dimanche 19 janvier 2014

M devant MBP

Je viens de terminer avec mes élèves cette séquence "orthographique" sur MBP.
C'est normalement uniquement au programme des CE2, mais mes CE1 étaient bien embêtés avec cette question, j'ai donc décidé (vu leur niveau) de leur proposer également la séquence.
Séance 1 : A partir du son ON, les élèves, par groupe tente de classer les mots en 2 catégories.
Mise en commun et trace écrite provisoire !
MBP son ON

Séance 2 : Structuration : Vérification de notre découverte de la 1ere séance avec le son AN
J'ai donné à chaque élève une étiquette. Ils l'ont lue et on a constaté que l'on entendait AN dans chaque mot. Puis chaque élève m'a dit comment était écrit le son. Ensuite, on s'est rendu compte que parfois on avait le N parfois le M.
J'ai donc tracé un tableau au tableau. Chaque élève est venu accroché son étiquette dans la bonne colonne.
On a repris la trace écrite faite lors de la première séance et on a vérifié notre découverte.
MBP son an

Séance 3 : exercices d'entrainement
exercices d'entrainement gradués

Séance 4 : Evaluation
évaluation MBP

Une jolie affichette chez Corinne
MBP

Des cartes multi-choix ici

1 commentaire: