C'est normalement uniquement au programme des CE2, mais mes CE1 étaient bien embêtés avec cette question, j'ai donc décidé (vu leur niveau) de leur proposer également la séquence.
Séance 1 : A partir du son ON, les élèves, par groupe tente de classer les mots en 2 catégories.
Mise en commun et trace écrite provisoire !
MBP son ON
Séance 2 : Structuration : Vérification de notre découverte de la 1ere séance avec le son AN
J'ai donné à chaque élève une étiquette. Ils l'ont lue et on a constaté que l'on entendait AN dans chaque mot. Puis chaque élève m'a dit comment était écrit le son. Ensuite, on s'est rendu compte que parfois on avait le N parfois le M.
J'ai donc tracé un tableau au tableau. Chaque élève est venu accroché son étiquette dans la bonne colonne.
On a repris la trace écrite faite lors de la première séance et on a vérifié notre découverte.
MBP son an
Séance 3 : exercices d'entrainement
exercices d'entrainement gradués
Séance 4 : Evaluation
évaluation MBP
Une jolie affichette chez Corinne
Des cartes multi-choix ici
affiche sympa
RépondreSupprimer