La question de départ : qu'est ce que l'environnement?
Pour cela, nous avons enfilé nos gros manteaux d'hiver (!!), nous sommes munis d'une plaquette, de papier et d'un crayon et nous avons arpenté le quartier pour pouvoir ensuite le décrire.
Nous nous sommes très vite rendus compte que nous vivions dans un endroit et que pourtant beaucoup de choses nous échappaient !
Voici donc le plan de séquence et les fiches de préparation d'un projet transdisciplinaire sur l'environnement regroupant des sciences, de la géographie, de la production d'écrit, du vocabulaire et de l'art visuel !
projet environnement Plan de séquence et fiche de prep'
Documents pour les élèves
classement environnement naturel / créé par l'homme
Pour élargir la réflexion à d'autres paysages ! Parce non!
malheureusement je n'ai pas vu sur les palmiers et le sable fin le matin
en arrivant à l'école !!!Lexique sur l'environnement créé par les élèves.
Question matériel
Je souhaite vous présenter une petite
merveille ! Comme de nombreuses copines de la CPB, je suis allée à
Montreuil, au salon du livre de jeunesse samedi. Outre une super journée
rencontre avec les CPBiennes, une super journée rencontre avec les
auteurs, ce fut une super journée rencontre avec des éditeurs qui
m'étaient inconnus!
Et me voilà tombée en amour pour les éditions HELIUM.
Lors de la visite de ce stand, il m'a fallu peu de temps pour être
attirée par ce livre qui sera à la base de la partie "Arts visuels" du
projet
Un album sans texte... une pure merveille
de pliage qui va permettre à mes élèves de faire une représentation du
quartier en 3D !
"Un fascinant récit en volume qui, à la
manière d’un jeu de cubes, raconte la construction d’une ville. Page
après page, le paysage se métamorphose, pour finalement devenir une
cité-mégapole traversée par des camions,des voitures et des espaces
verts." Primé au concours des plus beaux livres français en 2009.
Je vous mettrais des photos de notre réalisation une fois terminée :)
Pour l'instant quelques photos de l'album pour vous mettre l'eau à la bouche!
1- Gdine Dimanche 4 Janvier 2015 à 20:41
RépondreSupprimerJe te pique cette superbe séquence pour cette semaine !!!
Bonne reprise !
2- delfynus Dimanche 4 Janvier 2015 à 20:47
avec plaisir !! Tu me diras ce qu'en ont pensé tes loustics.... mais c'est idéal pour lancer le rallye Cartes Postales je pense !!
3- Gdine Dimanche 4 Janvier 2015 à 20:54
Tout à fait, j'avais déjà fait une visite de la rue commerçante l'an dernier (proche de l'école), là ça me permettra de faire une approche différente. Merci cool
Il m'a l'air très chouette ce livre, mais il n'est plus disponible ou alors à 45€ sur Amazone pfft! Je vais attendre il sera bien réédité un jour! enfin j'espère..
RépondreSupprimerPourriez vous m'aider? Je souhaite réaliser un projet transdisciplinaire sur les mélanges en sciences et l'eau domestique en géographie avec de la production d'écrit.
RépondreSupprimerL'objectif de départ serait: Comment nettoyer l'eau sale? Pour y répondre, on étudie avant les mélanges pour connaître les constituants dans l'eau afin de pouvoir séparer les constituants et ensuite on visite une station d'épuration pour vérifier notre travail (+ prendre conscience de ne pas salir l'eau).
Mon projet tient-il la route par rapport aux programmes? C'est la première fois que j'en fais un car je suis étudiante.
Pourriez vous m'aider? Je souhaite réaliser un projet transdisciplinaire sur les mélanges en sciences et l'eau domestique en géographie avec de la production d'écrit.
RépondreSupprimerL'objectif de départ serait: Comment nettoyer l'eau sale? Pour y répondre, on étudie avant les mélanges pour connaître les constituants dans l'eau afin de pouvoir séparer les constituants et ensuite on visite une station d'épuration pour vérifier notre travail (+ prendre conscience de ne pas salir l'eau).
Mon projet tient-il la route par rapport aux programmes? C'est la première fois que j'en fais un car je suis étudiante.