samedi 31 octobre 2015

Le chronomètre ou comment motiver les élèves, même les plus en difficultés

Pendant les vacances de Noël, j'ai cherché une solution pour l'écriture des devoirs... Ras le bol de passer 15 minutes à cette tâche et ras le bol de ceux qui écrivaient n'importe quoi et n'importe comment... ou pire ! Pas du tout !!!
Le chronomètre ou comment motiver les élèves, même les plus en difficultés
J'ai donc lancé le chronomètre fou ! Tous les jours au moment des devoirs je sors
1- mon téléphone  (et sa fonction chronomètre)
2- ma fiche de résultat.
Mes élèves écrivent leurs devoirs et je note le temps qu'ils ont mis. 1 faute de copie = 1 minute rajoutée au temps. Le but : battre son record !
Et puis je les ai lancé sur les nombres contre la montre. Là encore, le chronomètre est un outil formidable pour motiver les élèves à lire des nombres. Le but, là encore, non pas battre les autres, mais se battre soi-même.
Mes séries de nombres sont composées de 10 nombres à lire. Je note le temps de chaque élève.
La majorité de mes élèves sont maintenant à moins de 10 secondes !
Un nombre mal lu : 10 secondes de pénalité.... ça motive !

Et voilà que mes élèves m'avaient demandé de l'étendre à la lecture de mots. Donc en atelier de lecture, pour travailler la fluence, je sors de nouveau mon téléphone !
Et maintenant, ils veulent l'étendre à l'analyse grammaticale de la phrase du jour.

Comme quoi, un tout petit outil qui ne coute rien, peut motiver bien des élèves. Et même les élèves en grosses difficultés sont motivés! Ils savent que je ne les compare pas aux autres, mais à eux même. Et les autres jouent le jeu.
Un élève par exemple met encore plus de 40 secondes pour lire ses nombres, mais dès qu'il est descendu en dessous de la minute, tous les autres l'ont félicité.
Alors, je vous conseille cette astuce.... A vous de voir si cela fonctionne dans votre classe.
J'attends vos retours!

Les commentaires :
1
sweetandsax
Samedi 1er Février 2014 à 18:50   Supprimer le commentaire
Je l'utilise aussi et ça marche. Je vais l'étendre je crois sinon ils ont tendance au rythme escargot fatigué. Pour eux c'est plus un challenge qu'une pression.

2
Sébastien_1979
Samedi 1er Février 2014 à 19:33   Supprimer le commentaire
je suis tout à fait d'accord avec ce principe!!! S'il est bien amené, il développe un bon esprit de compétition que ce soit contre soi-même ou un autre élève!!!

3
Samedi 1er Février 2014 à 19:40   Supprimer le commentaire
Merci pour vos message.
Sébastien, je ne fais pas de compétition contre les autres. C'est la politique de la maison !!!!
On se bat contre soi-même pas contre les autres dans ma classe. On donne le meilleur de soi même pour s'améliorer, pas pour battre quelqu'un. Mais je comprends parfaitement que ça puisse être utile pour certains enfants. Pour l'instant ce genre de compet' suffit dans ma classe. Et je m'en réjouis.
Les enfants sont tellement méchants que je ne voudrais pas entendre "on n'est plus ta copine car tu nous as battus" et je pense que ça peut arriver chez moi ... Mais heureusement, ce n'est pas partout pareil !

4
Dimanche 2 Février 2014 à 04:58   Supprimer le commentaire
Je le fais également au vestiaire, durant notre hiver québécois, afin de les motiver à s'habiller rapidement... ;0)

5
Dimanche 2 Février 2014 à 08:35   Supprimer le commentaire
Dans ma classe j'utilise un minuteur de cuisine  c'est moins précis mais il le réclame d'eux mêmes. ..

6
Sébastien_1979
Dimanche 2 Février 2014 à 16:47   Supprimer le commentaire
Effectivement si cela devient un moyen de moqueries ou de disputes, la compétition est négative... Travaillant dans une classe avec des élèves ayant des troubles du comportement, j'essaye d'apprendre à mes loulous que chacun peut gagner ou perdre et de féliciter celui qui a gagné et de félicité celui qui a perdu... Mais c'est certain, ce n'est pas facile tous les jours...

7
Dimanche 2 Février 2014 à 23:22   Supprimer le commentaire
Moi aussi, j'ai un minuteur, c'est un champignon!
Ils adorent...

8
cath
Vendredi 23 Octobre à 12:45   Supprimer le commentaire
Je ne faisais que le calcul mental contre la montre... mais je vais suivre tes pistes
merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire