samedi 31 octobre 2015

Le Quoi de neuf? : pourquoi ? quand? comment? Bilan d'une année !

Le Quoi de neuf? : pourquoi ? quand? comment? Bilan d'une année !

Depuis que je suis enseignante (ça fait donc 9 ans!) je mets en place le quoi de neuf dans ma classe.
Il permet à mes élèves, le lundi matin, de raconter des petits moments de vie qu'ils souhaitent partager avec nous : moment joyeux, moment plus triste, évenements dans la famille, nouvelle activité.
Il me permet d'évaluer les compétences de mes élèves en langage orale... mais pas que!
En effet, le quoi de neuf est un moment central dans ma semaine de classe. Mais avant cette année je ne l'exploitais pas assez.

Pourquoi avoir changé?
Je commençais à me lasser de ce moment, pauvre à mon gout : hier j'ai été à mac do .... je n'en pouvais plus !
C'était toujours les mêmes élèves qui s'y inscrivaient
Les autres étaient pour la plupart complètement passifs !

Que s'est-il passé dans la classe pour que ça change?
Un matin, lors du Quoi de neuf? C. nous a annoncé qu'elle ne serait pas là, la semaine prochaine car elle allait être opérée pour retirer les yo-yo qu'elle avait dans les oreilles. Grand intéret des autres élèves. Plein de questions ont fusé...
Le lendemain, C. me demande si elle peut faire passer le petit livret que le chirurgien lui a donné. Je lui laisse du temps évidement pour présenter son livre, expliquer ce qu'il y a dedans et  lui propose de le laisser à disposition dans la classe pour que les autres puissent le lire librement.
toute la journée ça a été un défilé.
L'opération de la minette se passe. Elle revient quelques jours après avec un petit pot et ses yoyos à l'intérieur et propose de les montrer aux autres....
Le lendemain L. nous apporte les radios de son genou, suite à une mauvaise chute en EPS et une petite entorse du genou.
Le jeudi S. nous apporte l'échographie de maman.
Vous voyez où je veux en venir?

Qu'est ce qui a changé?
Le moment du quoi de neuf est donc devenu à partir du mois de mars, un moment où les élèves présentent un objet qu'ils ont envie de présenter à la classe car il va plaire aux autres.
c'est devenu un moment très riche.
M. nous a apporté des livres d'apprentissage du marocain.
J nous a apporté un livre en portugais (sa langue d'origine)
G. nous a apporté un bateau pirate en lego
A. nous a apporté des osselets, et nous a expliqué la règle du jeu.

Quels intérets pédagogiques?
Quand C. nous a apporté tous ces objets en rapport avec l'opération, s'en est suivi un débat. Mais rien n'avait été anticipé de ma part.
Par contre, quand G. a apporté le bateau de pirate, je me suis dit que ça allait me permettre de rebondir sur le vocabulaire du bateau. Nous avons donc listé les parties du bateau.
Quand A. nous a apporté les osselets, nous avons rédigé la règle du jeu !
Alors j'ai décidé en fin d'année de demander aux élèves lors de leur inscription, de noter l'objet qu'ils allaient apporter. Cela me permet d'anticiper, de chercher une exploitation pédagogique, dechercher une fiche documentaire par exemple, ou une idée de production d'écrits, un thème de débat etc....

Concrètement, comment ça se passe?
Les élèves s'incrivent au quoi de neuf : 3 élèves par lundi matin, ils écrivent le vendredi précédent leur intervention l'objet qu'ils vont apporter.
Le lundi matin : ils ont trois minutes (chronomètre faisant foi!) pour présenter leur objet. J'envisage l'an prochain, de réfléchir en début d'année à un "plan d'intervention" avec les élèves genre pourquoi cet objet? quel intéret pour la classe? que pourrions nous apprendre grace à lui etc...
Ensuite vient le temps des questions, les autres élèves peuvent poser des questions à l'élève au tableau. Là encore 3 minutes sont imparties...
L'élève qui est au tableau distribue la parole.

Quels outils d'évaluation?
les compétences évaluées
Ensuite, je fabrique un tableau à double entrée : la liste des élèves d'un coté, les dates de l'autre.
Pour chaque participation au quoi de neuf, je surligne la case.
Mais évidement j'évalue aussi les interventions des autres élèves. J'écris dans ce tableau à double entrée :
- un ? si il a posé une question, j'y ajoute un + si la question est bien formulée, un - si la question n'est pas correctement formulée.
- un X si il a pris la parole sans qu'on lui donne.
- un HS si il a participé sans lien avec le débat.
Je vais réfléchir cet été à ce tableau évaluatif... pour l'améliorer encore.
Mais vous l'aurez compris... le quoi de neuf, c'est un moment important dans la classe, et pas seulement pour papoter de notre week end.

Mes interventions?
Il arrive que je m'inscrive au quoi de neuf. J'y annonce l'arrivée des revues BTJ et Jmag. J'y annonce l'arrivée de la lettre des correspondants etc...
Je participe également à la phase de questions, en faisant comme tout le monde! Je lève la main et j'attends qu'on m'interroge ! Les élèves sont au début très déstabilités par le fait que je demande la parole comme eux, mais au fur et à mesure de l'année, ils s'y habituent !!
Le but : recentrer le débat, apprendre une information que je pense importante, apporter une information importante, dire que j'ai apporté un documentaire en rapport etc...

Les orientations pour l'an prochain?
Je prévois de prévoir un temps "exposé" en lien avec le quoi de neuf?
Je souhaite que ce temps nous permette en petit groupe de travailler sur un des 3 objets présentés. Les élèves se répartiront leur objet sur lequel ils ont envie de travailler.
Par exemple 1 groupe sur le bateau de pirate : le vocabulaire, la vie d'un pirate, la mer etc...
1 groupe sur les osselets : rédaction de la règle du jeu que A. nous a présentée.
1 groupe sur les objets de C. : l'hopital, l'opération, l'oreille, la peur d'etre opéré etc...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire