Cette notion est travaillée à travers la Méthode de Singapour.
La première séance est déclinée autour de compétences langagières. L'idée est de présenter l'image que les élèves ont sous les yeux. Un temps est laissé aux élèves pour observer l'image et ensuite, ils échangent avec leurs voisins pour trouver le plus d'éléments possibles à présenter aux autres.
Lors de la mise en commun, j'écris au tableau ce que les élèves disent, en utilisant la représentation de la décomposition du nombre.
Voilà ce que cela donne... sans mes dessins! Et cela ne vous manque pas du tout, sauf pour un fou-rire!
Suite à cette séance, j'ai rempli des affiches listant les décompositions trouvées dans cette image.
Lors de la séance suivante, nous nous sommes rendus sur le terrain de sport, les cerceaux à la main !
L'objectif : trouver toutes les décompositions du nombre 6.
Mon histoire : Votre famille est composée de 6 membres. Sauf que vous n'habitez pas tous dans la même maison. Il y a deux maisons (2 cerceaux de couleurs différentes) et vous devez trouver toutes les solutions possibles pour installer votre famille dans les deux maisons.
De retour en classe, nous avons regardé les photos, et noté les décompositions trouvées. Nous avons cherché les décompositions qui manquaient.
Enfin, les élèves ont reçu une fiche "maison des nombres" de chez Sanleane pour que par deux, à l'aide des cubes, ils retrouvent toutes les décompositions.
troisième séance : Les élèves reçoivent un dossard. Ils courent et quand je siffle, ils doivent le plus vite possible se rejoindre avec leur mari/leur femme pour rentrer dans leur maison. Ils sont complémentaires (évidemment quand on est mari et femme!!!!) et ensemble ils font 7 !
Séance 4 (pas encore faite!) : Je vais réaliser 3 ateliers
- Avec les dominos (idée de Petite Graine)- Avec des frites de piscine sur une idée de Val 10 (pour les plus grands!)
- Le jeu du Greli-grelo : Les élèves jouent par deux. Ils ont 8 jetons. Un élève est le meneur et l'autre doit trouver. Le meneur cache des jetons dans la boite et montre ce qu'il reste (qui n'est pas caché) l'autre doit trouver combien de jetons sont cachés.
Les fiches de prep' des séances 2 et 3 se trouvent par ici
Merci Beaucoup.
RépondreSupprimerNous avons fait exactement les mêmes choses ...
Nous avons pris notre temps et maintenant, je vais faire les maisons des nombres chez Sanléane pour garder une trace de ce que nous avons fait en réel.
Moi j'utilise la méthode de nicolas Pinel et nous avons aussi travaillé sur la décomposition des nombres.... avec des frites en collectif (décathlon ) découpées et les réglettes cuisenaires par binômes. ça fonctionne super bien!
RépondreSupprimermerci pour l'idée de faire avec les cerceaux. Comme je suis en IME je n'ai pas un groupe assez grand pour faire ça, mais je pense que je donnerai une étiquette nombre à chacun et il faudra qu'ils se marient pour faire la somme...( et on vérifiera avec des cubes...)
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