dimanche 6 mars 2016

Travailler la compréhension d'un texte long

Comme je vous l'ai dit il y a peu de temps lors de mon coup de coeur du mois d'avril, j'ai adoré l'article de Ptite Julie sur Cendrillon.
Ayant échangé pas mal avec elle sur son article, cela m'a fait cogiter sur une pratique de classe que je maîtrisais mal : la compréhension d'un texte long.
Je suis donc partie de ses ressources (que vous trouverez dans cet article) et j'ai proposé à mes élèves, le même découpage que Julie.
J'ai remis le texte en forme et ai souligné les mots qui selon moi pouvaient poser problème pour la compréhension fine du texte. En effet, la compréhension globale est simplifié par le fait que tout le monde (ou presque .... j'ai eu des surprises) connaissait le conte grâce à Disney.

Le travail a duré 4 séances, nous lisions ensemble le texte et tentions de trouver un synonyme du mot souligné pour permettre une réelle compréhension du texte dans son ensemble. Une fois le texte retravaillé, les élèves me proposaient parfois d'autres mots qui leur posaient problème.

Outre l'acquisition de nouveaux mots de lexique, ce travail a été très efficace car depuis, lors de la lecture d'un texte de nombreux élèves me proposent des synonymes pour s'assurer de la compréhension fine du texte. Un grand merci donc à Ptite julie pour son idée... qu'elle ne trouvait pas si "exceptionnelle"...

Je vous propose de lire le texte d'origine et le texte d'arrivée après le travail de reformulation.

Texte de Cendrillon en 4 extraits

Cendrillon modifié 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire