fiches ! Je connais des petits CP qui vont se régaler !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, ils adorent tes fiches !!!!
    Un grand merci coupine !!!
    heu, dis voir .... tu ne fais pas le son e ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai complètement oublié l'an dernier. En même temps, ça veut dire voir EU en début d'année... ça m'embête!

      Supprimer