Lors de la première période, j'ai travaillé 1 fois par semaine (en plus de l'album suivi) sur le thème de l'Amitié.
Un petit bilan :
Tout d'abord, le fait de retrouver Ludo et ses aventures chaque semaine ou presque a vraiment été un point fort du projet. Les élèves s'y sont reconnus. Les aventures de Ludo sont proches de celles que vivent mes élèves. Le fait d'avoir la mascotte, qu'ils l'emmènent à la maison le soir, leur permet de réellement investir le personnage et d'être pressé de découvrir ce qui arrive à Ludo.
Petit anecdote : Ils ont été sidéré que Ludo et Léo se fâchent. Mais la conclusion c'est que Ludo est trop gentil pour rester trop longtemps fâché avec son meilleur ami!
Quand je dis ça, je ne parle finalement pas tellement du projet sur l'Amitié, ou plutôt les compétences que je souhaitais travailler à travers ce projet.
- Le point positif (si on ne parle pas de l'investissement des élèves dans un projet présenté au dessus) c'est la prise de parole. Mes élèves ont réellement progressé dans les règles du débat.
- S'écouter
- Accepter que tout le monde n'ait pas le même avis
- Ne pas couper la parole
Ce qui reste encore très difficile c'est de rebondir ce qui a été dit pour le compléter, le contester, l'argumenter, etc.
Cela me parait assez logique en début de CP, pour des enfants encore très auto-centrés.
Je dois donc trouver des pistes de travail pour améliorer cette compétence. Cela va faire parti de mes objectifs prioritaires de la prochaine période. Je pense qu'à travers Auditor et Auditrix nous allons aussi avancer sur l'acquisition de cette compétence.
Par contre, si vous avez des pistes, je suis preneuse!
Autre point faible, forcément dû à l'effectif, le temps de parole de chaque élève est limité et les grands bavards empêchent les timides de participer. Il me faut trouver des moments où le langage oral sera travaillé en petit groupe. Dur dur .... Je sais d'avance que cela va être compliqué alors que je sais aussi que c'est une priorité...
Je vais donc proposer lors de la période suivante des séances sur le thème de la politesse et l'honnêteté où le travail se fera par groupe, pour que je puisse passer dans chaque groupe et entendre le plus d'élèves possible.
Dernier point qui me parait un peu faible : La transmission de notre travail.
En effet, j'ai choisi de travailler ce thème car l'ambiance de l'école se dégrade et donc j'avais envie que l'année soit centrée sur le respect de tous.
Sauf que nos réflexions devraient pouvoir être diffusées, partagées, et même augmentées par les réflexions des autres.
Je n'ai pas encore trouvé de solutions. Je vais en toucher 2 mots à mes collègues après les vacances.
Et vous? Vous avez partagé vos réflexions avec d'autres classes?
Par contre, je vais vous présenter le document que nous avons réalisé pour garder mémoire du travail fait, et qui sera ajouté à notre parcours civique.
On y retrouve les livres lus, les histoires de Ludo découvertes et les conclusions qu'on en a faites.
Je regrette un peu d'avoir classé par "albums" "histoire de Ludo" et non par thème. On aurait du mette la couverture de La brouille avec La dispute entre Ludo et Léo, surtout qu'on a travaillé les deux en même temps.
Notre projet d'école est le palabre vu que nous sommes au Congo et du coup pour les débats nous avons un bâton de palabre que l'on se passe pour parler ça a été un peu difficile au début ,dans ce débat on y parle du vivre ensemble ,de l'amitié, du respect ,de la justice comme le faisaient les chefs de village .les enfants mettent par écrit ce qu'ils pensent et nous les accrocherons sur l'arbre à palabres que des cm2 vont fabriquer .
RépondreSupprimerTu ne peux pas afficher ton document dans le couloir si d'autres classes y passent ?
RépondreSupprimerJe suis dans une école de 6 classes, un des enseignants de CM affiche régulièrement de grands panneaux faits par ses élèves sur des thèmes comme l'amitié,les différences.. Les autres aiment bien lire.
bonjour
RépondreSupprimer