samedi 31 octobre 2015

Les rituels : Compétences et organisation

Les rituels, pour certains IEN, c'est de l'occupationnel....
Pour pouvoir prouver que ce n'est pas le cas, et que c'est bien une phase d'apprentissage, j'ai listé les compétences que je souhaite travailler lors de ces phases.

Compétences des rituels
Compétences des rituels

Patoche vient de m'envoyer son tableau de compétences pour les rituels qu'elle met en place avec ses élèves de CLIS.
Compétences des rituels pratiqués en CLIS 2013

L'organisation :
L'an dernier je n'ai quasiment pas fait de rituels avec mes élèves. Et à force de lire de la didactique, je le regrette un peu...
J'ai donc décidé cette année de les remettre en place de façon systématique et developpée.

Lundi :
8h30- 9h :  Quoi de neuf ? + chaque jour compte.
9h- 9h20 : Dictée flash + copie flash
10h30-10h40 : calcul mental
13h30-13h40 : vocabulaire
15h30 - 15h45 : Lecture par le maître.

Mardi - Jeudi - Vendredi
8h30- 9h : Inférences + chaque jour compte
9h- 9h20 : Dictée flash + copie flash
10h30-10h40 : calcul mental
13h30-13h40 : vocabulaire
15h30 - 15h45 : Lecture par le maître.

Pour le quoi de neuf, je vous conseille de relire cet article, que j'avais fait il y a quelques temps, avec les compétences et le déroulement.
Pour les inférences, je vous conseille de relire cet article.
Pour la lecture par la maitresse (!), je proposerai des albums, des documentaires ou des romans en lien avec le thème de la période
Pour les fiche de vocabulaire, je vais utiliser les fiches de bout de gomme.
En période 1  : Masculin/féminin
En période 2 : L'ordre alphabétique
En période 3 : Les mots étiquettes
En période 4 : Les contraires
En période 5 : Les synonymes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire