samedi 31 octobre 2015

Affichettes de stratégies pour compter de 2 en 2, de 10 en 10 et de 100 en 100

En ateliers de mathématiques avec les Cycle 3, j'ai des élèves qui sont en difficultés sur la numération de base.
Je me suis donnée comme objectif qu'au bout des 3 séances (avant les vacances de la Toussaint) ils soient capables d'écrire un nombre avant 1000 sans erreur. C'est fait pour presque tout le monde.
Qu'ils soient capables d'encadrer un nombre (ça va faire l'objet d'un autre article!)
et qu'ils soient capables de compter de 1 en 1, de 2 en 2, de 10 en 10 et de 100 en 100.... Tout un programme. Mon objectif est de leur donner des astuces, autrement appelées stratégies métacognitives pour réussir !
Lors de la première séance, nous avons verbalisé ce qui se passait dans notre cerveau quand on comptait de 2 en 2 : On dit un nombre, on dit le suivant dans sa tête, et on dit celui encore après.
Je viens donc de faire la "trace écrite" qui va leur permettre de garder en mémoire cette stratégie
Affichettes de stratégies pour compter de 2 en 2, de 10 en 10 et de 100 en 100
J'ai fait sur le même modèle les stratégies efficientes pour compter de 10 en 10 et de 100 en 100.
Je vais les laisser m'expliquer (je le sais d'avance!!!) qu'on compte 9 nombres dans sa tête et qu'on donne le 10ème... mais on va vite se rendre compte que c'est beaucoup trop long. Donc je vais leur donner ma stratégie experte, et on va s'entrainer à faire ça!
Affichettes de stratégies pour compter de 2 en 2, de 10 en 10 et de 100 en 100
Affichettes de stratégies pour compter de 2 en 2, de 10 en 10 et de 100 en 100

J'espère que cela sera efficace et qu'ils réussiront ensuite ce genre d'exercices si souvent travaillé!
voici donc les affichettes
Stratégies pour compter de 2 en 2 de 10 en 10 de 100 en 100

2 commentaires:

  1. Merci!! Ces affichettes serviront pour mon fils qui est en cycle 2 (CE1) avec des difficultés DYS :-)

    RépondreSupprimer