mercredi 30 avril 2014

Ombres et lumière

Je n'étais pas satisfaite de mon fonctionnement de l'an dernier.
J'ai donc "tout" changé ! Il est vrai qu'ayant beaucoup lu sur les sciences ces jours derniers, j'y vois beaucoup plus clair que l'an dernier à la même époque !

Voici donc le plan de séquence revu et corrigé !
Plan de séquence ombres et lumière
Séance 1 manipulation
Séance 1 : les différentes lumières Fiche individuelle
Ombres et lumière
Séance 2 : conceptions initiales
Ombres et lumière

Séance 3 : Séance d'expérimentation
Ombres et lumière

documentaire
Ombres et lumière
Manuels utilisés :
Ombres et lumière                     Ombres et lumière


Les ombres diaporama : de jolies photos
ombres et lumières

Trace écrite les ombres

1 commentaire:

  1. 1- Tibiscuit77 Samedi 20 Avril 2013 à 14:06
    ce qui est sympa c'est de dessiner l'ombre des élèves dans la cour avec de grosses craies. Mes MS/GS de l'an dernier ont adoré. Seul bémol: il a plu le lendemain donc on n'a pas pu conserver ces traces longtemps. Heureusement qu'on avait pris des photos.

    Cette année je décloisonne avec les CP (donc mes GS de l'an dernier) et pour continuer le travail sur les ombres, on a fait un théâtre d'ombre (le petit chaperon rouge). J'ai mis la vidéo sur mon blog

    2- La cloche a sonné Samedi 20 Avril 2013 à 15:17
    J'ai fait une semaine de formation sur le sujet l'année dernière, je peux t'envoyer des docs si tu veux... Quant à a définition de l'ombre, c'est l'absence de lumière: la partie d'un objet qui ne reçoit pas de lumière est dans l'ombre, tout simplement! J'ai tout un dossier avec de belles photos pour le montrer.

    3- sanleane Samedi 20 Avril 2013 à 19:02
    J'ai pour habitude de travailler sur cette partie, comme Tibuscuit, en faisant dessiner les ombres de la cour, à différents moment de la journée: le matin, en fin de matinée, début d'après-midi, fin d'après midi. Les enfants se mettent par deux: un qui se tient debout, un qui trace, cela permet de voir l'évolution de l'ombre au cours de la journée. Tu fais des photos, le lendemain, on en reparle devant le TBI, c'est une super trace écrite à mettre en forme collectivement, et la photo figure également dans leurs traces.

    4- delfynus Dimanche 21 Avril 2013 à 20:20
    Merci pour vos retours, je vais voir si c'est jouable chez moi.... Le problème c'est que les jours de soleil chez nous sont assez rares !!!

    5- fanchon61 Vendredi 20 Mars 2015 à 16:41
    Bonjour et merci pour ces documents, petite remarque, même si on parle de "clair de lune" la lune est une boule rocheuse qui n'émet aucune lumière par elle-même. Alors classer la lune dans "les sources lumineuses naturelles" me semble erroné. Voili, voilou, salut à vous !

    RépondreSupprimer