lundi 2 février 2015

Produire un poème à la manière de Une souris verte

Produire un poème à la manière de Une souris verte
Cette séquence est une idée du regretté Ouzoulias. Il l'a présenté à une conférence pédagogique, à laquelle j'ai eu la chance d'assister.
L'idée est de proposer aux élèves de partir d'un texte connu de tous, et de le transformer pour se l'approprier.
Voici le plan de séquence
Une souris verte Plan de Séquence
Produire un poème à la manière de Une souris verte

Et les documents utiles
Une souris verte affichage
Une souris verte version élèves
Produire un poème à la manière de Une souris verte

texte lacunaire
Produire un poème à la manière de Une souris verte

Edit au 02/02/15 :
j'ajoute un imagier que nous avons fabriqué avec mes élèves pour pouvoir réaliser ce travail...
Si ça peut vous aider !
Imagier
Produire un poème à la manière de Une souris verte  Produire un poème à la manière de Une souris verte

2 commentaires:

  1. 1- ptitejulie Mercredi 9 Juillet 2014 à 19:45
    Merci!!

    2- delfynus Mercredi 9 Juillet 2014 à 22:37
    Bah de rien ptitejulie ! Avec plaisir!!!
    Répondre

    3- IsaLM Jeudi 10 Juillet 2014 à 11:02
    merci beaucoup pour cette séquence clé en main smile
    j'essaierai de la faire avec mes CP l'année prochaine et si on y arrive je t'enverrai leurs comptines wink2

    4-delfynus Jeudi 10 Juillet 2014 à 11:56
    Tu peux le faire avec les GS aussi !!! ça marche super bien !!!

    5- isa57 Dimanche 3 Août 2014 à 08:51
    Je confirme que ça marche aussi très bien avec des gs. Il y a la séquence dans le livre de thierry Vénot "De l'écoute des sons..." et des étiquettes chez Zaubette.
    Merci pour tout ce partage.

    6- Valentinou Lundi 2 Février 2015 à 22:05
    C'est enregistré, pour le moment j'ai déjà beaucoup à faire en production écrite mais je garde ça sous le coude ! Merci pour le partage :-)

    7- Elau Lundi 2 Février 2015 à 23:03
    Je souscris forcément ... J'ai également entamé ce projet d'écriture dans ma classe de CP, cette année !

    8- emapi Mardi 3 Février 2015 à 05:40
    Quand j'avais lu cette proposition dans le petit bouquin d'Ouzoulias, je m'étais dit: génial! Et là, pof, tout est prêt, joli et offert. Bref...Merci Delfynus!!

    9- aliaslili Mardi 3 Février 2015 à 08:32
    Merci pour ces documents. J'avait déjà vu mais pas encore eu le temps de tester en classe...
    J'édite : j'ai retrouvé le document que j'avais lu. Je mets le lien pour ceux que ça intéresse :
    http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/Ouzoullias.pdf
    Bonne journée

    10- Zaubette Mardi 3 Février 2015 à 13:12
    C'est une super idée, mais je pense qu'Ouzoulias l'a empruntée à Thierry Venot, qui propose exactement le même canevas pour des GS dans sa méthode "De l'écoute des sons à la lecture".
    Je le fais chaque année avec mes GS, au moyen d'étiquettes, et ça marche super bien! Ca leur fait découvrir en plus la notion de mot. Pour info, mes étiquettes-images sont là : http://zaubette.eklablog.com/la-souris-verte-a38422051
    Delfynus, je vais ajouter le lien de ton article dans le mien.

    11- Flo54 Samedi 28 Mars 2015 à 11:04
    Bonjour,
    Nous avons fait cette semaine cette production d'écrit en utilisant ton lexique... et nous nous sommes vraiment bien amusé en lisant toutes les productions faites par les enfants.... un très bon moment... que je renouvellerai l'année prochaine avec encore autant de plaisir.Merciiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  2. Merci Delfynus pour ce partage !

    RépondreSupprimer