Elle va m'aider à gerer mes ateliers de lecture. Nous avons donc aujourd'hui listé les compétences que je voulais travailler.
J'ai donc décidé de travailler sur la compréhension et la fluence avec les CE2.
Ce soir je vais vous parler de la compréhension et de "ma" méthode.
* * *
Je travaille à partir des recherches du ROLL
L'inscription est gratuite et permet d'évaluer ses élèves en lecture, du CP au collège.
Une
fois les évaluations faites, des pistes de travail sont proposées pour
chacun des ITEM suivants : Graphomorphologie, lecture de phrases,
lecture de textes.
Je vais vous présenter leur piste pour travailler la lecture de phrases et de textes.
Le "dispositif" s'appelle AQT ou Atelier de Questionnement de Texte.
Le protocole est simple et se décline en 3 étapes :
1- Lecture individuelle
2-
Echanges et discussions sur ce qui se passe dans l'histoire sur les
personnages et les lieux, le texte étant caché. Le rôle du maitre y est
primordial, je vous le présenterai ultérieurement !
3- Vérification de la solution ou des solutions décidées par les élèves, après une seconde lecture individuelle du texte.
En amont, le maitre fait une analyse du texte en 3 points :
1- Les personnages
2- Les lieux
3- Le déroulement de l'histoire.
Le protocole détaillé :
1-
Lecture individuelle du texte de 5 minutes maximum (même si tout le
monde n'a pas terminé la lecture) qui est précédé d'une explication du
vocabulaire et des éclaircissements préalables.
2- Les échanges sur le texte SANS le texte : Les enfants rapportent ce qu'ils ont compris du texte et en débattent.
Le maitre note au tableau les informations proposées par les élèves
A gauche : Les constituants du texte sur lesquels il y a consensus | Au Centre : Ceux qui font controverse (on note les solutions contradictoires) | A droite : Ceux qui ont été oubliés et qui pourtant sont essentiels |
Il
relance et oriente vers les éléments non notés, il suscite des
interprétations, IL NE TRANCHE PAS, si des interprétations erronées font
l'unanimité, il ne dément pas.
Il récapitule toutes les idées en fin de phase en relisant le tableau. Il insiste sur les points dont on n'a pas parlé.
Il régule évidement les échanges.
3- La vérification :
Les enfants relisent le texte avec pour mission de trancher ou de vérifier ce qui est écrit au tableau.
La
consigne est "cherche dans le texte ce qui est vraiment dit" Les élèves
peuvent souligner dans le texte les mots, expressions qui aident à
répondre aux interrogations.
On doit examiner toutes les informations notées au tableau. Le maitre lit le texte pour finir le travail de compréhension.
Conseil : numéroter les lignes pour aider les élèves à retrouver les informations dont on parle facilement.
Fiche de prep' pour l'AQT en cycle 2
MErci !
RépondreSupprimer