dimanche 20 décembre 2015

Ecrire dans le cahier de vie : premiers essais d'écrits autonomes

Après les vacances de Noël, j'aurai en charge des élèves de GS pour compléter leur cahier de vie.
Pour cela, la maitresse me donnera des photos des élèves et nous devrons écrire la légende.

Le langage d'évocation est une activité particulièrement importante en maternelle, pour développer la syntaxe, la chronologie des événements et la mémorisation des événements.

Avant de me lancer dans la préparation de cette séquence j'ai visionné des reportages en classe que je vous partage. Moi qui ne connais que trop peu la maternelle et sa didactique, j'ai été fort impressionnée!

Exploration de l'écrit en grande section maternelle (il vous suffit de vous inscrire pour visionner ces vidéos. L'inscription est évidemment gratuite!)

Agir avec son corps pour mieux s’exprimer avec des mots

Les cahiers de vie


 Pour cette activité, je vois clairement le bénéfice du maitre + : Je n'ai pas vécu les évènements que les élèves vont avoir à relater. Ils vont donc devoir être particulièrement précis dans leur présentation.

La séquence (plan de séquence et apport des programmes en fin d'article) va se diviser en 4 séances :
Lors de la première séance, les élèves vont devoir, à l'aide des photos me présenter l'évènement, les objets, les personnes etc...
Un groupe travaillera sur un raconte-tapis, un autre sur le salon du livre de jeunesse et la rencontre avec un auteur, et le dernier sur la séance jardinage et plantation de bulbes.
J'enregistrerai les élèves. En effet, à partir de cet enregistrement, je produirai un texte collectif pour les élèves qui n'auront pas travailler sur cet évènement.

Pourquoi ne pas faire cet écrit avec le groupe, en dictée à l'adulte?  
Tout simplement car nous souhaitons avec la maitresse leur demander des produire des phrases de manière individuelle. Et nous avons peur que le fait de leur faire produire en amont un texte collectif les oriente trop dans leur production de phrases.
Nous allons donc leur proposer de discuter autour de l'évènement (langage d'évocation) pour ensuite leur faire produire, en deuxième séance, une phrase en individuel.
Les élèves auront à leur disposition des cartes "lexique" avec une image et les mots écrits dans les 3 écritures, avec le déterminant d'une autre couleur.
Les élèves devront choisir les cartes dont ils ont besoin, les organiser de manière chronologique pour faire la phrase.
Ex : si l'élève veut écrire "Nous sommes allés à la bibliothèque pour écouter des histoires"
L'élève devra récupérer les cartes bibliothèque et histoire.
Pour les mots qui manquent nous allons leur demander de les écrire seuls, ils peuvent retrouver le NOUS et le POUR dans un texte précédent. Il peuvent encoder le mot ALLER et pour les autres, ils devront se "débrouiller" !
En fin de séance, ils devront me "lire" leur phrase, je l'écrirai de manière correcte sur une bande de papier.

Lors de la troisième séance, ils devront recopier leur phrase.

Vous trouverez dans le document un rappel des programmes (pour moi... une découverte!) avec mon analyse des extraits choisis puis le plan de séquence



2 commentaires:

  1. magnifique formidable super!
    Je me heurte à un ÉNORME souci en production d'écrit avec les GS, c'est qu'il n'y a aucune trace d'écrit dans la classe, à part les prénoms des élèves et les jours de la semaine. Ajoute à ça qu'ils ne connaissent pas du tout les correspondances entre les différentes écritures et pas très bien le nom des lettres = c'est dur dur!
    Je fais la phono 30min/semaine (et il n'y en a pas à un autre moment) et je glisse des petites productions d'écrit en lien avec les rimes, les syllabes, histoire qu'ils aient quelques fréquentations avec cette activité mais bon...
    C'est vraiment compliqué quand il y a un monde entre ta vision (enfin, celle des programmes quoi...) et celle de la titulaire de classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'a pas été simple non plus, mais j'ai amené ça tout doucement! A la moi! "Tiens et si on faisait un texte en dictée à l'adulte?" "Pourquoi pas, et ensuite les élèves recopieraient la phrase qu'ils veulent?" Oh! attends j'ai mieux ! Et si on leur faisait inventer leur phrase en dictée à l'adulte.... 10 minutes plus tard, eh, tu sais j'ai une idée, et si;..... (grande inspiration!) et si, on leur faisait faire des tentatives d'écrits autonomes?! Ah bah oui, pourquoi pas... pas sure qu'ils y arrivent mais tu peux toujours essayer! ;)
      Mais au final, c'est ça aussi notre boulot, négocier!

      Supprimer