mercredi 10 septembre 2014

Les points alignés

La géométrie ce n'était pas mon truc, mais avec l'épreuve de l'an dernier, j'ai lu beaucoup de didactique sur la question et j'ai intégré (parce que bon... j'en étais déjà convaincue, mais j'oubliais toujours !!! ) le fait que la géométrie doit passer par le corps et par la manipulation.

Voici donc la séquence que j'ai menée avec mes élèves sur les points alignés.
plan de séquence les points alignés
Les points alignés
Exercices

Certaines pistes de manipulation viennent de cet ouvrage que je vous recommande vivement...
(je n'ai pas lu le cycle 3, mais il est visiblement tout aussi concret et riche en idées de manipulation...)
 
Pour cette séquence vous aurez besoin de bouchons, d'aimants ronds, d'une règle de tableau, de plots, de coupelles et de cordes longues ! Rien d'impossible dans une école !!! !

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup !! T1, j'ai un ce1/ce2 , ça m'aide énormément !

    RépondreSupprimer