mardi 30 juin 2015

Du changement pour la rentrée !

Je devais avoir un CE1/CE2 à la rentrée. Mais c'était sans compter sur un courrier de l'IA proposant des postes à profil.
Vu que les vacances approchent, j'ai décidé de vous proposer un petit rébus pour deviner le poste sur lequel je m'éclaterai (j'en suis convaincue!!) l'an prochain!
Du changement pour la rentrée !

Cela signifie donc plein de changements. Dans l'ordre chronologique :
1- vider ma classe.... et ça je vous avoue que c'est compliqué! ça fait 7 ans que je travaille dans l'école, 6 ans que je suis dans cette classe. Il y a un bazar monstrueux! et surtout vider cette classe signifie que le projet est réalité... je suis ravie d'avoir obtenu le poste évidemment! (Sinon pourquoi postuler????!!!!) mais l'idée de ne plus avoir ce lieu, à moi, où je me sente chez moi .... c'est un peu difficile!
2- faire une croix sur des élèves à soi;.... préparez les mouchoirs, la fin de la semaine risque d'être larmoyante!
3- coté boulot : je vais travailler l'an prochain avec une école élémentaire et une école maternelle. Pour l'instant je ne sais pas encore où, même si j'espère sincèrement continuer à travailler dans mon école!
Le poste demande un travail très important de liaisons avec les collègues, de co-enseignement, de liaisons aussi avec les collègues du RASED, pour que personne ne se marche dessus!
Il faut donc que je réfléchisse pendant les vacances à des documents de liaison : une sorte de fiche bilan des séances, une sorte de plan de projet, et une sorte de fiche d'observation des élèves. Tous ces documents vont être à concevoir.
4- Ensuite, il faut que je me plonge dans les programmes de maternelle... et ça, n'ayant jamais enseigné ailleurs qu'en cycle 2, me réjouit mais m'effraie un peu. J'ai peur d'être trop exigeante, trop dans l'élémentaire. Mon objectif pour les vacances : bosser à fond les compétences de fin de cycle 1, fouiller les blogs de mater pour me faire une idée de ce qui est attendu...
5- faire de même avec le cycle 3. Même si j'interviendrai moins en cycle 3, le poste étant axé sur la prévention plus que la remédiation, je sais déjà que j'y aurai quelques missions. Entre autre : la fluence... d'où mon petit 6!
6- Préparer des outils pour la fluence (ou piquer aux copines !!)
7- préparer une liste d'ateliers autonomes pour le CP, des fiches projets, des idées d'organisation à proposer à mes collègues qui sont en recherche d'innovation. Bah oui, parce que le poste est quand même clairement axé sur l'innovation pédagogique et ça tombe bien puisque c'est la raison pour laquelle je postule sur le poste. Chercher à faire mieux, autrement!

Et puis cette nouvelle mission est à coupler avec une inspection d'école très probablement, vu qu'on est tous inspectable! et un CAFI à terminer....
Une année riche, je le sais d'avance, en réflexion, en recherche, en tâtonnement et ça tombe bien! c'est ce que j'aime !!
Du changement pour la rentrée !

Ajout de la page FB : PDMQDC

3 commentaires:

  1. 1- Mayleb Mardi 30 Juin 2015 à 20:19
    Bravo pour ton obtention de ce poste ! Que de travail en perspective ... mais passionnant. Tu nous raconteras ?

    2- delfynus Mardi 30 Juin 2015 à 20:24
    Bien sur !!!!

    3- ptitejulie Mardi 30 Juin 2015 à 21:22
    Chouette chouette chouette!

    4- Thomas du 12 Mardi 30 Juin 2015 à 21:25
    bien !! Quel boulot et préparations à faire !!

    5- Teacher Charlotte Mardi 30 Juin 2015 à 21:29
    Chic! Une de plus! On commence à être un ptit groupe de M+! ;) J'ai hâte de voir ce que tu en fais, de ce poste, car je tatonne encore et je suis ouverte à toutes les innovations!

    Pour la fluence, y'a Vélociraptor tout prêt chez moi si tu veux! ;)

    6- veve Mardi 30 Juin 2015 à 21:37
    une belle année en perspective ! c'est bien le changement ! bon courage !

    7- titemom Mardi 30 Juin 2015 à 22:01
    Bienvenue au club!

    8- VAL 10 Mardi 30 Juin 2015 à 22:43
    Waouh, quel changement ! Bon courage pour le rangement, j'espère que les adieux ne seront pas trop durs et que tu t'éclateras dans cette nouvelle fonction.

    9- stefany Mercredi 1er Juillet 2015 à 00:22
    C'est le poste que je quitte cette année! Ce fut une expérience riche d'enseignements!!!!

    10- Jenou17 Mercredi 1er Juillet 2015 à 07:00
    Toutes mes félicitations ! Bon courage dans ce nouveau poste... Je suis sûre que cela vous plaira.

    RépondreSupprimer
  2. 11- delfynus Mercredi 1er Juillet 2015 à 07:29
    merci pour tous vos messages ! Teacher Charlotte et Julie.... préparez vous je viens vous piller!!!
    Pour ceux qui s'inquiètent (sur FB!), mon blog reste en l'état et je vais intervenir en cycle 2 pour l'essentiel donc pas d'inquiétude!!!!! Il y aura toujours des articles...

    12- Mag de SitesPE Mercredi 1er Juillet 2015 à 15:36
    Une page se tourne : profite bien de ces 2 derniers jours avec tes loulous ! Même si c'est toujours difficile de quitter nos élèves et collègues, c'est ce qui fait aussi la richesse de notre métier : toutes ces belles rencontres yes
    Bon courage pour le rangement et les vacances qui s'annoncent studieuses !
    Au plaisir de te lire.
    Mag de SitesPE.

    13- Marifka Mercredi 1er Juillet 2015 à 17:22
    Hip hip hip hourraaa Delfynus!
    Et tout de bon ds tes nouveaux projets!

    14- M&n's Mercredi 1er Juillet 2015 à 17:52
    Coucou!
    Moi aussi nommée en tant que co-enseignante REP+ ( PDMQDC) Je vais te suivre de près parce que c'est tout neuf dans mon académie. Tout est à faire!
    Une nouvelle aventure puisque comme toi j'ai surtout enseigné en cycle 2 ( 7 ans de CE1 quasiment!)
    Ta liste de choses à faire/ collecter m'aide beaucoup. Je vais tâcher aussi de glaner un maximum d'informations sur le public, les projets d'école et de cycles., farfouiller pour des outils divers et variés. J'ai déjà trouvé cette page:

    http://www.ac-dijon.fr/cid79494/plus-de-maitres-que-de-classes.html

    un bon début et une mine d'or!

    15- Gdine Mercredi 1er Juillet 2015 à 18:44
    Dans 2 jours, on sera dans le même bateau... quitter son petit confort (enfin, je me comprends) et partir vers l'inconnu (enfin un peu ^^). Bravo pour cette obtention ! Il t'ira comme un gant !

    16- ptitejulie Mercredi 1er Juillet 2015 à 19:42
    M&n's c'est chez moi le 89! Même que je suis dans le groupe de suivi !

    17- Lod Mercredi 1er Juillet 2015 à 21:10
    Bienvenue dans le groupe des PDMQDC : tout est à faire, tout est à créer mais on a plus une classe mais pleins d'élèves. Bon courage

    18- delfynus Mercredi 1er Juillet 2015 à 21:17
    Merci M&n's. J'ai découvert un super dossier sur la résolution de problèmes qui sera mon sujet de mémoire de CAFI !

    19- M&n's Mercredi 1er Juillet 2015 à 21:27
    Petitejulie je suis même déjà allée sur ton blog! Le site du 89 est formidable. Vous faites du super boulot!
    Delfynus c'est pas grand chose à côté de la mine qu'est ton blog. J'en profite pour te remercier je passe de temps en temps et ton travail est super!
    Ce serait vraiment sympas un espace de mutualisation pour les PDMQDC ... Quelle forme? Réseau social? Autre? Ça intéresse quelqu'un?

    20- delfynus Mercredi 1er Juillet 2015 à 21:33
    Un blog sur Ekla? ou on pourrait etre plusieurs à poster?
    Un forum sur forumactif (comme le forum de la CPB) ?
    J'y réfléchis !!! Mais c'est une super idée!

    RépondreSupprimer
  3. 21- M&n's Mercredi 1er Juillet 2015 à 21:39
    Je suis partante et joignable par mail. N'hésite pas. Un blog coopératif me semble une excellente idée!

    22- ptitejulie Mercredi 1er Juillet 2015 à 22:37
    Bonne idée! Les PMQC que je connais dans l'Yonne font plein de trucs qui ont l'air super et originaux, ça fait vraiment bouger la péda, ce serait sans doute très riche!

    23- BigBoom Samedi 4 Juillet 2015 à 18:56
    Félicitations Delfynus! Une nouvelle expérience commence!

    24- vendecole Samedi 4 Juillet 2015 à 22:24
    Eh bien, bon courage alors pour toutes ces préparations.
    Garde-toi des jours de repos quand même !

    25- delfynus Samedi 4 Juillet 2015 à 22:33
    Ne t'en fais pas pour ça!!!!!!

    26- sanleane Lundi 6 Juillet 2015 à 15:31
    C'est une nouvelle aventure pédagogique ! Avant tout Bonnes vacances !!!

    27- delfynus Lundi 6 Juillet 2015 à 16:01
    Merci SAnleane, toi aussi :)

    28- Du fil et mon ... Samedi 11 Juillet 2015 à 15:08
    Bonnes ... vacances quand même !
    Faire le plein d'énergie pour cette année qui sera Riche, ça c'est sûr ! Mais tu "kiffes" !
    Becs

    29- Keira Mardi 28 Juillet 2015 à 15:35
    EXTRA ce site ! cool
    Quant à votre idée de construire un site pour les PDMC, encore une bonne idée.
    N'hésitez pas à nous tenir au courant, à nous envoyer le lien car je suivrai avec grand intérêt votre travail.

    30- delfynus Mardi 28 Juillet 2015 à 22:00
    Je m'y atèle la semaine prochaine !!!

    31- M&n's Mercredi 29 Juillet 2015 à 02:16
    J ai créé un groupe facebook PDMQDC.Si Delfynus est d'accord je peux publier le lien?

    32- delfynus Samedi 1er Août 2015 à 14:25
    J'ai ajouté le lien vers la page FB dans l'article :)
    et je me suis permise d'inviter Emapi !!!

    RépondreSupprimer