samedi 31 octobre 2015

[Lectorino et Lectorinette] Trace écrite - Comprendre un récit de ruse

Une des difficultés des élèves de mon école est de comprendre des textes. Je suppose que c'est le cas dans plein d'autres écoles... enfin! j'espère ;)
Pour remédier -ou en tout cas les aider à s'améliorer - j'utilise la méthode Lectorino et Lectorinette


Je viens aujourd'hui de terminer la première séquence : Lire entre les lignes.
Nous avons réalisé une trace écrite avec les élèves. Je vous la propose !
Trace écrite Comprendre un texte de ruse
Trace écrite Lectorino et Lectorinette - Comprendre un récit de ruse


3 commentaires:

  1. Bonjour maitresse Delfynus !
    et tout d'abord merci pour le partage de ton travail.
    Je voudrais te demander ton avis. J'ai une classe de ce1 ce2, pour travailler la comprehension, je m'appuie sur je lis je comprends, pour les ce1 et pour les ce2.
    Est-ce que la methode lectorino lectorinette peut etre utiliséee avec les deux niveaux en même temps ?
    merci beaucoup pour ta réponse.
    floflotte

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'en suis persuadée. Moi je le fais avec des CE2/CM1 en difficulté. Mais dès le CE1 c'est tout à fait faisable, et en classe entière c'est beaucoup mieux. Tu peux mettre en place des rituels, comme par exemple http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/02/seule-contre-tous-defi-de-vocabulaire.html
    Quand je reprendrais une classe, je le ferai en tout cas! c'est très très efficace !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour et merci pour ce travail de lecture. Ayant un CE1 -Ce2 j'ai travaillé le même texte à partir du bibliobus
    Pourriez vous remettre en accès la synthese que vous avez réalisé sur la ruse ? Merci

    RépondreSupprimer