La difficulté pour mes élèves : associer un groupe sujet à un pronom personnel sujet.
J'ai donc décidé de faire une petite pause dans ma programmation, pour revenir sur cette question.
Pour cela, j'ai créé une première activité de manipulation : Chaque élève reçoit un groupe sujet et doit l'associer au pronom personnel qui correspond. Cette situation de découverte se déroulera en groupe classe.
Pronominalisation
Ensuite, j'ai décidé de proposer à mes élèves un jeu.
Les règles : Par 4, les élèves reçoivent des jetons PPS.
Ils tirent chacun leur tour une carte
"phrase". Le verbe est souligné. Les élèves cherchent le sujet de ce
verbe, puis l'associe à un PPS.
Si le PPS est déjà associé à une phrase, les élèves remettent la carte sous la pile de la pioche.
L'élève qui a gagné est celui qui a associé en premier tous ses jetons PPS à une phrase.
Pour cela j'ai utilisé des phrases de
Musette Souricette pour aider les élèves en difficultés de lecture,
qu'ils n'aient pas de problème avec la lecture de phrases... l'objectif
n'étant pas là!
D'autres jeux chez Lutin
merci
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimersuper! En effet notion pas évidente, merci pour vos idées, est il possible d accéder à vos ressources?
merci
Céline